Mon projet de guitare de luthier

jerem37
Bonjour à tous,

Comme promis sur le topic des snobs Gibson CS, je fais ce sujet pour présenter un peu le projet de guitare de luthier que j’ai lancé chez mon luthier fin 2022. Et aussi car j’ai envie de pouvoir échanger dessus avec vous, bénéficier des conseils et de l’expérience des plus connaisseurs.

En préambule, pourquoi j’ai fait ce choix ?
Tout simplement car mon luthier, Bertrand Moguerou dans le 37, est devenu un ami depuis plus de 15 ans que l’on se connaît, que j’aime son travail et que j’avais envie d’un projet ensemble plutôt que d’aller choisir une guitare en magasin.
D’autres artisans ou luthiers français font des guitares de type Gibson/PRS absolument terribles et superbes: Cherry’s guitars, Springer pour ne citer que les 2 qui sont pour moi le (très) haut du panier dans ce créneau ala Gibson
Mais évidemment on a aussi Pistol, Girault, Das Viken, Marceau (même si dans son cas c'est encore différent, moins artisanal et plus "grande échelle", mais la CNC me rebute pas!!) et tout un tas d’autres (j'ai cité ceux qui me viennent en tête hein) qui font du super taf en lutherie, y'a rien à redire là-dessus.


Je sais pertinemment qu’une guitare de luthier perd beaucoup de valeur (encore que ça dépend de la renommée du luthier) si on doit la revendre. Ce n’est évidemment pas l’optique du projet (comme quand chacun s’achète une nouvelle gratte me direz-vous !), je ne compte pas la revendre un jour, ou en tous cas si je devais revendre un instrument ce serait pas celle-ci en 1er.
Cette guitare sera donc vous l’aurez compris une aventure humaine de lutherie qu’on va construire ensemble avec Bertrand en plus de l’instrument que j’ai en tête depuis pas mal de temps. Un histoire avec de l'humain dedans, avec la guitare et la lutherie comme trait d'union.

La guitare :
Je lorgne depuis longtemps sur les R8/R9 Gibson du CS, mais les prix sont devenus trop élevés à mon goût et au goût de mon porte-monnaie.
J’ai une strat Big Apple US (passée depuis pas mal d’années en monte Lonestar donc HSS) et une LP Special en P90.
Je voulais donc une guitare full Humbucker. Manche collé.
J’ai déjà une forme LP single cut, donc dommage de repartir sur une forme de LP single cut même si avec la table sculptée ça n’a rien à voir avec une Special ça je le sais.
Et puis je voulais avoir une guitare avec un bon accès aux aigus même si je ne joue pas lead (!!!) et que je joue très mal.
J’ai toujours aimé les SG visuellement, mais n’ayant pas de guitares avec table rapportée, ça m’embêtait de partir sur une SG (qui ne se prête pas du tout à l’ajout d’une table érable) qui reste assez proche dans l'idée de ma Special 57 VOS (full mahogany slab).

J’ai donc jeté mon dévolu sur une Special DC, une sorte de croisement entre Gibson et PRS on pourrait dire, précisément ce modèle avec ce genre de finish qui m’a complètement tapé dans l’œil j’avoue :



https://www.gibson.com/fr-FR/E(...)Burst

Alors bon, pas avec un pickguard affreux comme sur la photo hein !! Mais vraiment la base de départ c’est ça, je n’avais pas l’exigence d’une table sculptée (ça fait baisser la note aussi faut avouer) donc ça me va.


Les bois:
- Le corps sera en Cedro du Honduras, avec beaucoup d’années de séchage au compteur (je pourrai lui redemander combien). Pas de chambrage mais on vise un poids plutôt léger vue la qualité des bois et la forme DC.
- Le manche idem Cedro Honduras, avec angle de renversement de tête Gibson. Long Tenon évidemment
- La touche en ébène du Cameroun (n’ayant que des touches palissandre je voulais changer et apporter de la nervosité et du claquant).
- Et la table en érable du Jura (avoir du made in France et j’aime cette région d’amour, grand adorateur de cancoillotte que je suis !!).
Tous les bois utilisés seront pris parmi les meilleurs de son stock au niveau des qualités de séchage, de l’acoustique et du visuel.

Autres specs :
Truss rod tradi Gibson.
Les collages seront réalisés à la colle animale « à chaud », sauf peut-être le collage de la table (faut que je revois avec lui).
La finition se veut au plus près de celle en photo dans le lien, les dos de corps et de manche seront bien dark mais tout en laissant voir le bois. Avec un binding autour de la table (sûrement bois).
Vernis nitro brillant.
Au niveau des cotes on sera sur un corps aux environ de 40 à 42mm et une table d’environ 7mm je crois (je n’ai plus les valeurs exactes au 10ème en tête). Tout cela pour arriver à l’épaisseur d’une LP sur la tranche extérieure en gros.
La forme de la tête sera dans l’esprit Gibson mais avec un design propriétaire et son logo.
La guitare sera en système de chevalet type traditionnel Gibson, ayant déjà du wrap j’aimerais avoir le couple stopbar/ABR ou TOM like pour changer.

Voici donc pour la base connue pour l’instant.

Pour autant, il reste encore pas mal de choses non figées :
- la plus importante : le profil du manche. Là j’avoue que je suis assez sec. Je n’arrive même pas à savoir si je veux plus fin que ma strat ou entre ma strat et ma LP… Et je n’ai malheureusement pas de connaissances qui ont des SG ou R9 pour juger du manche 59/60/slim taper…
- les mécas. A priori des Grover kidney nickel comme sur la Gibson, mais sinon ça peut aussi être des Kluson deluxe… du moment que j’ai un bon ratio (mini 16:1, idéalement 18:1). Si vous avez les arguments pour/contre chacune de ces mécas, je vous écoute
- le matériau du sillet pas encore défini (Os ? Nylon ? Tusq ?), la largeur aux standards Gibson (42,85mm ou 43mm je ne me rappelle plus).
- le radius de touche : a priori 12’’, mais il m’a dit qu’on peut aussi faire un composé, même si ça m’interroge niveau pertinence réglages etc étant donné que l’accastillage sera en 12’’, ça veut dire que le radius des cordes ne suivra plus le radius de touche dès lors qu’on va passer à 14’’ ou 16’’ en bout de manche (mais c’est peut-être pas gênant ? je sais pas j’ai jamais joué de radius composé)…
- Les frettes : a priori inox, de type medium jumbo proches ou identiques Les Paul ou SG, apparemment équivalent des 6130 Dunlop (merci à Cav pour l’info ) ou des 6105.
- Binding filet bois sans passer over the fret sur le bord de touche, binding de tête façon Custom BB ou pas ??
- Forme des repères non fixée pour l’instant, normalement en nacre mais à redéfinir.
- A priori 22 cases mais la question des 24 cases s’est posée, notamment à cause de l’histoire du placement du micro manche et de cet espace caché par le pickguard dégueux sur la Gibson Special DC (si encore c’était discret comme les SG…).
J’aurai aimé le micro sous l’harmonique de la 24, mais collé à la fin de la touche pour éviter l’espace pas très chouette qu’il faut camoufler avec un bout de plastique…
J’avais commencé à chercher pourquoi ils ont fait ça, j’ai cru comprendre que c’est pour éviter d’avoir la cavité micro manche taillée dans le tenon du manche et des histoires de solidité, mais j’avoue que de l’aide et des explications de votre part seraient bienvenues…
- Du coup normalement pour l’instant ce sera sans pickguard, ou alors acheter une plaque 3 ou 5 ply type gibson noire à découper selon un profil à définir entre lui et moi.

L’électronique :
- une paire de PAF like, très très probablement made in France.
- Des potards 500k log, 2 vol 2 tone, avec des capas 22nF (sûrement PIO câblage 50’s). Je prendrai peut-être un harness complet…
- Le sélecteur et les potards seront placés à priori comme sur la Gibson.
- Fiche jack switchcraft (sera sur la tranche, pas sur le corps)

Enfin, pour finir, la partie difficile aussi et pour laquelle j’ai besoin de votre aide dès à présent : l’accastillage.
Bertrand m’a dit que c’est ce qu’il va falloir sourcer en 1er, et j’ai dit que je m’occupais de cette partie sauf contre-indications. On part sur finish Nickel évidemment.
J’aimerai trouver des fournisseurs de matos de (super) qualité, si possible en Europe pour la douane/les taxes et l’empreinte carbone (!!). Le 1er nom qui m’est venu en tête (vu que j’en connais pas d’autres) c’est crazyparts en Allemagne, mais j’attends d’autres bons tuyaux su vous avez ça ? Y’a évidemment Tonepros etc aussi, mais je ne sais pas situer la qualité comparé à ce qui est monté sur du CS/True Historic ou de la pelle boutique de maboule…

L’urgence c’est :
- le stopbar, ses studs et ses inserts. J’aimerais stopbar alu finition nickel. Les inserts et studs en pas US mais avec une très bonne profondeur d’ancrage, au moins équivalent à ce qui est monté au CS Gibson, pour le meilleur sustain possible. On peut envisager aussi du locking même si c’est pas obligé.
- le chevalet. De base je trouve l’ABR plus sympa que le TOM. Mais j’ai là aussi besoin de conseils. Nature du matériau du chevalet et des pontets ? Est-ce que je prends un « bête » Gibson ? Je sais que y’a des histoires de bruit parasite avec des versions « avec fil » ou « sans fil », mais je suis vraiment noob là dedans… Evidemment il faut les inserts si y’en a, les tiges filetées, les thumbwheels etc.
Là par contre je ne sais pas si c’est intéressant d’avoir un truc avec système de blocage pour ne pas perdre le réglage de hauteur des cordes en changeant les cordes pas un petit coup de doigts sur les thumbwheels…

Ensuite un poil moins urgent mais sans trop tarder:
- le cache truss rod à la forme Gibson et ses vis (pas impossible ensuite que je le fasse marquer ou graver avec une inscription perso, si vous avez des plans là dessus je prends aussi)
- la plaque rythm/treble qui va sous le sélecteur de micros (switch ring - poker chip merci Fenson )
- la plaque arrière à la forme exacte LP Special DC 2 micros et ses vis,
- la jack plate type Gibson carrée et ses vis,
- les knobs type Top Hat, soit noir soit noirs avec insert silver reflector, ou peut-être façon Greenie (le neck en noir, le bridge en reflector), en matériau de bonne qualité évidemment
- les pickups rings couleur black : faut-il des M69 même si la table n’est pas bombée ? Il semble que le ring neck n’est pas de la même hauteur que le bridge ce qui semble normal. Et il me faut les vis avec les rings évidemment. Y-a-til des choses auxquelles je ne pense pas et qu’il faut faire gaffe? Des longueurs de vis spécifiques neck/bridge? Matériau: butyrate or not ?

Voilà voilà.
Je pense avoir déjà fait le tour, et si vous avez tout lu jusque là, vous êtes courageux

J’ai vraiment besoin de vos bons plans pour les choix des parts, et en plus ça peut peut-être aider d’autres aussi.

Je mettrai à jour cette page 1 si besoin, en fonction des choix qui se préciseront ou quoi.
J’essaierai de mettre des photos au fur et à mesure de l’avancement si j’en ai ou que j’en fais, mais je vous préviens je ne suis pas très bon photographe et la plupart du temps ça risque d’être avec le tél, donc moyen... mais y'aura des photos.

Merci d’avance à tous.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Moxama
  • #2
  • Publié par
    Moxama
    le 15 Jan 23, 22:07
jerem37 a écrit :
J’ai toujours aimé les SG visuellement, mais n’ayant pas de guitares avec table rapportée, ça m’embêtait de partir sur une SG (qui ne se prête pas du tout à l’ajout d’une table érable).

Il n'y a absolument aucune contre-indication, si ce n'est une forme de tradition, à mettre une table érable sur une SG. Vu que, si j'ai bien compris, ce ne sera pas sculpté, ça ne change pas grand chose.

Citation:
J’aurai aimé le micro sous l’harmonique de la 24, mais collé à la fin de la touche pour éviter l’espace pas très chouette qu’il faut camoufler avec un bout de plastique…
J’avais commencé à chercher pourquoi ils ont fait ça, j’ai cru comprendre que c’est pour éviter d’avoir la cavité micro manche taillée dans le tenon du manche et des histoires de solidité, mais j’avoue que de l’aide et des explications de votre part seraient bienvenues…

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Il n'y a pas de problème à se retrouver avec le tenon au fond de la cavité micro. C'est le cas sur un paquet de guitare et ça ne gène en rien.

Citation:

Bertrand m’a dit que c’est ce qu’il va falloir sourcer en 1er, et j’ai dit que je m’occupais de cette partie sauf contre-indications.

Vu tes questions, tu ne crois pas que tu aurais du le laisser faire ? Il a, selon toute vraisemblance, ses propres sources d'approvisionnement et les connaissances qu'il faut pour choisir de façon éclairée.


Citation:
- les pickups rings couleur black : faut-il des M69 même si la table n’est pas bombée ? Il semble que le ring neck n’est pas de la même hauteur que le bridge ce qui semble normal.

Si la table est plate, il faut des contours micros plats. Et biseautés, puisqu'il faut rattraper l'angle de renversement.
casseoreille
Je pense que tu as bien réfléchi à ton projet, et comme Moxama te le suggère, je ferais entière confiance en mon luthier qui a pour lui bien des connaissances et une expérience professionnelle!

Je tenais juste à te rappeler que dans une guitare électrique le son provient essentiellement du manche. L'influence de la grosseur de celui-ci joue, ainsi que sa forme. Par exemple, et pour ne parler que d'une marque que je connais bien, chez Fender, les guitares les plus renommées pour leur musicalité étaient assez grosses en forme de V.

Sans aller jusque là, je ne pense pas qu'un manche plus fin que ta strat soit une bonne idée, il faut qu'il soit au moins semblable, et là aussi tu as tout intérêt à poser la question à ton luthier. Et si la forme du manche de ta strat est facile à jouer pourquoi changer celle-ci nettement ce qui te gêneras quand tu joueras à tour de rôles ta strat et ta belle guitare de luthier.

Je ne te donnerai pas d'autres conseils qui pourraient te décevoir, car, en plus, je m'aperçois que tu sais parfaitement ce que tu veux, et parce que ton luthier sera plus compétent pour te guider dans tes choix!
Fenson66
Salut !
Je vais commencer par quelques conseils, dont certains que j'ai déjà du te donner.
Le premier sera : sauf à vouloir une réplique, ne demande pas la reproduction des specs Gibson. Focalise toi sur l'ergonomie et le son, ne réitère pas leurs erreurs.
Dans ce sens, à partir du moment où tu as défini ce qui va faire le caractère de ta guitare (forme, bois, diapason, type de chevalet et micros), il convient de laisser au luthier le choix de ce qui fonctionnera le mieux (angle de manche, angle de tête, type et placement du tenon, Truss Rod...).


Citation:
- la plus importante : le profil du manche. Là j’avoue que je suis assez sec. Je n’arrive même pas à savoir si je veux plus fin que ma strat ou entre ma strat et ma LP… Et je n’ai malheureusement pas de connaissances qui ont des SG ou R9 pour juger du manche 59/60/slim taper…


Ca c'est franchement embêtant. C'est le genre de détail qu'il vaut mieux connaitre lors du lancement du projet mais qui ne passe que par l'expérience.
Tu as tout intérêt à demander à partir sur quelque chose que tu connais et que tu apprécies.
Après, si tu as un doute, tu peux toujours partir sur un profil plus gros et le faire ajuster en l'essayant quand il travaillera dessus. C'est aussi l'avantage de ce genre de fabrication, tu as toujours le temps de revoir des détails en direct avec l'artisan.


Citation:
- les mécas. A priori des Grover kidney nickel comme sur la Gibson, mais sinon ça peut aussi être des Kluson deluxe… du moment que j’ai un bon ratio (mini 16:1, idéalement 18:1). Si vous avez les arguments pour/contre chacune de ces mécas, je vous écoute

Je ne conseille pas Grover. C'est pas terrible comme mécas et c'est cher pour du sous-traité chinois.
Je te conseille Gotoh (série 510) ou Schaller.

Citation:
- le matériau du sillet pas encore défini (Os ? Nylon ? Tusq ?), la largeur aux standards Gibson (42,85mm ou 43mm je ne me rappelle plus).


En pratique on remarque que la largeur au sillet est variable chez Gibson, c'est jamais précis au 1/10ème de mm .
Et rien ne t'oblige à reproduire une largeur. Prends la valeur qui te sied.
Pour le sillet, l'os est une valeur sure, mais l'important c'est qu'il soit bien taillé.

Citation:
- le radius de touche : a priori 12’’, mais il m’a dit qu’on peut aussi faire un composé, même si ça m’interroge niveau pertinence réglages etc étant donné que l’accastillage sera en 12’’, ça veut dire que le radius des cordes ne suivra plus le radius de touche dès lors qu’on va passer à 14’’ ou 16’’ en bout de manche (mais c’est peut-être pas gênant ? je sais pas j’ai jamais joué de radius composé)…


Même si un accastillage a un radius donné, il y a toujours un peu de marge pour adapter.
Avec un TOM, que tu pourras prendre avec des pontets non marqués, le luthier se chargera d'en tailler les gorges et il pourra sans soucis adapter de 10 à 14" à la place du 12" d'origine. Sachant qu'on en trouve quelques fois avec d'autres radius que le 12 d'origine.
Là encore, c'est à toi de voir si un radius composé te sera plus confortable ou inutile.

Citation:
- Les frettes : a priori inox, de type medium jumbo proches ou identiques Les Paul ou SG, apparemment équivalent des 6130 Dunlop (merci à Cav pour l’info ).


6130 c'est 2,7mmx0,9mm (avant rectif) , c'est très bas. Là aussi, y'a eut plusieurs tailles utilisées chez Gibson. N'hésite pas à prendre un pied à coulisse et à mesurer ce qui équipe les tiennes pour avoir une idée d'où tu te diriges.
Poses toi bien la question de savoir ce dont tu as besoin. Un mauvais choix coûte cher.


Citation:
- A priori 22 cases mais la question des 24 cases s’est posée, notamment à cause de l’histoire du placement du micro manche et de cet espace caché par le pickguard dégueux sur la Gibson Special DC (si encore c’était discret comme les SG…).
J’aurai aimé le micro sous l’harmonique de la 24, mais collé à la fin de la touche pour éviter l’espace pas très chouette qu’il faut camoufler avec un bout de plastique…
J’avais commencé à chercher pourquoi ils ont fait ça, j’ai cru comprendre que c’est pour éviter d’avoir la cavité micro manche taillée dans le tenon du manche et des histoires de solidité, mais j’avoue que de l’aide et des explications de votre part seraient bienvenues…


Y'a pas de soucis à avoir le micro collé à la touche si le design (talon/tenon et collage) est pensé en conséquence. Et c'est là tout l'intérêt de la démarche artisane : custom. Le luthier te fera ce que tu veux dans les limites de la faisabilité bien sur, mais là je ne vois aucun soucis du moment que tu ne te focalises pas sur les détails d'un modèle de série.

Citation:
Enfin, pour finir, la partie difficile aussi et pour laquelle j’ai besoin de votre aide dès à présent : l’accastillage.
Bertrand m’a dit que c’est ce qu’il va falloir sourcer en 1er, et j’ai dit que je m’occupais de cette partie sauf contre-indications. On part sur finish Nickel évidemment.
J’aimerai trouver des fournisseurs de matos de (super) qualité, si possible en Europe pour la douane/les taxes et l’empreinte carbone (!!). Le 1er nom qui m’est venu en tête (vu que j’en connais pas d’autres) c’est crazyparts en Allemagne, mais j’attends d’autres bons tuyaux su vous avez ça ? Y’a évidemment Tonepros etc aussi, mais je ne sais pas situer la qualité comparé à ce qui est monté sur du CS/True Historic ou de la pelle boutique de maboule…

L’urgence c’est :
- le stopbar, ses studs et ses inserts. J’aimerais stopbar alu finition nickel. Les inserts et studs en pas US mais avec une très bonne profondeur d’ancrage, au moins équivalent à ce qui est monté au CS Gibson, pour le meilleur sustain possible. On peut envisager aussi du locking même si c’est pas obligé.
- le chevalet. De base je trouve l’ABR plus sympa que le TOM. Mais j’ai là aussi besoin de conseils. Nature du matériau du chevalet et des pontets ? Est-ce que je prends un « bête » Gibson ? Je sais que y’a des histoires de bruit parasite avec des versions « avec fil » ou « sans fil », mais je suis vraiment noob là dedans… Evidemment il faut les inserts si y’en a, les tiges filetées, les thumbwheels etc.
Là par contre je ne sais pas si c’est intéressant d’avoir un truc avec système de blocage pour ne pas perdre le réglage de hauteur des cordes en changeant les cordes pas un petit coup de doigts sur les thumbwheels…


Y'a beaucoup de choix à des tarifs raisonnables comme indécents. Faut voir si tu veux sodomiser les mouches avec du vintage correct / replica ou si tu veux juste un bon accastillage pour avoir une guitare qui sonne.

Tonepros c'est du bon matos, et ça fait le job pour pas mal de monde. Et ces histoire de longueur d'insert... bref.

Après si tu veux du top moumoute en Europe : https://www.kissmystrings.de/G(...)Style
Par contre c'est 350 balles pour un kit complet.

PS : c'est pas parce que des guitares de série, CS ou luthiers sont vendues des milliers d'euros qu'elles sont équipées de ce qui se fait de mieux. J'y vois souvent de l'accastillage basique, de qualité, mais perfectible.

Citation:
Ensuite un poil moins urgent mais sans trop tarder:
- le cache truss rod à la forme Gibson et ses vis (pas impossible ensuite que je le fasse marquer ou graver avec une inscription perso, si vous avez des plans là dessus je prends aussi)
- la plaque rythm/lead qui va sous le sélecteur de micros (j’ai zappé le nom... je suis définitivement pas un vrai snob :mute )
- la plaque arrière à la forme exacte LP Special DC 2 micros et ses vis,
- la jack plate type Gibson carrée et ses vis,
- les knobs type Top Hat, soit noir soit noirs avec insert silver reflector, ou peut-être façon Greenie (le neck en noir, le bridge en reflector), en matériau de bonne qualité évidemment
- les pickups rings couleur black : faut-il des M69 même si la table n’est pas bombée ? Il semble que le ring neck n’est pas de la même hauteur que le bridge ce qui semble normal. Et il me faut les vis avec les rings évidemment. Y-a-til des choses auxquelles je ne pense pas et qu’il faut faire gaffe? Des longueurs de vis spécifiques neck/bridge? Matériau: butyrate or not ?


Toutes ces pièces peuvent être sourcées par ton luthier avec son fournisseur. Sinon, pour ce type de pièces je me fournis généralement chez Crazyparts. La plaque du sélecteur c'est "switch ring" ou "pokerchip"
Pour les contours micros, pourquoi M69 ? C'est une spec historique de LP59 , ça n'a pas de sens ici, ça va te faire payer cher pour correspondre à quelque chose qui n'est pas l'objectif.
Il te faudra deux contours plats, inclinés et de deux hauteurs différente. Tu peux aussi envisager de les faire faire en bois par le luthier.

Bref, j'ai essayé de faire un peu le tour de ta demande, n'hésite pas si tu veux davantage d'infos.

PS : je ne me peux néanmoins m'empêcher de me dire que ça fait encore beaucoup de questions/inconnues pour un projet que tu mûris depuis si longtemps. T'es sur d'être prêt à franchir ce cap ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
La Voix de son Mètre
Hello, pour moi qui suis un peu nouveau ici, ça sera un plaisir de suivre ce super projet. J'ai bien en tête de me lancer un jour aussi... Alors merci pour ton partage.

Tout mon respect à ton luthier et aux intervenants du forum, j'en apprends tous les jours, et je dois pas être le seul...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Moxama
  • #6
  • Publié par
    Moxama
    le 16 Jan 23, 20:26
lionel63520 a écrit :

Si tu cherches une solution cache trussrod en bois, sur mesure, gravé au laser, n'hésite pas à m'en causer... Je peux t'envoyer des photos en mp si tu veux.:

C'est du démarchage ou une proposition de cadeau ?
La Voix de son Mètre
Message précédent édité, et son contenu entièrement effacé, ainsi que ma première réponse. Afin de ne fâcher personne, je me contenterai donc simplement de suivre ce post, sans rien proposer...

Je ne voudrais pas être jugé pour outrage, faire sa pub... Quand on propose de l'aide... Soit... Le nouveau n'a pas entièrement compris les règles...

Si un administrateur peut même supprimer mes deux interventions cela aérera ce post et évitera perte de temps à qui le lira. Encore mille excuses pour cette pollution à l'auteur de ce post et pour mon outrageant culot que je n'avais pas mesuré avec la gravité ou le recul nécessaire des gens d'expérience!!

Bonne journée.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Moxama
  • #8
  • Publié par
    Moxama
    le 16 Jan 23, 23:07
lionel63520 a écrit :
Démarchage , préservez-en moi!
N'aie crainte, proposition en toute bienveillance !

Ce qui peut être cadeau c'est le sur mesure, essayer de répondre à ton besoin au mieux, en prenant sur moi le temps passé à le concrétiser, pour le côté démarchage commercial, j'demanderai pas plus qu'un truc standard ou ce que tu jugeras que ça vaut! Sans aucun engagement, si ça plaît pas à l'oeil sur ta guitare, ça ira un jour sur une autre.

Tu dois penser parler à l'auteur du topic, que je ne suis pas.
Et c'est tant mieux, en un sens : quelqu'un qui viendrait se faire sa pub aussi outrageusement sur un de mes sujets aurait ainsi la garantie que jamais je n'achèterais un de ses produits.
Bon courage pour ta réonrientation...
La Voix de son Mètre
Ensuite un poil moins urgent mais sans trop tarder:[/size][/b][/u]
- le cache truss rod à la forme Gibson et ses vis (pas impossible ensuite que je le fasse marquer ou graver avec une inscription perso, si vous avez des plans là dessus je prends aussi)

A qui a été choqué par mon intervention, maintenant effacée, en relisant le post initial, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir "fait ma pub outrageusement", j'ai juste tenté de répondre à une question très précise de l'auteur du post. Voir ci dessus, tiré du message initial.

Donc à jerem31 uniquement, n'hésite pas à prendre contact en mp.

Si je suis encore à côté de la plaque, je disparais définitivement de Gcom!!!
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
casseoreille
Restes parce qu'avec tous ces grincheux nous ne serons plus guère nombreux s'ils réservent ce genre d'accueil à tous les nouveaux. Ta petite maladresse semble effacée, bien qu'elle partait d'un bon sentiment, et que ta proposition ne t'aurait pas enrichi!

Il va falloir t'habituer à certains gens des cavernes qui viennent passer leurs nerfs, mais, tu verras, il y a des intervenants passionnants et l'on améliore notre culture musicale et instrumentale en lisant leurs écrits!

C'est l'objectif de ce site, devenir un musicien moderne et cultivé et non un musicien de la préhistoire!
mila LP Giby
Salut Jerem

Beau projet que voilà.
Cette guitare sera en effet à la fois très complémentaire de ta Spécial et à la fois dans le même esprit. J’adore et valide le finish que tu as choisi.
Je ne te serai pas d’un grand secours mais je rejoins quelques avis sur l’accastillage. Ton luthier doit être en mesure de te conseiller et doit avoir toute confiance en ses fournisseurs.
Pour ma part je consacrerai plus de temps à la recherche des micros.
Tu souhaites des fabricants français : des idées ?
Pour le manche, si tu as l’habitude de ta Spécial et que son shape te convient, pourquoi ne pas t’en approcher ? Depuis que tu la joue, tes pognes ont du s’y faire !
Tu as choisi ce format (double cut) table plate car tu dis qu’une table bombée coûte bien plus cher. Sans indiscrétion quel est l’ordre d’écart de prix ?

Je flag.

Te connaissant, n’oublie pas que le mieux est l’ennemi du bien
Acajou addict
In long tenon we trust
El Phaco
Je vais en remettre une couche après Fenson : tu vas voir un luthier. Tout l'intérêt est que tu puisses justement avoir cette gratte sans l'espace entre le micro et le manche. Du sur mesure quoi. N'hésite pas à revoir les specs d'origine de fond en comble et vois avec ton luthier pour faire le tri entre ce qui est possible, ce qui est judicieux, et ce qui est une fausse bonne idée.

Et pourquoi un truss rod simple action ? C'est tellement plus efficace un double.

Edit : TonePro c'est très bien. Fiable et efficace.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
furibond
Pour ce qui est de l'accastillage, tu peux aussi regarder du côté de chez Faber. C'est ce que j'ai posé à la place du bridge et du tailpiece Gotoh d'origine sur ma Tokai. Les pièces Gotoh étaient bonnes mais l'usinage des pièces Faber est meilleur et fidèles aux specs vintage Gibson. Le cordier en alu est très léger, autour de 30g. J'ai aussi utilisé leur kit "tone-lock" pour fixer le tailpiece (3 hauteurs possibles avec les pièces fournies).

ABR bridges: https://www.faberguitar.com/AB(...)ges_1
Tailpieces: https://www.faberguitar.com/Fa(...)ces_1
Studs/Thumbwheels/Inserts: https://www.faberguitar.com/in(...)g=eng
Il y a aussi des pontets laiton, laiton plaqué nickel et nylon avec possibilité d'en acheter sans slot.

Faire gaffe car il y a des pièces dans les 2 systèmes métriques (inch/mm), vu que c'est des pièces de remplacement pour des guitares US et aussi les autres produites en Asie.

Tu parlais de PAF made in France, sur cette même Tokai (une copie d'ES335) j'ai mis les PAF 59 de Tornade MS, en Alnico 2, c'est ce que m'a conseillé Marc par email quand je lui expliqué le son que je voulais. Très content de ces micros, particulièrement en position bridge et intermédiaire. Il y d'autres bons fabricants de micros en France mais j'ai pas joué leur PAFs.

Tu parlais aussi de prendre un harness complet, toujours pour cette Tokai j'en ai pris un chez https://sixstringsupplies.co.uk, même specs que ce que tu prévois mais à noter que la capa pour le micro manche fait 0.015uF. Le gars fait un travail super propre, ça m'a beaucoup aidé quand j'ai dû passer le câblage par l'ouïe de la guitare (sur une LP c'est beaucoup plus simple…).

Voilà ce que je peux conseiller car testé et approuvé. Bonne continuation pour ton projet!
jerem37
Salut les gars,

déjà désolé de répondre que maintenant, mais bon le boulot, les enfants... bref comme pour chacun de nous quoi, du coup pas le temps de venir chaque jour
Déjà je vous remercie pour vos réponses. Sincèrement.

Et ne t'inquiètes pas Lionel, ton message ne me dérangeait pas, je sais faire la part des choses entre juste une petite proposition glissée genre "au cas où ça je fais ou j'ai un plan" et du "harcèlement" de vente!!

Ca va être dur de répondre individuellement et ça va rendre le topic illisible en le noyant dans des quote, je vais donc répondre de manière générale maintenant que j'ai lu toutes vos réponses.

Je prends en compte vos remarques sur les choix, je peux en effet partir sur du matos dont il a l'habitude (fredguitar parts etc, donc Gotoh Schaller, Tonepro etc, bref les marques courantes).
De base c'est lui qui m'a proposé de faire mes choix car il sait que je traine ici, que je suis donc un peu geek (ou sodomiseur de drosophiles, au choix!!) sur les parts un peu high end boutique et à la mode dans le purisme façon snob custom shop.
L'idée me plaisait et me plait encore: ça me donne l'impression de plus participer au projet que si je lui laisse tout faire.
Mais je m'aperçois en effet que les choses sont moins simples que je ne le pensais, déjà car n'ayant jamais eu de gratte en stopbar et TOM/ABR, bah j'ai jamais fait des changements, donc je ne connais pas les trucs de base, même la taille des inserts et la longueur des studs j'en sais rien

Bref, ça me fout le doute tout ça... j'ai regardé kiss my strings ça a l'air très bien. Merci du tuyau
Faber j'ai eu sur ma Special un wrap et j'ai été très déçu, donc non.

Pour ce qui est de la guitare en elle-même, là par contre je sais que je veux m'approcher au plus près de la Gibson. Car je cherche le son façon Les Paul. Donc je songe même de plus en plus oublier le radius composé... après tout, vu le nombre de fois où je dépasse la 15ème case...
Par contre en effet on a déjà échange sur le positionnement du micro manche et je lui fais confiance pour prendre en compte mes demandes. Je vous en ai parlé juste pour vous dire que ça m'avait questionné pas mal ke pourquoi du comment que Gibson laisse un trou entre le manche et le micro manche sur les SG et cette Special... mais lui aussi m'a bien dit qu'on pouvait largement mettre le micro au dessus du tenon et que ça gêne pas.

Bon... pour les rings je comprends ta remarque Moxama... et je me dis que c'est plus compliqué que ce que je pensais, pourtant sur les photos que je vois les rings sont plats et non carved (j'ai l'impression que c'est en les vissant que ça épouse le corps mais je me trompe peut-être...). Ils sont en effet étagés (le côté chevalet d'un ring a des bords plus hauts que celui côté neck) mais j'en ai pas vu beaucoup avec un carving de base, ou alors les photos sont trompeuses...
Au pire faut que je trouve des rings de SG, vu que le corps est plat ça doit s'approcher plus de mon besoin, pis il pourra les retailler en biseau si besoin... et surtout je vais revoir ça avec lui.

Pour ce qui est du manche: je te rejoins à 100% casseoreille. Et le fait que c'est quasi l'élément le plus important dans le son sur le plan lutherie pure, c'est une donnée dont j'avais déjà connaissance
Je pense pas que plus fin que ma strat me convienne... ça rempli pas ma main et je suis pas véloce, je joue rythmique avec une attaque assez bonne à la main droite
On comparera les cotes "biblio" des 59 avcec ma strat et on verra... Je ne veux pas aussi gros que ma Special, c'est quand même imposant et c'est pas celle que je joue le plus (mais c'est pas à cause du manche, c'est parce que j'aime la monte HSS de ma strat ).

Je prends note de tous tes conseils aussi Fenson: sillet on va regarder ce que j'ai tu as raison, mécas je note, frettes en effet pas dit que ça soit pas un peu bas les 6130 donc je rajoute les 6105, et d'une manière générale je prends totalement en compte tes conseils sur l'approche.
Pour le manche je pense qu'on partira plutôt un peu plus gros sur le manche pour pouvoir en enlever car l'inverse est évidemment impossible.
Mais si certains ont des liens avec les specs 59 je veux bien
Un de mes meilleurs amis (mais géographiquement éloigné malheureusement) a une LP Custom BB 68 reissue (l'ex de Nufan d'il ya qq années), et j'adore vraiment son manche. Ca avait été assez instantané quand je l'avais eu en main. J'aimerai bien le copier mais il est trop loin...

Pour le truss rod, on en avait déjà causé avec toi Phaco ou avec Fenson aussi: j'en ai parlé avec le luthier mais même si je ne doute pas de l'intérêt du double, j'ai que des simples actions et ça me suffit bien.
De plus il m'a bien dit que lorsque le truss est bien posé, que sa gorge est bien taillée avec le carve qu'il faut, on n'a aucune mauvaise surprise. Je lui ai donc fait confiance là dessus.
Il fait aussi de la restau d'instrument ancien (mandolines, bouzouki,violons etc) et pour lui le TR Gibson est le meilleur qui soit. Même lui qui est un pro Léo corps et âme

Je suis vraiment prêt à franchir le cap mais oui j'avoue que j'ai encore beaucoup (trop j'en conviens) d'inconnues comme vous l'avez très bien vu et dit, justement peut-être car j'ai voulu me garder une part de choix que j'aurais pas dû me garder...
Mila me connait bien, je suis trop perfectionniste et il est fort probable, au risque de me répéter, que j'en vienne à lui laisser plus de choix à sa charge que ce que je pensais...
Mila, je vais revérifier pour la différence de prix car les devis étaient approximatifs et indicatifs, ne sachant pas toutes les parts et les choix... il m'avait chiffré 3 projets donc 3 enveloppes.
Y'avait la Special DC en HB que j'ai choisie, une SG et une LP avec la table sculptée. Je vais regarder l'écart et je te redirai. Mais de toutes façon table plate ça me va, je veux pas trop lourd, et vu que c'est pas une Les Paul standard, pas besoin de faire pareil sur ce point là.

Pour les micros oui j'ai des pistes, j'ai déjà du Tornade donc je vais changer pour goûter à autre chose

Merci encore à vous tous déjà pour vos conseils et restez zen et cool, c'est que du partage de passion tout ça
Mais bon si vous voulez me filer des liens pour les parts stopbar/inserts/studs/abr like ou une plaque arrière de LP DC 2 pickups (pas facile à trouver) etc hésitez pas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Moxama
jerem37 a écrit :

Bon... pour les rings je comprends ta remarque Moxama... et je me dis que c'est plus compliqué que ce que je pensais, pourtant sur les photos que je vois les rings sont plats et non carved (j'ai l'impression que c'est en les vissant que ça épouse le corps mais je me trompe peut-être...). Ils sont en effet étagés (le côté chevalet d'un ring a des bords plus hauts que celui côté neck) mais j'en ai pas vu beaucoup avec un carving de base, ou alors les photos sont trompeuses...
Au pire faut que je trouve des rings de SG, vu que le corps est plat ça doit s'approcher plus de mon besoin, pis il pourra les retailler en biseau si besoin... et surtout je vais revoir ça avec lui.

Non, les contours micros ne prennent pas la forme du corps sculpté : ça flinguerait le vernis et, de toute façon, ça ne ploierait pas.
Il y en a qui sont biseautés (dans le cas où on a donné un angle au manche) mais à base plate, et d'autres qui sont biseautés à base arrondie. C'est assez facile à trouver sur les magasins en ligne spécialisés.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...