Problème: débutant concernant floyd!

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
re!! lol
bon pour donner des nouvelles, et aussi pour rechercher a nouveau des conseils :
alors voilà, j'ai accordé ma guitare, et ça a tenu (cependant je précise que je n'ai pas cherché a "parallélisé" le vibato par rapport au corps, pcq le vendeur m'a dit que pour l'instant ça allé encore, c'était pas très grave. donc voilà jsuis rentré, avec une guitare accordée, et j'ai joué, avec grand plaisir lol

et! ce dimanche!! j'ai répété avec mon groupe! et elle m'a fait un jolie coup la demoiselle!!!
elle était pas accordé comme mes potes. en fait, je me suis rendu compte que mes cordes étaient accordées en harmonies entre elles, mais elles n'étaient pas accordées comme il le fallait (accord standard). donc voilà, j'ai dû toucher aux fine-tuners, mais elle arretait pas de se désaccorder, càd retourner a l'accordage précédant.

donc voilà, mnt je me rend compte que je n'arrive pas a l'accorder correctement, elle n'est plus "accordable par harmonie" si vous voyez ce que je veux dire... donc voilà, je commence tout doucement a peter un câble, a la regarder avec mépris, et je commence a avoir la haine contre son floyd !
c'est pas que je n'aime pas ce système, mais c'est que c'est pour moi IMPOSSIBLE d'accorder une guitare pareille, impossible. je n'arrive pas a l'accorder, elle n'arrete pas de se désaccorder , comme au début. donc voilà je sais plus quoi faire, vraiment plus.
jacksondr3
Je te prépare le reportage photo

En attendant, répète avec moi: le floyd est mon ami, le floyd est mon ami !!
In rock we trust !!!
jacksondr3
Bon allez on se calme, on reprend tranquillement, on respire un grand coup, et c'est parti ....

En premier lieu, sache que comme sur n'importe quelle guitare à floyd ou non, des cordes à bout de souffle rendront ton accordage impossible et te pourriront la vie autant qu'elles peuvent !!

Matos nécessaire:

Bon, le marteau je déconne bien sûr. plus sérieusement, un bon cruci, une clé allen,une pince, un accordeur et de la patience suffisent

Tu desserres le bloc cordes en tete de manche, enlève carrément les vis et ce qui bloque les cordes ( encore une fois, si quelqu'un a le nom de ces bestiaux.... )

Tu effectues un premier accordage à l'accordeur et tu regardes le parallélisme de ton vibrato. Ce genre de réglage est chiant car tu l'as compris, chaque corde modifiée change l'ensemble, prends ton mal en patience, passe toi un bon cd et fais le.

On passe aux choses sérieuses:
Les fameux fine tuners, mets les de façon à pouvoir agir dans les 2 sens

(Sur ma photo, ce n'est pas vraiment le cas, tu les mets en gros au milieu quoi)

Si ton vibrato est bien parallèle, que ta gratte est accordée comme il faut du premier coup, tu as touché le jackpot, mais revenons dans le monde réel..

Démonte ta plaque arrière

,

c'est maintenant que tu vas pouvoir régler ton parallélisme. Les ressorts sont supers importants, ce sont eux qui font la tension nécessaire à ton floyd. Tu peux voir qu'il est possible de les mettre de travers, ce qui augmenterait leur tension et tirerait sur ton floyd.

Premier cas

( Au passage , les photos sont bien entendues éxagérées, c'est moi qui appuie comme un con sur la tige du floyd )

Ici, la tension générée par tes ressorts n'est pas assez élevée. Commence par les mettre de travers et si possible équilibre les. Pour les manipuler, je conseille donc la pince, tu vas voir que ces couillons sont tendus !!!
Au fur et à mesure de tes agissements, essaie d'accorder ta gratte régulièrement pour voire la progression.
Si comme je l'espère, ton défaut de parallélisme n'est pas si prononcé que ça, c'est ici qu'il faut visser la plaque tenant les ressorts et rentrant directement dans le bois, en vissant, tu vas tirer ton floyd vers la guitare

A LIRE ABSOLUMENT AVANT D'AGIR !!!!
Sur cette plaque, il faut agir en douceur, c'est le genre de filetage qu'il serait embetant de bousiller Je l'ai manipulée un grand nombre de fois,je pense qu'il faut vraiment le vouloir pour les bousiller ces filetages mais à faire vraiment en douceur selon moi. Et aussi, bien penser à équilibrer (1/8è de tour à gauche, pareil à droite...) et bien regarder à chaque fois la progression sur le floyd.
La fameuse plaque:

Deuxième cas, ton floyd repart trop vers la guitare

Ici, tes ressorts sont trop puissants, il faut donc effectuer l'opération inverse: remettre les ressorts droits si ce n'était pas le cas, enlever celui du milieu si tu en avais 3 ( mais comme toujours, en garder au moins 1 de chaque coté )

Comme toujours, ne pas agir dans la précipitation et toujours regarder les effets de sa précédente action.

Bref, une fois l'accordage ok AVEC le floyd parallèle (ou presque), c'est du tout bon, tu remets les bloque corde qu'il faut souvent accompagner d'un léger réaccordage lors de leur remise en place ( et là merci les fine tuners )

Et là c'est le pied
Crois moi, la première fois c'est vraiment pas simple et on ose pas mais je t'assure que c'est un cap à franchir, crois en un floydiste convaincu depuis quelques années.....
Comme toujours, si tu bloques, si ça marche pas, tu demandes, on est là pour ça

J'ai failli oublier, une fois que c'est fini:

On l'a bien méritée celle là
In rock we trust !!!
RatM back
mdr!!!!!!!!!!!
merci bcp!!!
c'est plutôt con finalement c'est vrai, je crois que c'est dû a mon vibrato qu'est pas parallèle au corps, jcrois que c'est ça la raison du désaccordage de ma grate!
donc merci bcp de prendre du temps pour moi:!! je crois que je vais rester sur le systeme floyd et jvais arranger tout ça demain! merci jte tiendrai au courant
fendisbson
si jamais un jour tu en as marre du floyd (ou que tu t'en sert moins) tu pourra toujours le bloquer avec des calles en bois et tu n'aura plus ces problèmes d'accordages. biensur tu peux les enlever quant tu veux pour retrouver le pouvoir du floyd.
le floyd c'est donc super polyvalent.
RatM back
bon alors je suis en plein travail!! lol
donc jvous montre un peu la progression et mes soucis...

1er point: j'ai enlevé les blocs cordes (c'était pas dur mdr!)

2eme point: j'ai accordé ma guitare, une unique fois en gros, pcq c'était peine perdue.

3eme point: j'ai retiré la plaque de protection derriere le demoiselle, donc j'ai observé le contenu a regler, tout avait l'air en place, les ressorts n'étaient pas en travers.

4eme point: vu l'ampleur du default de parallélisme que j'avais , je me suis dit qu'il fallait que je mettent les ressorts de côté en travers, mais après reflexion, je me suis dit que je me conenteré de visser. ce que j'ai fait.

donc avant

et mnt

bon on voit pas bien dsl

et mnt une photo de sa moelle épinière

donc voilà et maintenant une photo du derriere des fine-tuner

donc voilà

alors en fait j'ai l'impression que tout ça n'est pas très droit donc j'attend une confirmation de la part de jacksondr3 ou d'un autre expert avant de continuer...

au fait!! la guitare s'accorde parfaitement désormais!! jsuis super heureux! c'est finalement le pb du parallélisme qui a causé tout ce foin lol jparle pas clr pcq jsuis tellement préssé qu'on me réponde lol. allez, jmen va valider ce message et attendre d'autres gentils conseils!!
jacksondr3
Ben ecoute ça m'a pas l'air mal tout ça !!!

J'avoue que ta photo n'est pas évidente à voir ( et oui, les guitares de couleur sombre.... ) , mais j'ai l'impression que tout est bien en place Si tu veux que quelqu'un jette un coup d'oeil, essaie d'elaircir un peu en trouvant le bon angle. Mais à priori c'est OK

En tout cas tu as bien pigé le principe donc les réglages du floyd ne t'arreteront desormais plus... et personnellement j'essaie de faire moi meme tout le bricolage possible. C'est souvent aussi bien ( voire mieux ) fait et ça coute pas un rond. De plus, quel plaisir quand on y arrive.
En tout cas je suis très content que tu l'aies finalement fait toi meme, le plus dur c'est la premiere, comme pour tout.

Sache aussi que lorsque tu changeras de cordes, tu ne seras obligé de te retapper le réglage complet que si seulement tu changes de tirant. Dans le cas contraire, les réglages sont infimes

Felicitations

à+
In rock we trust !!!
sg addict
bien joué ratm blues
Finalement ma gratte avec floyd est arrivé hier, aucun problème de parralélisme, tout est nickel!! je suis soulagé, mais ca ne fait que repousser l'échéance , mais bon ca n'a pas l'air très sorcier finalement!
Par contre j'ai les boules, j'ai un autre soucis, le bois de mon manche s'est rétracté et mes frettes dépassent légèrement de la touche....
Chacun ses petits problèmes...
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
RatM back
eh ben merci!!

ça y est j'ai fini, tout est parallèle, comme il faut, la guitare se désacorde bcp moins, je suis très content! c'est vrau que c'est pas si compliqué!!lol

sg addict j'espère que c'est pas trop grave
jacksondr3
Et oui, comme tu dis, chacun ses petites emmerdes.
Pour moi c'est également un petit problème de manche ( je pense ??) car j'ai une corde qui frise assez désagréablement.
Va falloir que je recherche un peu sur le forum comment regler ça, car le réglage de manche, c'est nouveau pour moi .

Et si tu veux aussi des conseils de floyd, n'hésite pas
In rock we trust !!!
sg addict
bah pour moi non c pas trop grave, ça nécessite juste un ptit limage par un luthier!!

jacksondr3 Je ne pense pas que ce soit un problème de manche, il faut juste que tu règles l'action de tes cordes si tu as un problème de frise. Pour cela tu peux jouer sur le bloc corde ou sur la hauteur du chevalet (du floyd en l'occurence).
Sinon le réglage du manche c'est vraiment pas sorcier, mais il faut y aller avec beaucoup de délicatesse pour pas le vriller

It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
RatM back
ben voilà tout devrait bien se passer maintenant niveau accordage, mais il reste un truc ups:
sa frise au niveau de la 6eme corde et de la 5eme, enfin juska la 2eme lol. donc jvoulais savoir a quoi c'est dû, et si c'est grave. pcq je l'entend pas quand je joue avec l'ampli, enfin je pense pas qu'on l'entende...
jacksondr3
Pour les cordes qui frisent, moi aussi j'ai de problemes, chez moi ça s'arrange pas meme en ayant monté un peu le floyd.
D'ailleur, comence par ça ratm, ça solutionnera peut etre ton problème.

Quelqu'un pour nous coacher ??
In rock we trust !!!
RatM back
mince!! bon, voyons le bon côté des choses! c'est moins grave que ce que j'avais, mais c'est dommage pour toi jacksondr3!
jacksondr3
En meme temps cette semaine j'ai pas vraiment le temps de m'en occupper et je serai pas là ce week end, donc pour l'instant c'est pas trop grave.
Mais j'ai pour l'instant pas fais de recherchessur comment regler mon problème.
A mon retour de ce week end, va falloir lui montrer qui est le boss ici .
In rock we trust !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...