Peinture sur un guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Themis_uvsq a écrit :
muse_ik a écrit :
ouai enfin c est plus facile a dire qu'a faire, perso. j trouve ca domage de "gaché" une gratte neuve, car c est assé difficile de reussir a avoir l effet esconté, si tu as le courage de la faire essaye d abord sur un morceau de bois qui ne crain rien et que t en fou met plussieur couche de peinture polioretan puis tu ponce minimum au 1500 a l eau ( plus le grains est fin plus il est facil le le lustrer par la suite ) puis tu lustre au coton et a la pate a polir


Il a écrit n'importe quoi quant à la technique, ne suis pas ses conseils sinon tu vas faire une grosse c*nnerie...
En gros il manie aussi bien le principe de la finition d'une guitare que l'orthographe...


a noter qu il veut faire un noir a la david gilmour hors il n a pas besoin de vernir puisque c est un laque qu il faut appliquer, ensuite je sais aussi bien ecrire que peindre une guitare, maintenant si toi tu as la pretention de critiquer le travail de quelqu un dont tu n as meme pas vue le resultat explique! explique comment je doit procéder la moindre des choses c est de reprendre la personne qui a dit des conneries sans pour auttend le faire d un ton hautain, de plus je ne suis pas luthier seulement passionné de guitare
voila j espere que mon orthographe vous a convenu et que vous n ayez mal pris ma reponse
super_taz
micky1 a écrit :

En revanche je ne trouve pas le topic conernant la peinture genre un basique olympic white (pour être précis j'en avais trouvé un que je ne retrouve plus )

ca serait pas le topic de la strat relic de marcel globule?
FlYiNg DuTcHmAn
A propos de ponçages, j'ai voulu mettre ma gratte en finition naturelle comme on dit.
J'attaque le poncage, la peiture commence a disparaitre. Mais il y avais une espèce de couche durcissante.

Elle était tres coriace! J'ai passé des heures a l'enlever...et j'aurais pas du!

Le bois dessous, c'est du peuplier, et le peuplier c'est tres tendre...

Bref, maintenant, le moindre petit choc fait apparaitre un gros "poc" sur la gratte...

Elle etait tres utile cette petite couche...vaut mieu la laisser !
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Bonjour,
mon pote et moi, on a le projet de ratapper nos grattes...
le beug, c'est que premièrement, g pas pris le temps de lire toutes les 30 parges de ce topic donc je sais pas si ca à déjà été dit et deuxièmement que je mon pose une big question existencielle....
voilà, alors moi, j'ai un petit budget, ce qui veut dire que je peux pas me payer de la peinture en polyuréthane, au pistolet, où on est obligé d'acheter 1L pour peindre juste une guitare...
donc j'ai acheté des bombes de peinture acrylique (400Ml, à env 10€, c djà mieux ). Le probleme, c'est que j'ai fait des tests sur une planche de contreplaqué, pour être sur que ca tiendra bien sur ma gratte, et comme j'ai pas vraiment le temps d'attendre que tout ca sèche (fo que tout soit fini avant la fin des vacs..), j'aurais voulu savoir si la peinture acrylique, ca va tenir sur ma gratte, ou si au moindre coup de médiator, y'a une big marque, et je peux tout refaire.....
et si c'est le cas, est-ce quelqu'un peut me dire qu'est-ce que je peux prendre, (sachant que le pistolet, j'ai pas les moyen, est-ce qu'il existe des peintures en polyuréthane en bombe pas char, par exemple?..)
voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit... répondez vite, plizz^^
kikko
  • #19
  • Publié par
    kikko
    le 02 Nov 07, 05:56
ce que tout le monde oublie de parler c'est du fondur.
(le fondur c'est la couche que Marc à enlevé sur sa gratte en peuplier: dommage)

C'est essentiel, le topic "reussir son vernis" a fait l'impasse et n'est donc pas pour moi une référence.

Le fondur s'applique sur le bois brut, il renforce les fibres, durci le bois et évite que le grain, fil ou pores ressortent avec le temps.
Même avec un vernis type PU bi-composant les fibres ressortent avec le temps si l'on n'a pas appliqué de fondur.
De plus, point le plus important, la guitare marquera au moindre coup de médiator.

Dans le cas d'un revernissage ou un changement de couleur, si la guitare a juste été poncée légèrement ( à l'emeri+eau) le fondur ne sert à rien, on applique directement la peinture ou vernis sur le support poncé au 600.

Mais si cette derniere à été entiement décapée, il faut avant toutes choses passer au moins dix couches de fondur (voire, en plus du fondur, du bouche pore sur des bois genre acajou) pour que la finition du vernis reste homogène.
On en trouve chez tous le magasin de bricolage, le syntilor est très bien : une demi heure de séchage, on peut en passer dix couches dans la journée (en égrainant entre chaque couche bien sur).

Voilà
  • #20
  • Publié par
    kauli
    le 10 Feb 08, 13:26
cela signifie donc qu'il n'est pas necessaire d'enlever le fondur et que l'on peut passer la peinture par dessus avant de mettre les couches de vernis?? si c ça, ça m'arraaaaaaaaaaange!!!!
" J'ai compris qu'il n'était possible de comprendre la musique qu'à partir du moment où l'on posait ses doigts sur des cordes. "
timouton
Je relance ce topic qui va bien m'aider :-)
Je prépare une guitare pour mon amie.

J'ai bien tout saisi je pense.
Par contre, je ne comprends pas une chose.
Dans mon cas, je souhaite faire une guitare "Zébrée", comment dois-je faire pour l'égrénage de la peinture ?

Pour le fond blanc, ce n'est pas un soucis, mais pour les zébrures, quand j'aurai fixé le "pochoir", comment fais-je pour poncer ?
Dois-je mettre et enlever le pochoir entre chaque couche du coup ?

Merci d'avance ! :-)
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...