Peinture sur un guitare

  • #1
  • Publié par
    lulu14
    le 07 Sep 07, 17:30
salut a tous , hier , mon pere m'a ramener un cadeau qu'on lui a donner pour moi : un stagg stratocaster , mais la couleur ( bleu transparent ) ne me satisfait pas , je desire la repiendre en noir et faire la meme peinture que david gilmour , comment faut il proceder , j'ai regarder quelque sujet mais le problem et que je ne connait pa de carossier pour faire peindre le corps , et t'il possbile de le peindre a l'aeographe ou au pistolet a peinture ???
Semteks
Tu dois dabord poncer le vernis et la peinture pour arriver au bois naturel, ensuite tu peux le peindre toi même et vernir par dessus. Va plutot demander dans la section accessoires et lutherie je pense que t'aura plus de réponses la bas
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
ouai enfin c est plus facile a dire qu'a faire, perso. j trouve ca domage de "gaché" une gratte neuve, car c est assé difficile de reussir a avoir l effet esconté, si tu as le courage de la faire essaye d abord sur un morceau de bois qui ne crain rien et que t en fou met plussieur couche de peinture polioretan puis tu ponce minimum au 1500 a l eau ( plus le grains est fin plus il est facil le le lustrer par la suite ) puis tu lustre au coton et a la pate a polir
hadonis
En même temps c'est pas comme s'il s'attaquait à une gibson.
J'avais personnalisé une takamine (une bouse à 150 euros neuf je précise), puis au bout de quelque temps ça ne me plaisait plus, alors j'ai recommencé.. depuis je crois que j'ai du la repeindre 5 ou 6 fois avec parfois des motifs "étranges"

elle n'est pas parfaite, mais je trouve ça sympa; c'est aussi un moyen de se sentir encore plus à l'aise avec son instrument.
Themis_uvsq
muse_ik a écrit :
ouai enfin c est plus facile a dire qu'a faire, perso. j trouve ca domage de "gaché" une gratte neuve, car c est assé difficile de reussir a avoir l effet esconté, si tu as le courage de la faire essaye d abord sur un morceau de bois qui ne crain rien et que t en fou met plussieur couche de peinture polioretan puis tu ponce minimum au 1500 a l eau ( plus le grains est fin plus il est facil le le lustrer par la suite ) puis tu lustre au coton et a la pate a polir


Il a écrit n'importe quoi quant à la technique, ne suis pas ses conseils sinon tu vas faire une grosse c*nnerie...
En gros il manie aussi bien le principe de la finition d'une guitare que l'orthographe...
micky!
  • #6
  • Publié par
    micky!
    le 16 Sep 07, 13:31
Moi j'ai la question qui tue.

Ca fait plusieurs jour que je cherche un tutorial (avec photos si possible ) pour repeindre une gratte.

Alors il y a beaucoup de topics pour teinter puis vernis une gratte. Dont le très célèbre: reussir-un-verni de la section bricolage.

En revanche je ne trouve pas le topic conernant la peinture genre un basique olympic white (pour être précis j'en avais trouvé un que je ne retrouve plus )

J'ai trouvé pas mal de trucs sur ce forum: dont la FAQ est une mine d'or: lutherie-amateur.com FAQ, mais c'est toujours orienté teinte + verni.

Donc si par le plus grand des hasards le dieu biloute passait dans le coin, je serais très honoré qu'il me fasse profiter de sa science (un lien vers le topic de la mort qui tue ça marche aussi).



Merci d’avance.

PS je sais Qu'il y a déjà plein de truc en section accessoire et lutherie (au moins 15 variantes) et qu’il faut utiliser la fonction recherche, mais bon le topic existant déjà et puis en plus j’avais piscine mais comme j’avais perdu mes clefs…
Rock N' Roll
micky!
  • #7
  • Publié par
    micky!
    le 16 Sep 07, 13:40
Juste pour le fun est ce qu'on pourrait pas faire une FAQ "peinture / verni" avec les 4 ou 5 liens qui vont bien (genre les topics de biloute, le forum lutherie amateur...)

Tappez pas je suis déjà dehors
Rock N' Roll
ps235
  • #8
  • Publié par
    ps235
    le 20 Sep 07, 18:33
lulu14 a écrit :
salut a tous , hier , mon pere m'a ramener un cadeau qu'on lui a donner pour moi : un stagg stratocaster , mais la couleur ( bleu transparent ) ne me satisfait pas , je desire la repiendre en noir et faire la meme peinture que david gilmour , comment faut il proceder , j'ai regarder quelque sujet mais le problem et que je ne connait pa de carossier pour faire peindre le corps , et t'il possbile de le peindre a l'aeographe ou au pistolet a peinture ???


Tu n'as pas besoin de décaper ta gratte :

1 - ponçage au 400 à l'eau pour "casser le brillant du vernis", ce qui fera une excellente base.

2 - peinture bombe ou pistolet (acrylique) et très léger égrenage de la peinture entre chaque couche : 600 à l'eau (3 couches fines devraient suffire)

3 - vernir a la bombe ou au pinceau :

a la bombe, le nitro est dur à appliquer et très capricieux, si tu as un pistolet choisis du polyuréthane 2 composants, si tu n'en a pas il y a la bombe acrylique, mais c'est pas le plus beau des vernis bien que l'on arrive a des résultats .... corrects

Au pinceau, avec un bon polyuréthane std (vernis pour meubles) le brillant et la solidité sont très corrects, mais il y a plus de ponçage entre chaque couche et la phase de polissage lustrage est un peu plus ardue ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Themis_uvsq
Merci d'être passé Ps On se demande ce qui se passe dans la tête de certains qui filent des conseils sans rien connaître
grizzli68
"Tu n'as pas besoin de décaper ta gratte" yes mais à condition que les peintures soient compatibles et ça tu ne le sais pas d'avance... Je me suis déja retrouvé avec une oeinture toute boursoufflée...mais enfin si ça arrive il sera toujours temps de tout poncer.
ps235
  • #11
  • Publié par
    ps235
    le 20 Sep 07, 18:58
Sur une stagg, c'est un polyester quasi indestructible, on peut tout mettre dessus, sauf du nitro ou du glycéro ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
StevieREddy
Quels sont les avantages et les inconvénients du "décapage chimique" SVP ?
Merci.
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ps235
  • #13
  • Publié par
    ps235
    le 22 Sep 07, 09:05
Inconvénient : cela ne marche pas sur le polyester

avantage : c'est simple d'emploi et efficace sur les autres vernis
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
StevieREddy
Le Candy Apple Red de chez Warmoth apartient à quelle catégorie STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Themis_uvsq a écrit :
muse_ik a écrit :
ouai enfin c est plus facile a dire qu'a faire, perso. j trouve ca domage de "gaché" une gratte neuve, car c est assé difficile de reussir a avoir l effet esconté, si tu as le courage de la faire essaye d abord sur un morceau de bois qui ne crain rien et que t en fou met plussieur couche de peinture polioretan puis tu ponce minimum au 1500 a l eau ( plus le grains est fin plus il est facil le le lustrer par la suite ) puis tu lustre au coton et a la pate a polir


Il a écrit n'importe quoi quant à la technique, ne suis pas ses conseils sinon tu vas faire une grosse c*nnerie...
En gros il manie aussi bien le principe de la finition d'une guitare que l'orthographe...


a noter qu il veut faire un noir a la david gilmour hors il n a pas besoin de vernir puisque c est un laque qu il faut appliquer, ensuite je sais aussi bien ecrire que peindre une guitare, maintenant si toi tu as la pretention de critiquer le travail de quelqu un dont tu n as meme pas vue le resultat explique! explique comment je doit procéder la moindre des choses c est de reprendre la personne qui a dit des conneries sans pour auttend le faire d un ton hautain, de plus je ne suis pas luthier seulement passionné de guitare
voila j espere que mon orthographe vous a convenu et que vous n ayez mal pris ma reponse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...