Micros sur Ibanez SA Series

Forum Ibanez
Forum
Peaucoeur
Bonjour, Messieurs dame guitaristes et autres

Voilà 4 ans que j'ai fait l'acquisition de ma première guitare électrique , et depuis quelques mois , j'ai l'envie de changer ses micros d'origines et d'en mettre une bonne paire d'occaz ou de nouveaux !

Sur divers forums et tout , j'en suis arrivé à choisir entre des Seymour ou EMG


Il paraitrait que ma lutherie est bonne (guitare à 300e)


Alors je suppose que, le changement de micro est plus que justifié... (?)

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s

http://fr.audiofanzine.com/mic(...)etite

Seymour
SSL4 x 2 + SH4

Chez EMG
Slv Slv + EMG 85 (Kit Lukather)


J'aimerai beaucoup avoir ce genre de son (ou s'en rapprocher)






voici mon matos :


Guitare(s) : Ibanez SA 08 LTD 2-RAR (Red Arctic Frost - Limited Edition) / Multi Effets : Vox ToneLab LE



Je vous remercie d'avance pour vos conseils d'achats si jamais,
JE précise que je fais partie également d'un groupe de reprises ( et oui encore un ) où nous reprenons du red hot, police, ska p , téléphone, lenny kravitz, rolling stones, du bon vieux rock à la elvis, guns n roses, metallica, lynyrd skynyrd (....)
thony54120
Salut Peaucoeur,

Je connais pas trop ces micros, à par le 81 qui reste assez froid donc pour du bon rock

Par contre qui dit micros actif dit pile 9V, as-tu la place pour l'insérer ? Ce qu'on oublie souvent aussi c'est qu'il faut avec un jack femelle stéréo pour éviter d'avoir un plus permanent sur ta pile.

La solution des seymour reste le meilleur choix selon moi
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Biloute
thony54120 a écrit :
Je connais pas trop ces micros, à par le 81 qui reste assez froid donc pour du bon rock

le 85 n'a rien à voir... c'est un très bon micro lui (alnico V, relativement puissant et polyvalent)


Peaucoeur a écrit :
Il paraitrait que ma lutherie est bonne (guitare à 300e)

correct, sans plus...

je te conseille plutot le kit EMG pour ce que tu vas jouer (les EMG restent relativement neutres avec un caractere pas trop marqué ! C'est polyvalent à la base, ton Tonelab fera le reste pour créer des sonorités variées..

L'avantage des EMG c'est de rester droit et propre quelque soit le traitement derriere.

A l'époque ou je faisais pas mal de concert je jouais un répertoire TRES varié.
J'avais donc monté un set de 85/SA/SA sur une Strat à la Lukather pour attaquer mon rack (l'époque "avant la modélisation" )
ça me permettais de pouvoir jouer un peu tout les styles sans avoir un set de micro trop typé ceci ou cela...
Perso j'ai toujours trouvé le SH4 "fadasse"

Et puis par la suite tu peux aussi rajouter des accessoires EMG. J'avais installé un SPC EMG pour booster/modifier les SA et le 85.. ça ouvre une palette enorme de sonorités (les SA se mettent à sonner comme des double et le 85 devient monstrueux (plus puissant qu'un 81 mais plus vivant )
la guitare c'est de la merde !
thony54120
Les EMG sont polyvalents à ce point ?

J'avoues que je pense rarement à rajouter un traitement du signal derrière ma gratte, généralement je joue en fonction des micros qu'il y a dessus.

J'ai un couple 81/85 et je l'utilise beaucoup pour le métal car en clean c'est certe très net et puissant mais un peu froid à mon goût. C'est une idée à tester de rajouter un traitement derrière

En tout cas, je ne disais pas que le 85 était un mauvais micro loin de là

Il est vrai que j'ai encore les a priori des EMG où direct je vois grosse saturation sans penser à une possible polyvalence
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Biloute
la polyvalence des EMG vient de deux choses :
1) ils sont plutôt neutres, c'est pas du mojo boutique avec des bosses très marquées dans certaines fréquences.. les EMG cherche pas le "caractère" mais plutôt le coté "wide range"

2) c'est de l'actif très propre ! ça passe au travers d'un chaînage complexe sans perdre trop de fréquence et sans rajouter de bruit ! (pourquoi tu crois que dans les 80's les Lukather & co se sont rués dessus avec leurs frigos de deux mètres de haut fallait surtout pas du micro brouillon/faiblard)

Par contre en direct (vu que c'est plus la mode des effets à gogo) c'est moins pertinent

Avec un set 85/SA/SA, un SPC et quelques grains d'amplis bien ciblés tu peux vraiment attaquer TOUT les styles
la guitare c'est de la merde !
thony54120
Oula les 80's j'étais pas encore né ^^

Je m'intéresse au vintage mais je suis loin de tout savoir encore

En tout cas c'est toujours bon à savoir, car je me chercherais bien une gratte passe partout pour amener avec moi lorsque je pars. Que je puisse jouer tout ce que je veux en fonction de mon humeur.

En gros me suffirai d'un HSS en EMG avec le kit SPC EMG ?^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Biloute
les 80's c'est pas vintage le matos n'a quasi pas évolué depuis (à part la modélisation)
les 50/60's oui c'est Vintage !!!
Compare une melody maker ou une telecaster avec une Valley Arts ou une Jackson/Kramer de 85 tu verra le fossé !! (et le peu d'évolution depuis)
la guitare c'est de la merde !
thony54120
A ce point ?

J'ai jamais eu l'occasion de jouer avec une vieille guitare vintage, il y a peu j'étais près à acheter une Gibson de 87 U2 mais je me suis désister.
La personne n'était pas très serieuse et je venais de m'acheter une nouvelle guitare, j'ai donc éviter le GAS ^^

Un jour peut être j'aurais l'occasion de jouer sur des 80's
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
S.S.C.
Citation:
Pour Cause divorce [...] (Ne me posait plus de question sur la valley arts svp ! elle est morte et enterrée et je pleure !)


J'ai une p'tite idée de ce qui c'est passé... Pov' guitare.



Sinon, les EMG, c'est sûr que ça pourrait être sympa là-dessus!
Peaucoeur
Bonjour les gratteux,

je reviens vers vous, pour savoir les différences en soi pour des micros

SSL 4 (x2) (le vendeur du magasin m'a plutot conseillé cela) et des EMG SL20

Pensez vous que la pile 9V se placera sans problèmes dans la cavité technique et que les potards donneront une vraie différence quand je splitterai , ou autre ?

j'ai vraiment dû mal à me décider ... et malheureusement je peux pas me permettre d'achter une enieme guitare pour la pose des micros ... trop de frais héhé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...