Petit probleme SG... est-ce normal?

Forum Gibson
Forums
Marsh
  • #1
  • Publié par
    Marsh
    le 11 Mar 05, 23:15
Salut a tous amis guitaristes

Je vous explique ma petite histoire, et par la meme occasion mon probleme qui je l'espere très fort n'en est pas un:

La derniere fois, je jouais de la guitare vautré sur mon lit... le corps de ma SG collé sur mon bassin, ma main droite appuyée sur le chevalet (c'est juste pour vous donner une idée precise...) et puis je me suis dit: "merde, elle sonne faux, donc je me leve dans un effort titanesque (j'étais bien sur mon lit moi ) et je vais la regler a l'accordeur electronique (position debout avec sangle) et je m'apperçois qu'elle est parfaitement juste... je me dis "tiens tiens bizarre" et je joue quelques accords et en effet, tout allais très bien ... bon, je me dis que c'est la fatigue qui m'a fait entendre des notes fausses.
Je me re-vautre sur mon lit, je replaque un petit accord et là... non je n'avais pas revé, elle sonne faux!!! Merde alors !

Je me redresse, la guitare en appuie sur ma jambe et miracle, la justesse etait revenue...

Et puis j'ai compris... quand le corps de la guitare est fixé sur mon corps, le poid de ma main gauche fait un peu bouger le manche, ce qui désaccorde mon bébé (la guitare étant quasiment paralèlle au sol)...

J'aurais aimer savoir si ce phénomène était normal, ou si ma guitare avait vraiment un probleme (pitié non )

Merci a tous de me rassurer SVP...

Musicalement
Fender addict...
Frenchkiki
bin sur ma vieille gratte quand je joue une note et que je tire le manche vers moi sa fait comme un vibrato enfin ché pa s si c conseillé dle faire
Dash7
  • #3
  • Publié par
    Dash7
    le 11 Mar 05, 23:50
bart73 a écrit :
bin sur ma vieille gratte quand je joue une note et que je tire le manche vers moi sa fait comme un vibrato enfin ché pa s si c conseillé dle faire


Non.

Marsh
  • #4
  • Publié par
    Marsh
    le 12 Mar 05, 11:45
ok, mais alors je doit m'inquieter ou pas?
Fender addict...
lekangoorouf
je me posais la même question sur ma showmaster j'ai un floyd et dès que je me mets un peu trop en biais pour jouer ça fait la même chose que toi...alors je me demande si ça vient du floyd qui avec son propre poids fait sonner ma gratte faux ou si c'est, comme pour toi, le manche qui est à l'origine du problème...
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Euh les gars... Elles sont en carton vos grattes ou quoi ???
Marsh
  • #7
  • Publié par
    Marsh
    le 12 Mar 05, 14:01
san pedro a écrit :
Euh les gars... Elles sont en carton vos grattes ou quoi ???


Bah oui, voyons, t'as quand meme pas cru que les Gibson était faite en bois...

Non mais c'est serieux, je dit pas que ça lui fait faire un bend de 1ton... mais quand meme, ça s'entend... je veux juste savoir si c'est un phenomène normal sur une SG (le manche est assez long quand meme)ou si c'est ma guitare qui va devoir se faire opérer d'urgence ...
Fender addict...
Doc Loco
Normal. Des gens comme Pete Townshend sur sa SG Special ou Rory Gallagher sur sa Strat avaient l'habitude de "tordre" le manche pour obtenir des effets de vibrato ou de bend.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
=Gypsy=
bart73 a écrit :
bin sur ma vieille gratte quand je joue une note et que je tire le manche vers moi sa fait comme un vibrato enfin ché pa s si c conseillé dle faire



chez moi aussi lol poilant
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Marsh
  • #10
  • Publié par
    Marsh
    le 12 Mar 05, 16:28
Doc Loco a écrit :
Normal. Des gens comme Pete Townshend sur sa SG Special ou Rory Gallagher sur sa Strat avaient l'habitude de "tordre" le manche pour obtenir des effets de vibrato ou de bend.


Bah quand je vois l'état de la strat de Gallagher... je me dit que je vais éviter de faire ce genre de choses!

Merci a tous, je considère donc qu'il s'agit d'un phenomène tout a fait normal et j'en suis pas mécontent!
Fender addict...
Sauron
biensure que c'est normal et qui n'y a pas a s'inquieter. Un manche est en bois et donc flexible.

Ce qui est pas normal, c'est ta façon de jouer ^^
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...