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Petite modif sur ma tokai es 130 (type gibson es335)

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Dies Irae
Salut à tous !

Ca fait un moment que je rêve d'une demi-caisse type 335 avec un chevalet type epiphone casino, qu'on voit souvent sur les modèles appelés es 335TD je crois:


J'ai acheté il y a peu une formidable tokai es 130 mais qui a un chevalet tune-o-matic normal:


J'ai regardé tout à l'heure sur le net les chevalet "trapèze" et je suis tombé sur ça, qui a l'air d'être le standard:


Seulement, il y a à la base de la pièce trois trous, dont le central je suppose est pour visser l'attache courroie. Par contre, il faudrait 2 vis de chaque côté pour que ça tienne mieux ? J'avoue que je ne suis pas du tout chaud pour faire percer ces trous, même si ça se voit pas et que c'est pas grand chose à faire pour un luthier. Est ce vraiment nécessaire ??
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Novaz
  • #2
  • Publié par
    Novaz
    le 02 Jan 09, 19:23
sans avoir essayé je pense que le trapèze pourrait tenir sans grâce à la tension des cordes mais c'est un peu la loterie un jour tu aura un accordage normal puis deux heure aprés un super drop B parce que le trapeze aura bougé donc vaux mieux visser pour etre sur
Dies Irae
Argh, c'est bien ce que je pensais (devoir visser), j'avais par contre pas pensé aux éventuels problèmes d'accordage... Tant pis, ce n'est qu'une considération esthétique, je laisse tomber s'il faut absolument percer des trous dans ma gratte. Je demanderai quand même à tout hasard à un luthier ce qu'il en dit (mais à mon avis il me dira la même chose que toi).
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Novaz
  • #4
  • Publié par
    Novaz
    le 02 Jan 09, 22:31
je pense que ce sera le prbleme aprés même si ton trapeze tiendra l'accord et il bouge t'es cordes ne seront plus parallèles au manche tu vois?
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Mu.
    le 03 Jan 09, 00:06
Pourtant lorsque l'on met un chevalet de ce type les considérations esthétiques ne sont pas les seules à entrer en compte.
Il faut savoir que la jouablilité de la guitare va s'en trouver changer ainsi que dans une moindre mesure sa sonorité. (ou serait-ce l'inverse: sonorité changée et jouabilité dans une moindre mesure? )

Eh, n'oublies pas non plus les 2 magnifiques trou béants que tu vas laisser en plein milieu de la table

Entre nous, si ta 335 n'a pas les "mini-blocks inlays", ça va pas le faire de toute façon niveau esthétique
Bêêêh
Dies Irae
Pour le son par contre je n'ai aucune idée de comment ça pourrait le changer (idem pour la jouabilité), mais bon, ça m'a l'air quand même réversible. Pour ce qui est des trous que le chevalet va laisser j'avais pensé à mettre des gommettes de papier autocollantes rouges, comme celles qu'on a à l'école (système D mais au moins de loin ça se voit pas trop et ça nique pas le vernis nitro !).
Mais tu sais d'ailleurs que j'avais pensé aussi à faire poser des "block inlays" un de ces jour par un luthier. Mais bon, ça doit douiller (juste pour un détail esthétique cette fois !).
Mais y'a aussi le soucis comme le dit Novaz des cordes, soit la tension les fait tenir (je met du 11-52 dessus, ça commence à bien tirer) soit ça bouge et là c'est la cata. Il va falloir que je réfléchisse encore à tout ça !
Merci pour vos avis éclairés en tout cas !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
The-Beatles
Novaz a écrit :
sans avoir essayé je pense que le trapèze pourrait tenir sans grâce à la tension des cordes mais c'est un peu la loterie un jour tu aura un accordage normal puis deux heure aprés un super drop B parce que le trapeze aura bougé donc vaux mieux visser pour etre sur


j'eu une Epiphone Casino MIK et aucun probleme avec l'accordage eh !
Sag addict
Je trouve ca un peu bête si c'est uniquement pour l'esthetique... Le TOM c'est quand même mieux à tous les niveaux (son, tenue de l'accord...)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

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