Bon allez on se calme, on reprend tranquillement, on respire un grand coup, et c'est parti ....
En premier lieu, sache que comme sur n'importe quelle guitare à floyd ou non, des cordes à bout de souffle rendront ton accordage impossible et te pourriront la vie autant qu'elles peuvent !!
Matos nécessaire:
Bon, le marteau je déconne bien sûr. plus sérieusement, un bon cruci, une clé allen,une pince, un accordeur et de la patience suffisent
Tu desserres le bloc cordes en tete de manche, enlève carrément les vis et ce qui bloque les cordes ( encore une fois, si quelqu'un a le nom de ces bestiaux....
)
Tu effectues un premier accordage à l'accordeur et tu regardes le parallélisme de ton vibrato. Ce genre de réglage est chiant car tu l'as compris, chaque corde modifiée change l'ensemble, prends ton mal en patience, passe toi un bon cd et fais le.
On passe aux choses sérieuses:
Les fameux fine tuners, mets les de façon à pouvoir agir dans les 2 sens
![]()
(Sur ma photo, ce n'est pas vraiment le cas, tu les mets en gros au milieu quoi)
Si ton vibrato est bien parallèle, que ta gratte est accordée comme il faut du premier coup, tu as touché le jackpot, mais revenons dans le monde réel..
Démonte ta plaque arrière
![]()
,
c'est maintenant que tu vas pouvoir régler ton parallélisme. Les ressorts sont supers importants, ce sont eux qui font la tension nécessaire à ton floyd. Tu peux voir qu'il est possible de les mettre de travers, ce qui augmenterait leur tension et tirerait sur ton floyd.
Premier cas
( Au passage , les photos sont bien entendues éxagérées, c'est moi qui appuie comme un con sur la tige du floyd
)
Ici, la tension générée par tes ressorts n'est pas assez élevée. Commence par les mettre de travers et si possible équilibre les. Pour les manipuler, je conseille donc la pince, tu vas voir que ces couillons sont tendus !!!
Au fur et à mesure de tes agissements, essaie d'accorder ta gratte régulièrement pour voire la progression.
Si comme je l'espère, ton défaut de parallélisme n'est pas si prononcé que ça, c'est ici qu'il faut visser la plaque tenant les ressorts et rentrant directement dans le bois, en vissant, tu vas tirer ton floyd vers la guitare
A LIRE ABSOLUMENT AVANT D'AGIR !!!!
Sur cette plaque, il faut agir en douceur, c'est le genre de filetage qu'il serait embetant de bousiller
Je l'ai manipulée un grand nombre de fois,je pense qu'il faut vraiment le vouloir pour les bousiller ces filetages mais à faire vraiment en douceur selon moi. Et aussi, bien penser à équilibrer (1/8è de tour à gauche, pareil à droite...) et bien regarder à chaque fois la progression sur le floyd.
La fameuse plaque:
Deuxième cas, ton floyd repart trop vers la guitare
Ici, tes ressorts sont trop puissants, il faut donc effectuer l'opération inverse: remettre les ressorts droits si ce n'était pas le cas, enlever celui du milieu si tu en avais 3 ( mais comme toujours, en garder au moins 1 de chaque coté
)
Comme toujours, ne pas agir dans la précipitation et toujours regarder les effets de sa précédente action.
Bref, une fois l'accordage ok AVEC le floyd parallèle (ou presque), c'est du tout bon, tu remets les bloque corde qu'il faut souvent accompagner d'un léger réaccordage lors de leur remise en place ( et là merci les fine tuners )
Et là c'est le pied
Crois moi, la première fois c'est vraiment pas simple et on ose pas mais je t'assure que c'est un cap à franchir, crois en un floydiste convaincu depuis quelques années.....
Comme toujours, si tu bloques, si ça marche pas, tu demandes, on est là pour ça
J'ai failli oublier, une fois que c'est fini:
On l'a bien méritée celle là
In rock we trust !!!