Je viens de faire l'opération sur une copie Tele japonaise faite par Matsumoku dans les années 70, et sur une Aria Diamond de la même époque et de la même usine. Les mécaniques "F" Fender étaient les seules que je pouvais monter sur ces manches sans qu'on voie tous les trous de vis des mécaniques cheapo d'origine.
N'utilise surtout pas une perceuse, tu vas éclater le bois. N'utilise surtout pas une râpe demi-ronde ou une queue de rat, tu vas ovaliser le trou.
La seule solution "correcte" et, comme je l'ai vu moi-même, efficace, est d'utiliser une lousse pour trous de chevilles de violoncelle. C'est une sorte d'alésoir cônique avec lequel tu dois faire plusieurs passes successives, dans chaque trou, par devant et par derrière, en vérifiant que tu obtiens un trou final cylindrique, que ton oeillet du devant rentre à force mais sans trop forcer, et que c'est pareil à l'arrière pour le fût de la mécanique (si c'est le modèle avec un fût protubérant, car ces mécaniques existent avec et sans fût). C'est très simple à faire si tu as l'outil ou si, comme moi, tu as un copain qui a l'outil. Tu peux voir à quoi ça ressemble dans le catalogue Stewmac :
http://www.stewmac.com/shop/To(...)tails
En France on doit trouver ça chez les marchands d'outillage pour luthiers classiques, mais il y a des chances que ça coûte trop cher d'acheter l'outil si tu n'as qu'une guitare à faire. La solution est d'aller chez un luthier et de lui demander un devis. Normalement, n'importe quel luthier classique ou moderne ou électrique pourra te faire ça sans te saigner. Par manche, j'en ai eu pour une demi-heure à faire les trous proprement, et une heure à reboucher au cure-dents les anciens trous de mécaniques (pourtant invisibles, mais je pensais qu ça valait mieux de le faire) et poser les mécaniques "F" en faisant des avant-trous pour les nouvelles vis.
Par curiosité, tu veux faire ça sur quoi, comme gratte ?