Modification telecaster - aidez-moi!

Heavy Janick
Bonjour, j'ai une copie de telecaster que je suis entrain de modifier.

Tout d'abord, je me suis procuré un Chevalet Fender Telecaster 52. Le hic est le corps de ma guitare n'est pas percé pour que le corde passent à travers le Body. Donc j'aimerais savoir si c'est une opération compliquée que je dois faire faire chez le luthier ou qu'il est facile d'effectuer des trous dans le corps de la guitare. De plus, cela implique la pose de "String Ferrule" les petits trucs de métal pour retenir les cordes.

Secondo, je revois l'électronique aussi, je me suis procuré un Input Jack style telecaster 52. Par contre, comment est-ce que je le fais tenir dans le corps de la guitare, enfin dans le trou où vas le Input Jack.

Si quelqu'un peut m'aider d'une quelconque manière, j'apprécierais ! Merci Beaucoup!

Gabriel !
Colonel Blues
8O pour avoir fait cette modif moi-même récemment, je peux te dire que ce n'est pas si simple, enfin, voilà en gros les grandes étapes :

- matériel : une perceuse à colonne, pour être sur de percer bien verticalement à travers le corps / un foret de même diamètre que les 6 trous de passage de cordes du chevalet / un foret au diamètre des string ferrules

- monter le micro bridge dans le "cendrier" auquels ont été retirés pontets et ressorts, pour pouvoir trouver le bon placement du chevalet sur le corps
- vérifier le bon alignement latéral et le centrage du chevalet
- marquer l'emplacement des 4 vis de fixation
- retirer le chevalet et en sortir le micro pour éviter de l'abimer avec les manips à venir
- pratiquer 4 avants-trous pour amorcer les 4 vis de fixation
- monter le chevalet sur le corps avec ses 4 vis
- percer les 6 trous de passage de cordes en se guidant sur ceux du chevalet, ATTENTION, si le mandrin de la perceuse descend trop bas, on abime le rebord du "cendrier"
- démonter le chevalet, retourner le corps
- percer à faible profondeur les trous pour les ferrules
- selon le modèle de ferrules, fraiser très légèrement les bords des trous
- placer les ferrules dans leurs logements
- remonter le chevalet à l'aide de ses 4 vis après avoir remonté le micro
- attention de ne pas oublier le fil de mise à la masse des cordes qui se coince dessous !
- remonter les trois pontets et leurs ressorts
- recabler le micro et le reste
- poser des cordes
- régler action et justesse des harmoniques

ouf ! wala ! on a fini ! enjoy !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Xander
  • #3
  • Publié par
    Xander
    le 05 Sep 07, 22:42
bah oué c'est un peu de taff, mais avec de la minutie et un peu de matos on peu arrivé a un résulta blufant !

et le plaisir de faire sois meme et vraiment ... incomparable

en tout cas fait voir les photos de ta pelle, moi j'aimerai bien voir un peu ...

Jsuis tres curieux
Colonel Blues
salut, tu voulais voir mes photos :





au départ : Squier Std de 2003, jaune "zarbi moutarde" censé faire "blonde"...

puis :
- décapage total du corps
- peinture bombe blanc cassé, on sent les fibres du bois, ça donne un aspect "worn white"
- montage d'un chevalet vintage + 3 pontets compensés laiton
- relicage des pièces chromées par dépolissage
- upgrade avec micros bare knuckle
- plaque Squier 8 vis trois plis "type 1968" d'origine

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Xander
  • #5
  • Publié par
    Xander
    le 07 Sep 07, 20:29
toute façon une guitare de série peu etre simpa, mais elle ne sera jamais aussi belle que si tu la customisé a tes gouts

parfois de série c'est exactement ce que l'ont veux... mais rare sur les guitare a moin de 800 roros !

elle est superbe en tout cas
Colonel Blues
merci...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Den33
  • #7
  • Publié par
    Den33
    le 12 Sep 07, 22:29
Beau travail et magnifique description.
Colonel Blues
merci à toi den...
j'ai oublié de dire que ces modifs ne sont pas toutes purement esthétiques, car le changement de chevalet et de micros a eu une influence réelle sur le son de ma tele !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 13 Sep 07, 21:44
Colonel Blues a écrit :
merci à toi den...
j'ai oublié de dire que ces modifs ne sont pas toutes purement esthétiques, car le changement de chevalet et de micros ont eu une influence réelle sur le son de ma tele !


De rien ... c' est sincère. En étant un peu bricoleur et en choisissant bien les pièces, on peut faire de sacré économies et modifier le son de ce que le commun des guitaristes appelle vulgairement une "pelle").
J' ai eu une télé de 1972 entre les mains (avec oxydation vintage) ... faut aimer le base ball.
Et c' est un super choix (sonore et esthétique) les pontets en laiton. Rock and roll.
Colonel Blues
bilbo_moria a écrit :
Qu'as-tu installé comme modèle de micros BK ?


brown sugar ! on pourrait les qualifier de "hot vintage"... un pur régal !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gam
    le 15 Dec 07, 19:31
Salut Colonel Blues

J'ai une Telecaster Highway One, elle possède donc 3 pontets de type vintage mais en acier et non en laiton.

Crois-tu que la pose de pontets en laiton sera facilité ? Est-ce une opération délicate pour recalibrer la gratte ?

Est-il utile de remplacer aussi le chevalet, ou je peux garder celui qui est déjà en place. Je ne sais pas si je vais y gagner quelque chose...

Un tout grand merci d'avance
Désolé je repond a sa place mais j'ai moi aussi mit des pontets compensé et un Brown Sugar mais j'ai un hot rails en chevalet!!

Si tu as un chevalet avec trois trous pour les vis des pôntets tu peut les changer facilement. Mais le truc avec la Tele, c'est la justesse... Si tu veut garder des pontets appairés, il en existe des compnsés, Ca marche! Schaller fais ca pour 17 euros, Wilkinson pour 60.. j'ai pas bien compris...

Voila!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 15 Dec 07, 20:15
Yep merci tartin


Je vais jeter un oeil sur les pontet compensé.

Je compte aussi mettre un humbucker au format simple, j'hésite encore entre un Hotrail ou un Little59 et avec sans doute un Vintage Stack STK-T1n. Blinder la cavité au scotch alu ou cuivre, changé le selecteur etc...

Tu l'a monté en split avec push-pull ?

Bref toutes ces motif me font un peu flippé, mais comme les luthier demande beaucoup trop pour l'essemble, je vais tenté le coup moi-même en me documentant au mximum

Après tout on a 2 mains tout comme eux LOL

A+
Colonel Blues
salut ! la pose de nouveaux pontets est à la portée du premier venu, pas de souci, seul le réglage des harmoniques (intonation), ensuite, est délicat si tu ne l'as jamais fait
mais c'est pas la mer à boire quand tu as compris le principe...
les shallers compensés font très bien l'affaire, je ne comprends pas le prix des wilkinson !
pour tout ce qui est micro, sélecteur et autres "electroniques", savoir souder est la seule chose requise !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...