Prob' action Les paul

Forum Gibson
Forums
lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le
Voila, je viens de m acheter une standard d occase, et les 3 cordes aigues ont un vieux sont metalliques genre presque un ploc ( voir un vrai "ploc" 100 pourcent pur jus sur la corde de mi aigue a la quatrieme case).Ca s arrange au fur et a mesure que je remonte sur le manche et le son devient normal aux alentours de la 12 eme case.J avais pas calculer ca en l achetant.
Je suppose que c est parce que ces trois cordes sont trop pres de la touche,(d autant que quand j appuie sur les cordes vers le debut du manche, j ai l impression farouche de pas appuyer...j sais pas si quelqu un comprend...) mais j en suis pas sur alors bah si quelqu un pouvait me filer un avis exterieur...
Ah et puis question subsidaire pendant qu on y est...comment regler l action sur une les paul??
merci d avance et je vous en serais reconnaissant jusqu a la fin des temps meme apres!!!!!
sheeps
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sheeps
    le
salut
on dirait curieusement que ton manche est courbé
prend ta guitare et regarde dans l'axe des cordes, avec tes yeux paralleles aux cordes(oué bon en gros met ta tete en face du strap lock) et regarde si le manche est parallèle aux cordes... si il ne l'est pas , il faudra l'amener chez le luthier pour qu'il touche à la vis du truss rod pour décourber ton manche)
Bobzebest
lose a écrit :
Ah et puis question subsidaire pendant qu on y est...comment regler l action sur une les paul??

Pour régler l'action sur une Les Paul, il faut détendre tes cordes, puis monter ou baisser le chevalet avec les molettes situées au niveau des grosses vis... Après, tu t'accordes, tu règles les harmoniques et c'est tout bon...

Pour le Truss Rod, j'ai retiré la plaque de protection sur ma Studio pour voir la tête qu'il a.... franchement, je vais rester méfiant et ne pas trop y toucher tant que le manche est OK... le reste, c'est que des vis ou de l'électronique, ça va, pas de problème pour faire mumuse, mais là, c'est quand même le domaine des luthiers...

A+
Bob
"Nous vous devons plus que la lumière...." .... Ouais !!! 50000 W pour te faire saigner les tympans !!!
membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ca peut arriver ,par exemple si l'ancien proprio ou toi, a changé de tirant de cordes, ce qui peut courber un manche.

Essaie de remonter un peu l'action , et si ça ne change rien , va voir un luthier qui te reglera le manche, les harmoniques et tout.
lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le
Tout d abord, merci a vous pour vos reponses, c est ultra sympa. Vous irez au paradis.
Et sinon, bah ouais je pense que je vais pas me risquer a faire mon kakou en essayant de la regler moi meme, parce que doue comme je suis, ya moyen que je pleure apres.
Alors la (nouvelle ) question est...Vous pensez que ca va me couter combien cette affaire?(a vue de nez...)C est pas que je sois foncierement radin, c est juste histoire de me faire une idee...
merci d avance.
fred64000
Moi, j'ai un souci avec ma Tokai : la corde mi aigu ne sonne plus sur la 19ème case. Le manche semble droit. Faut desserer cette vis là? Merci
rastaman68
Fred, C'est pas Ca qu'il faut désserrer, C'est le Molette Juste Devant la Visse que tu as Marqué D'une Fleche

DévisSer Ce que tu as montrer, Allègera juste la tention au niveau De tun-O-matic ( Piece ou Repose les Corde )

Mais Dévisse la mollette Du tun-O-matic Justement
Ce qui réhaussera la Hauteur de tes Cordes.
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
schecter .
ces pb peuvent être résolu avec un bon réglage du truss rod, mais n'y toucher pas si on ne maitrise pas, y a risque de faire une connerie et de pleurer pendant 3 semaines

environ 40 euros chez un vrai luthier
rastaman68
Rolala ...

Quand on nait, On ne sait pas marcher ..
Pourtant On pose petit a petit le Pied a terre, puis les Deux
Et un Beau jour, on marche !!!

Pour le Réglage D'un TrusS Rod c'est pareil ...
On essaye, Doucement, Petit a petit mais surement !!
Et on arrive a un Bon résultat !

peut etre pas aussi bon que celui de Chez le lutier maitre d'à Coté !

Mais on l'a fait. Ayez pas peur de Bidouiller Votre gratte ..
J'ai 14 ans et J'ai déja touché a tout, je fais tout moi meme ...
Et C'est pas mal
schecter .
Vi, c comme ça qu'un pote à pété son truss rod dans une Gibson Les Paul Standard, maintenant chaqu'un fait ce qu'il veut
rastaman68
... Désolé pour lui ...

Mais bon Logiquement avant de s'attaquer a une Chose pareil, Surtout sur une gratte comme une Gibson LP Standard ... On prend le temps d'apprendre a bien connaitre la Chose ...

Et a passer a l'acte pour le première foie, sur une gratte bas de gamme ... Bref ...

Faites comme vous le voulez ...
schecter .
rastaman68 a écrit :
... Désolé pour lui ...

Mais bon Logiquement avant de s'attaquer a une Chose pareil, Surtout sur une gratte comme une Gibson LP Standard ... On prend le temps d'apprendre a bien connaitre la Chose ...
Et a passer a l'acte pour le première foie, sur une gratte bas de gamme ... Bref ...

Faites comme vous le voulez ...

+1
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Schecter . a écrit :
Vi, c comme ça qu'un pote à pété son truss rod dans une Gibson Les Paul Standard, maintenant chaqu'un fait ce qu'il veut

Et il a fait çà comment ?
fenderjeff
Schecter . a écrit :

lol, il a vraiment du y aller comme un boeuf!
j'ai déjà été violent avec mes trusrods mais ça n'a jamais pété
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
schecter .
ben non
Les Paul Standard de 91 trussrod jamais reglé depuis 15 ans puis dernièrement je sais pas ce qu'il lui a pris un petit coup de clé même pas en forçant comme un boeuf ...pafff

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...