Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mise en serie micros nocaster / telecaster, gratis et genial

Rappel du dernier message de la page précédente :
BONJOUR sympa de mettre tes connaissances au service des mecs comme moi,peus tu me dire a quoi servent les valeurs sur les condos ?le mien fais 220 et 600v pour une telecaster ;autre question :comment sont les polarites des BARE KNUCKLE The BOSS?et comment brancher un potard tonalite no load sur telecaster ? J hesite entre un switch 3et4 positions ;j aimerai avoir ton avis ;merci
ce que s exclament certaines en voyant mon .......nom
datsu
  • #46
  • Publié par
    datsu
    le 25 Feb 10, 22:54
Salut, j'ai une question. Le schéma indique un potard de volume et un de blend, c'est quoi ça ?
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
bon bin là, je sèche...
j'ai une telecaster standard, j'ai bien tout fait comme sur les scèma, mais...... bin ça marche pas....
AU S'COURS!!!!!!!!
tratrawood
pas facile sans plus de precision

tu n'as pas de son ?
dis-moi ce qui se passe sur les positions du selecteur , pour savoir quels micros sont en fonction prends une cuillere et tapotte sur les micros ca doit faire du bruit dans l'ampli.
si tu peux utilise un ohmmetre pour savoir les valeurs par rapport aux positions du selecteur et du potar de blend


ca aidera pour savoir ce qui se passe .....
@+
Salut,
je restaure une vielle basse et j'ai vu ce sujet sur les micros en série, selon les expériences le montage série en phase serait il le plus intéressant (puissant et gras) ?
_ question annexe : un condo papier huilé est-il un gain ?
Matt
tratrawood
le condo papier huilé n'est pas forcement un gain , surtout sur une basse...... mets plutot un orange drop.

pour une p-bass il faut un montage en serie et en phase pour le micro car c'est un "split coil" mais avec un potar push-pull ou un inverseur tu peux aussi mettre en parallele hors phase comme le S-1 switch de chez fender. c'est sympa pour les arteges et le slap car le son est plus flutté et moins boomy.

pour les autres basses ca peut-etre parfois un peu 'too much" de mettre les micros en serie , les basses bavent et les aigus sont en retrait ..... tout depend de ce que l'on cherche
merci de la réponse rapide,
D'un coté je laisse d'origine une bass style précision pour des accompagnements clairs et sobres, et de l'autre je pensais ajouter du gras à une vielle jap 70, une sakaï (jap 70') avec deux mic ; et j'ai vu le post sur les connexions séries..
j'aime le vintage style ce qui peut être écouter sur le site : http://www.beyondthebeatgeneration.com/ )
Les mic sont pas trop proches; un pote refait le pick-garde en plexi, je me penche sur ce que je vais insérer comme switch, peut être un série/parralèlle ou un phase/hors phase en full série ..
[/img]http://basschat.co.uk/uploads/monthly_10_2011/post-5431-0-69866900-1318860206.jpg[img]
Je vais tester ce que je peux au plus vite.. il y a déjà beaucoup de schéma à tester dans ce topic
en ce qui concerne les condos je vois sur des forum ricain que les gars ne vois pas de différence entre les in-oil et les orange drop; je pensais améliorer la tendance au son valve dès la gratte.. j'en vois sur ebay à pas cher, je vais tenter du 0.022 pour ce montage série proche du style hambucker, ou 0.033.
[/img]
tratrawood
effectivement pour une basse un orange drop 0,0022 convient tres bien , surtout associé à un potar 250k


mettre les micros en hors-phase ?

sur la p-bass c'est un micro en 2 parties donc on garde du punch meme en hors-phase ........ ca fonctionne plutot bien.
par contre je ne pense pas que sur une basse equipée de micros neck et bridge ca ait un quelquonque interet sauf si tu recherches un son nazillard .

mais bon essaies et tu verras bien
tratrawood
oui bien sur , par contre les aigus (et la definition) seront à la peine , mais si c'est un son bien lourd que tu cherches fonces
bonjour, on m'a conseillé de poser cette question ici, alors je le fais

J'ai un souci sur un plan de cablage pour une guitare de ma fabrication.
Cette guitare sera équipée de 2 humbuckers splitables.
Je souhaite un série split // pour chaque micro, un serie // master, 1 inverseur de phase, 1 tone et 1 volume.
A partir d'un plan trouvé sur internet (ici), j'ai fait le schéma suivant adapté à la disposition de ma guitare.

Mais en ayant envoyé ce plan sur un autre forum, on m'a signalé le probleme suivant :
Citation:

pour moi, le switch serie // generale ne fonctionne pas en position serie.
ton selecteur, en position médiane, envoie les deux point chaud sur sa cosse centrale, donc....
la combinaison deux micro en serie ne sonnera qu'avec le selecteur en position neck

En gros si tu mets le switch serie // general sur serie ton selecteur se comporte comme suit:
position neck : les deux micro en serie
position mediane : bridge seul (la masse du neck bouclé sur le point chaud du neck et du bridge)
position bridge : bridge seul (le point chaud du neck est connecté à rien)


Je n'y connais rien en electro, donc je me permets d'ouvrir un sujet afin d'avoir des avis, voir une solution.
merci
tratrawood
je confirme .....d'apres ce que je vois ton cablage ne fonctionnera pas correctement

je serais toi j'en resterais au schema mis dans le lien c'est plus sur
en fait je n'ai pas voulu changer le plan du lien, je l'ai juste refait en remettant les différents switchs et potards de la manière dont ils sont placés sur ma guitare. Je me suis peut-être planté en faisant cette "retranscription", mais ça fait 2 ou 3 fois que je vérifie et je ne vois pas ou est la différence.
tratrawood
j'ai regardé un peu le schema dans le lien et perso je n'aurais jamais imaginé un cablage aussi bordelique .......le mieux est parfois l'ennemi du bien.

en ce qui concerne ta question c'est comme jouer aux jeu des 7 differences sauf que c'est tres fouillis et pas pratique.... je renonce surtout que d'autres que moi sont bien meilleurs dans ce domaine.

rien ne remplacera la simplicité d'utilisation d'un schema simple et clair . en pratique pourquoi d'avoir 20000 possibilités si c'est pour n'en utiliser en pratique que quelques unes ?
je te conseille d'essayer les possibilités une à une pour identifier celles qui te plaisent et d'imaginer les manipulations pour y arriver rapidement sur scene ou en repete......

en pratique ce qui fonctionne bien avec des humbuckers c'est le split (quand c'est possible). perso sur une lespaul j'aime bien le cablage 50's de chez gibson + le split des micros ..... un grand classique eprouvé et polyvalent.
avec deux humbuckers spilttables et un superswitch à 5 positions (schaller fender dimarzio) on peut aussi avoir d'autres combinaisons tres pratiques.
il existe bien sur d'autres possibilités mais ca depend surtout de ce que tu recherches , brian MAY (queen) par exemple aime mettre ses micros en serie et hors-phase ...... son cablage tres inhabituel est d'ailleurs conçu dans ce sens .


quelques generalités sur les cablages des bobines d'un humbucker:
- la mise en // des bobines sur un humbucker provoque une baisse de puissance et une courbe de reponse plus plate (moins de caractere).
- la mise en // hors-phase appauvrit les frequences graves et crée des desequilibres dans la courbe de reponse.

quelques generalités sur le cablages de plusieurs humbuckers:
- la mise en serie de deux humbuckers donne un son gras baveux compressé avec un temps de montée tres long.
- la mise en // hors-phase de deux humbuckers donne un son nazillard.....
- la mise en serie hors-phase de deux humbuckers donne un son nazillard plus puissant qu'en // hors-phase.

sans oublier qu'il existe plusieurs façon de cabler les tonalités (50's ou 60's gibson's tone wiring ) qui affectent chacunes le son du micro (meme à 10) , idem pour les valeurs des potars (250K / 500K / NO-LOAD)..... meme les capots des humbuckers "mangent" les aigus.

essaies de trouver quelqu'un vers chez toi qui l'a deja fait .... mieux vaut deux cerveaux qu'un seul en cas de probleme
Citation:
pourquoi d'avoir 20000 possibilités si c'est pour n'en utiliser en pratique que quelques unes ?


Je suis tout à fait d'accord, je ne suis pas du genre à changer tout le temps de son. Le truc, c'est que pour essayer les différentes possibilités et savoir quelles sont les 2 ou 3 qui me plaisent, il faut bien que je fasse une guitare avec tous ces choix, car pour le moment, je n'en n'ai aucune idée.

Citation:
j'ai regardé un peu le schema dans le lien et perso je n'aurais jamais imaginé un cablage aussi bordelique .......le mieux est parfois l'ennemi du bien.


En fait, j'ai trouvé ce shéma au début, quand j'en étais encore qu'à la conception de la guitare. Je me suis dit : tiens nickel; j'ai un shéma avec plein de possibilités : je vais faire ça. Mes connaissances en electro étant nulles je me suis pas demandé si ce shema était correct ou pas.
J'ai fait toute ma guitare, les trous pour les potards et les switchs sont déjà faits

et c'est juste maintenant que je dois cabler que je me suis dis, tiens on va quand même vérifier si le plan est bon...
Du coup, maintenant que tous ces switchs sont placés, j'aimerai adapté ce shema car ça m'embeterait un peu quand même d'avoir des switchs factices...


Citation:
essaies de trouver quelqu'un vers chez toi qui l'a deja fait .... mieux vaut deux cerveaux qu'un seul en cas de probleme

Ca ça va être difficile, vu que j'habite en pleine cambrousse; il y a un luthier pas loin mais il est plutot acoustique, ça reste toutefois mon seul espoir donc je vais aller voir...
tratrawood
c'est sur que si tout est deja percé sur la guitare autant essayer , tu verras bien ce que ca donne .....qui ne risque rien n'a rien

j'ai regardé le schema d'origine (pas le tien) et je t'avouerais que je m'y suis un peu perdu car c'est une vraie usine à gaz mais je n'y ai pas vu d'incoherence ca devrait fonctionner.

imprimes-le en grand et vas-y methodiquement , quand tu as soudé un fil tu mets un coup de blanc dessus sur le schema .....comme ça tu n'en oublieras pas

vas-y , jettes-toi à l'eau et vas au bout de ton projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...