Pb de retour Floyd

JacLaffite
J'ai un léger problème avec mon Ibanez. Elle est équipée d'un Floyd. Voilà le pb : lorsque je pousse la barre de vibrato et que je la relâche, le Floyd ne revient pas exactement à la position d'origine, la guitare est à peu près 1/8e à 1/4 de ton en dessous de la bonne tonalité.

Pour la faire revenir à la bonne tonalité, je suis obligé de tirer légèrement sur la barre de vibrato.

C'est assez pénible car sitôt que je veux taper un solo à la Van Halen (en moins bien), ou un dive bomb, je suis obligé d'utiliser la barre en sens inverse à la fin pour remonter tout ça.

Est-ce un problème de ressort ? Y aurait-il du jeu quelque part ? Pouvez-vous m'éclairer ?
esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le
Bonjour,
les couteaux (je ne suis pas sur du nom) sur lesquels reposent le vibrato sont-ils en bon état ?
Avec l'usure, ils s'applatissent cela peut-être une cause de ce que tu décris.
JacLaffite
J'ai déjà cherché mais quand on tape "Floyd", faut déjà se farcir tous les topics sur Pink Floyd...
a reminder
JacLaffite a écrit :
J'ai déjà cherché mais quand on tape "Floyd", faut déjà se farcir tous les topics sur Pink Floyd...

tu devrais taper "Floyd" et sélectionner le forum Lutherie et accessoires... ben vi, les problémes de FLoyd c'est dans Lutherie et Accessoires...
gaël
JacLaffite
Bon bah... j'ai cherché... 10 pages de topics avec toujours les mêmes titres "probleme de floyd urgent aidez moi au secours"... Et j'ai pas trouvé la solution à mon problème précis.

Y a moyen qu'un modo déplace mon topic ou il faut que je le recrée là bas ?
a reminder
demande à un modo.
gaël
DuncanIdaho
Pas besoin de demander, nous somme partout .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
oui c'est du a l'usure
faut la filer a un luthier
ou peut être simplement démonter dans un premier temps pour regarder
le luthier chez qui j'avais apporté ça m'avais repoli la totale, j'ai eu tout comme un sou neuf aprés, et curieusement depuis ça ne me l'a plus jamais fait, enfin faut dire que je joue moins qu'avant aussi lol
tu peut peut être simplement les changer ça même
enfin ça arrive et c'est normal
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
JacLaffite
Ben pourtant j'ai quand même pas joué beaucoup beaucoup avec... Et je l'ai achetée neuve
Gowy
  • Publié par
    Gowy
    le
moi aussi j'ai acheté ma gratte neuve
c'est du a la qualité des piéces du vibrato ibanez
c'est de la daube, ça part en poussiére
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
TomTomAtomic
alors pour info en fonction du type de vibrato qu'il y a il y different probleme de retour, donc la solution que je te propose, pousse ton floyd tes corde ce desacorde, a partir de la, tu les desacordes, de cette maniere, quand tu utilisera ta barre pour détendre, le floyd ce remettra en place, mais si tu l'utilise pour tendre les cordes, par contre il ne ce remettra pas parfaitement... si ta guitare est bien reglé la difference devrais étre minime... C'est un probleme qu'on la plupart des floyd, c'est a dire qu'ils retombent au point 0 dans un sens, et il y a de la marge de l'autre...
DevilExper
Mon Ibanez RG470 (moyenne gamme de chez Ibanez) est de 1997 et le floyd et toujours en état Neuf....je suis navré mais les Floyds Ibanez (Sous licence Floyd rose évidament) ne sont pas de la daube, mais plutot une bonne marque de calité.

Enfin pas partout a ce que je vois...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Gowy
  • Publié par
    Gowy
    le
Citation:
Mon Ibanez RG470 (moyenne gamme de chez Ibanez) est de 1997 et le floyd et toujours en état Neuf....je suis navré mais les Floyds Ibanez (Sous licence Floyd rose évidament) ne sont pas de la daube, mais plutot une bonne marque de calité.

j'ai des jem, et elle me l'ont toute fait...
et c'est courant !!!
je ne dis pas qu'ibanez c'est de la daube ni leur systéme de vibrato (bien en dessous de ceux de vigier qd même) c'est simplement les matériaux dont sont fait les couteaux qui n'est pas assez robuste...
aprés ça s'use plus ou moins du a l'utilisation du floyd, moi je l'utilise beaucoup.

mais pour en revenir au sujet, tu devrais la montrer a un luthier quand même, c'est sûrement pas grand chose, elle me parait quand même assez jeune pour être user, quoique la mienne avait trois ans quand ça m'est arrivé mais je joue beaucoup hum !!! surtout les concerts 3 a 4 par semaine

TomTomAtomic
DevilExper a écrit :

Rien a voir avec le fait que ce soit de la daube ou non... c'est juste un constat et c'est courant pour la plupart des vibrato....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...