Mise en serie micros nocaster / telecaster, gratis et genial

Rappel du dernier message de la page précédente :
tratrawood
c'est sur que si tout est deja percé sur la guitare autant essayer , tu verras bien ce que ca donne .....qui ne risque rien n'a rien

j'ai regardé le schema d'origine (pas le tien) et je t'avouerais que je m'y suis un peu perdu car c'est une vraie usine à gaz mais je n'y ai pas vu d'incoherence ca devrait fonctionner.

imprimes-le en grand et vas-y methodiquement , quand tu as soudé un fil tu mets un coup de blanc dessus sur le schema .....comme ça tu n'en oublieras pas

vas-y , jettes-toi à l'eau et vas au bout de ton projet
Voilà, j'ai installé dans ma première basse achetée en 1992 (une ibanez stylée hard-fm) quelques composant lui redonnant du peps. Le pushpull permettant de tester la mise en série des micros me donne un peu plus de 6 db en gain avec ce son riche en basse un peu gras, ça punch direct. Du coup le préamp (transistor effet de champ j201) sert à redynamiser et encore 6 db de plus. Je penche sur l'ajout d'un condo de 1µF en série sur le signal de fin pour atténuer les basses sous 30hz, compressant un peu le tout. Un treble bleed permet de conserver les aigus en baissant le volume, linéaire de 500k. Une prise tube stéréo permet de couper la masse de la pile lorsque le jack est retiré. à suivre un essai pour une autre basse un peu plus vintage cette fois.
Reste les cordes à changer








on voit pas trop les composants du préamp, 3 condo chimiques et 4 resistances autour du j201 + une rés. variable pour l'ajustement.
au final il y a deux potards de volume et aucun ploc dans l'ampli.
J'ai eu envie de mettre un max de condo paper in oil russe mais je les achete petit à petit..
jey11
  • #62
  • Publié par
    jey11
    le 04 Apr 13, 09:12
Bonjour tout le monde!
Je pose ma question içi car je vois que certains d'entre vous maitrisent les cablages sur le bout des doigts.
S'il y a une ame charitable qui passe dans le coin

J'ai donc une tele 52 sur laquelle j'ai fait la modif "cablage moderne" qui correspond à "tele 66" sur le site seymour duncan.

Sauf que la guitare sonnait super avant la modif sauf cette maudite position sans tone mais apres elle sonne tout petit et il faut booster le son à mort pour obtenir un bon crunch.
J' ai mesuré à la sortie du jack et j'obtiens 7.0 et 7.2 ohms,ce qui me parait cohérent

D' apres vous qu'est ce qui peut provoquer ce genre de probleme?

Merci à vous
tratrawood
salut,
tu voulais dire 7.0 et 7.2 KILO OHMS je suppose ?
si oui les valeurs semblent correctes pour les positions 1 et 3 , quelle valeur as-tu en position 2 ?
normalement ca devrait etre autour des 3.5 Kilo ohms
sinon le son est-il devenu sourd ?
si oui tu t'est gourré dans le cablage de ta tonalité , debranches-la et vois si ca va mieux.
@+
jey11
  • #64
  • Publié par
    jey11
    le 09 Apr 13, 17:07
Je te remercie pour la réponse.

Effectivement,j'avais 3.5 en position 2.

Finalement j'ai tout repris en changeant le condensateur pour un papier huilé en 0.47 et le switch pour passer à 4 positions et repris le réglage des micros qui était trop loin des cordes.

Je jouais peu cette guitare depuis l'achat et après tout ça je l'adore!
J'en ai profité pour lui mettre un pickguard "parchement" et ça lui va à ravir.

Encore merci

paflechien
Le best of des cablages Telecaster ça reste celui de la "Broadcaster"... débarassé de ces filtres inutiles, une dynamique énorme !!
jey11
  • #67
  • Publié par
    jey11
    le 09 Apr 13, 19:52
Tu peux en dire sur le câblage "broadcaster"?
paflechien
http://www.seymourduncan.com/s(...)blend

celui-ci !!

On redécouvre la Telecaster comme à l'origine, brute, brutale, une dynamique monstrueuse comme si les micros étaient branchés direct dans l'ampli

A savoir, j'ai un PAF SD alnico II en manche ( APH1 N ), un Don Mare "broadcaster" en bridge...

C'est monstrueux !! C'est LE son !!
jey11
  • #69
  • Publié par
    jey11
    le 09 Apr 13, 21:02
Ah ok j'avais vu ce schema mais de tone,ce qui est pour moi rédhibitoire!
paflechien
Nul besoin de tone !!!

Je m'en passse très bien, et en ce qui me concerne c'est le cablage le plus efficace, celui qui délivre le meilleur son
jey11
  • #71
  • Publié par
    jey11
    le 09 Apr 13, 21:57
Je te crois sur parole mais je suis frileux dans ce domaine

Passer de 3 à 4 positions a été pour moi une épreuve
tratrawood
LA solution est de mettre un potar de tonalité en no-load
paflechien
pourquoi une tonalité ?? le potard "blend" agit en mixant les deux micros...C'est largement suffisant et biens plus convaincant en terme d'efficacité !!

simplicité, efficacité...Telecaster !!!
jey11
  • #75
  • Publié par
    jey11
    le 10 Apr 13, 09:45
C'est vrai que si tu mélange un peu de micro grave ça doit le faire mais dans ce cas jamais de micro aigu seul avec le tone un poil baissé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...