Modification telecaster - aidez-moi!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
salut ! la pose de nouveaux pontets est à la portée du premier venu, pas de souci, seul le réglage des harmoniques (intonation), ensuite, est délicat si tu ne l'as jamais fait
mais c'est pas la mer à boire quand tu as compris le principe...
les shallers compensés font très bien l'affaire, je ne comprends pas le prix des wilkinson !
pour tout ce qui est micro, sélecteur et autres "electroniques", savoir souder est la seule chose requise !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gam
    le 17 Dec 07, 00:15
Merci Colonel Blues

Disons que quand tu l'a jamais fait, t'as un peu les mains moites et des gouttes de suerus sur le front.

J'ai fait une petite recherche sur ces fameux pontets, mais un détail m'échappe, sur mes pontets, j'ai 2 rainures de chaque côtés pour "coincer" la corde. Cependant, là dans la plupart des modèles en laiton, cela me semble bien lisse

Elle tient comment la corde ? Je sais, ça fait un peu noob, désolé

Merci d'avance

les miens ressemble à ça


en laiton

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 24 Dec 07, 13:37
Je déplace le topic dans "Accessoires et lutherie", le coin du bricoleur est plutôt là pour les projets finis.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Maxcreed
Je capte pas Colonel Blues...

Ta Tele n'était pas à cordes traversantes à l'origine si ?

Pourquoi avoir repercé des trous sinon ?

Normalement les trous pour faire passer les cordes sont standards, on le voit bien en comparant un chevalet 6 pontets moderne avec un 3 pontets vintage.

Le 6 pontets descend plus bas et les cordes passent dans les pontets pour traverser le corps alors que sur les modèles à 3 pontets, les trous pour les cordes sont encore bien en dessous des pontets.

Pour faire encore plus précis, les vis de fixation du chevalet son en dessous des trous pour les cordes sur le chevalet moderne à 6 pontets et sur le vintage à 3 pontets, les vis de fixation du chevalet sont au dessus !

Pour info quand je dis au dessus ou en dessous, il faut voir la guitare comme si elle était posée sur un stand.

Aurais tu des photos de l'arrière de ta Tele ?

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Colonel Blues
alors... ma tele était à cordes traversantes, MAIS perçage du corps prévu pour le chevalet moderne... OR, il s'avère que le vintage et le moderne n'ont pas les mêmes perçages ! tu t'en aperçois tout de suite en posant le vintage sur le corps... si tu veux que le micro soit dans la cavité prévue, ben les trous du corps sont pas au bon endroit... d'où rebouchage des trous "modernes" puis perçage des trous "vintage"... il y a environ 8-9mm de différence entre les deux rangées de perçages ! les vintages sont plus éloignés de la cavité micro
alors, pour percer juste aux bon endroits :
- tu montes le mic sur le chevalet
- tu le présentes sur le corps
- tu fais les avant-trous des vis de fixation du chevalet (pour l'alignement, fie-toi aux anciens trous (trous de fixation, pas trous) du moderne)
- tu fixe le beau chevalet vintage
- tu perces le corps en te guidant avec les six trous de cordes du chevalet
- tu démontes et tu nettoies tout pour ne pas laisser de copeaux...

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Maxcreed
Oki, mais pourquoi ne pas avoir tout simplement percer le chevalet comme l'illustre cette photo ?

http://i156.photobucket.com/al(...)1.jpg
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Colonel Blues
je viens de retomber sur ce topic par hasard... et en effet, j'avoue que je n'ai pas pensé à repercer le chevalet en fonction des trous existant dans le corps plutôt que le corps en fonction du chevalet ! brillant, MaxCreed !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
townshendaddict
Salut Colonel Blues et tout d'abord félicitation pour ta télé!je voudrais savoir ,quan tu dit que ta fai l'aspec "relicat " des chromes grace a un dépolissage comment tu t'y est pris?(je vais me lancer dans un projet similaire avec une squier affinity butterscotch blonde)ensuite quant t'a acheté le chevalet fender les pontets en laiton étaient montés d'origine ou tu a du les acheter?
Starstream
Salut les enfants!

j'ai longuement reflechi, j'hésitai a me debarasser de ma ptite telecaster pour choper une jazzmaster, puis jme suis dit que..non.

j'ai envie de l'améliorer pour palier aux défauts qui m'ont un peu dégouté de ma mexicaine.J'explique:

j'ai joué en repet avec pour la premiere fois (je suis un afficionados des es335, donc de guitares puissantes aux basses qui s'imposent) et je l'ai trouvée trop faible, on l'entendait pas.
Bref, j'ai envie de l'améliorer.

c'est une fender Telecaster mexicaine standard.

Bref, pour les changement esthétiques: un pickguard nacré comme sur les telly nashville

j'aimerais savoir si ca se trouve pour une tele standard

Ensuite j'aimerais changer le chevalet, j'avoue que je suis tombé amoureux des nouvelles road worn, et j'aimerais bien choper un chevalet vieilli comme ca:

ca se trouve dans cet état en piece détachée ca? si oui où?

ensuite, changer les micros, mon trip c'Est le psychédelique, j'aime les sons tres acides, je joue beaucoup avec fuzz et diverses distos, un peu comme ca (surtout vers 2 et 3 min)
ou comme ca
vers 1 min(le debut est un peu pénible)

bref, je n'y connais rien en micros, j'aimerais que vous m'aiguilliez.

merci en tout cas. j'en demande beaucoup mais je suis sur que je trouverai plein de réponses!

Musicalement
Guillaume
townshendaddict
Hey Starstream,j'ai exactement le meme projet en se moment,je relique une fender Mex tele standard de 2001!

Alors tout d'abord pour le chevalet tu as deux solutions: soit tu en achetes un déja reliqué : tiens voila l'addresse d'une boutique ebay assez sympa (tu pourras y trouver toutes les pieces reliquéds dont tu auras besoin pour ton projet) http://stores.shop.ebay.com/Ax(...)em322 sinon tu as une deuxième solution tu peux reliquer toi meme les pièces,attention cependant à ne pas trop en faire!moi jai opté pour cette solution(beaucoup moins couteuse) j'ai acheté des pieces détachées neuves par le biais de cette boutique (prix super aventageux) http://search.ebay.com/_W0QQsa(...)ctory et les ai reliqueé moi meme apres!pour ça deux solutions :pour les petites pieces (vis,strap button ect) tu les ponce légerement et ensuite tu les met sur du sel humide pendant une semaine!et pour les pieces en chrome ou en acier plus volumineuses utilise du perclorure de fer (un bain de 1h a 5h)(qui enlévera le chrome) effet relic garantit (mais attention pas du tout le meme rendu que sur les fotos que tu nous a montré,ac le perclo l'acier le chrome est attaqué piké par la rouille il n'y a pas un effet de patine, pour les semelles en laiton n'utilise pas cette méthode pour les vieillir,utilise de l'amoniac.


Bon ensuite pour tes micros tu as plusieurs options,soit tu achete des micros fender usa (custom shop,réissue ect) sur ebay soit tu te rabbat sur d'autres marques comme seymour duncan ,gfs!Ces dernier temps j'ai découvert une nouvelle marque de micros "tonerider" fabriqués comme des micros vintage ils ont l'air pas mal et je pense qu'ils pourraient tres bien coller à ce que tu rechercher http://cgi.ebay.co.uk/BRIDGE-P(...)A1318 (tu verras il y a des samples dans ce lien)

J'espere que mon "'pavé" va t'étre utile,n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as (sur le forum ou par MP)
Starstream
apres modification , ma telecaster deviendra esquire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...