Mise en serie micros nocaster / telecaster, gratis et genial

Rappel du dernier message de la page précédente :
jey11
  • #75
  • Publié par
    jey11
    le 10 Apr 13, 09:45
C'est vrai que si tu mélange un peu de micro grave ça doit le faire mais dans ce cas jamais de micro aigu seul avec le tone un poil baissé.
tratrawood
certes ......

pour moi les cablages vintage(pré-66) et modern(post-66) sont tous les deux dignes d'interet ca depend essentiellement de l'usage qui en est fait.

à la base ce topic etait destiné à montrer comment ameliorer le cablage vintage avec les pieces d'origine sans debourser un rond. apres si on commence à changer des pieces (superswitch , potar push-pull) ca ouvre des horizons nouveaux
paflechien
Perso je ne suis pas mécontent d'avoir cablé façon 51', viré le tone inutile ( qui bouffe des fréquence et dela dynamique ) et utiliser cette possibilité "blend" bien plus réaliste et belle en tous points de vue. Découvrir une nouvelle, une autre Telecaster, bien plus versatile et fidèle à l'originale !!
jey11
  • #78
  • Publié par
    jey11
    le 10 Apr 13, 14:34
Ecoutes!C'est ce dont j'ai eu l'impression en câblant en 4 positions!
Ca coute un switch(dérisoire!)

Tous les sons authentiques,plus les micros en serie c'est top!!!
paflechien
J'avais justement cette même Telecaster cablée en 4 positions avec le micro manche idéalement en 3 fils...

Quand l'idée et le défi m'en a pris, avec certes une hésitation...

Rien à voir, je pense que tu es loin de t'imaginer la différence !!!

Cablages "modernes", 4 positions etc... virés tout ça !!!
jey11
  • #80
  • Publié par
    jey11
    le 10 Apr 13, 16:08
Je vais méditer tout ça...
paflechien
Médite, mon cher, médite...

Si tu es dans le sud 77, je t'invite à venir essayer ça de tes propres esgourdes !!
tratrawood
quelques petits trucs :

-si un micro aigu est trop agressif et qu'il n'y a pas de circuit de tonalité , il suffit souvent de baisser un peu le volume à 9 et c'est reglé (tous les grands guitaristes le font) ou lui rajouter une charge de tonalité permanente (resistance de 250K en serie avec condo 0.047mf relié à la masse).

-si la guitare manque globalement d'aigu , changer le potar de tonalité pour un no-load en tonalité (+3db dans les aigus)

-si un micro manche manque d'aigu ne pas le connecter à la tonalité

-sur une strat/tele , si malgré un potar de bonne qualité le son devient trop sourd quand on baisse le volume (ca arrive souvent) il faut mettre un treble bleeder (resistance 250K en // avec condo 560pf sur les deux bornes du potar)..... de superbes crunchs en perspectives sur le canal lead

-si le potar de tonalité vous est indispensable mais qu'il manque de progressivité mettez un potar lineaire au lieu d'un log , si ca ne suffit pas mettez un condensateur qui correspondra mieux à votre usage; voici quelques modeles classés du plus brutal au plus doux : ceramic disk , orange drop , bumblebee , paper in oil

à savoir : sur les télécaster le capot metallique du micro manche doit etre en nickel sinon il "mange" les aigus

j'experimentais deja ces trucs dans les années 70 ...... mais ça c'etait avant
jey11
  • #85
  • Publié par
    jey11
    le 10 Apr 13, 18:53
Je profite à nouveau de votre savoir :

J'ai une PRS avec un volume et un tone et le volume n'est absolument pas progressif.De 10 à 8 on a toute la courbe .
Donc je joue à 10 tout le temps,d'autant que toutes les PRS que j'ai ont des potards "ultra facile" à tourner et du coup c'est encore plus dur à régler.

J'ai lu que ça pouvait venir d'un potard log et qu'un linéaire solutionnerais mon problème.C'est un gros modèle de PRS et je suis étonné d' un problème comme ça.

Désolé pour le HS mais les balises ne marchent pas
paflechien
tratrawood a écrit :
merki


C'est un post interessant, parti d'une idée de cablage interessante et ingénieuse !!
paflechien
jey11 a écrit :
Je profite à nouveau de votre savoir :

J'ai une PRS avec un volume et un tone et le volume n'est absolument pas progressif.De 10 à 8 on a toute la courbe .
Donc je joue à 10 tout le temps,d'autant que toutes les PRS que j'ai ont des potards "ultra facile" à tourner et du coup c'est encore plus dur à régler.

J'ai lu que ça pouvait venir d'un potard log et qu'un linéaire solutionnerais mon problème.C'est un gros modèle de PRS et je suis étonné d' un problème comme ça.

Désolé pour le HS mais les balises ne marchent pas


oui, effectivement, changer un LOG our un Lin résolverait très certainement le problème
tratrawood
oui un lineaire 500k resoudra le probleme

verifie bien le diametre et la longueur du filetage de ton potar car il y a plusieurs modeles et tu seras peut-etre obligé d'agrandir le trou si tu veux mettre du CTS
jey11
  • #89
  • Publié par
    jey11
    le 10 Apr 13, 21:54
C'est bien ça le probleme car il faut que "j'ose" démonter le potard

Quand à agrandir c'est juste hors de question(c'est une Modern Eagle...)

Merci en tout cas pour l'info
Bonjour,

Je souhaite refaire le câblage de ma telecaster SQUIER custom avec les micros en série et en parallèle tout en maintenant le switch 3 positions, donc comme sur le 1er schéma de Tratrawood.
Mais les pattes du switch sont différentes, toutes alignées :
http://snag.gy/yrWKb.jpg

Une idée du câblage de ce switch pour avoir le même câblage que le schéma ?
Merci pour votre aide !
Eric

En ce moment sur accessoires et Lutherie...