Problème: débutant concernant floyd!

RatM back
bon je vois déjà bcp de monde venir disant qu'il existe déjà bcp de topics dessus, ok mais, franchement, je crois avoir besoin d'tre suivi personnellement, parce que j'ai des interogations qui sont toujours présentes meme avec bcp de rcherches sur ce sujet.

donc voilà, je viens d'acheter la ibanez rg350exbk, et il s'avère qu'elle a un floyd (la garce :lol. donc j'essaye d'accorder ma guitare tout d'abord en ayant débloqué mes blocs cordes (jcrois que c'est ça) au niveau du haut du manche, au sillet du manche quoi.

mais sa ne marchge pas!! je commence par la 6eme corde, jusqu'a la 1ere, et quand jreviens a la 6eme, elle est désaccordée, comme au départ, et ce meme après 6fois!! donc là je craque
est-ce que c'est parce que ça fait seulement une heure que je l'aie, une heure et demie plutôt!??

donc voilà, et en surfant depuis toute a l'heure, j'ai entendu parlé du fait que le floyd doit etre parallèle au corps, et...

j'ai pas vraiment l'impression que c'est parallèle tout ça.. si?

enfin je veux pas vous énerver mais je suis qqun de maniac, de peureu lol pcq j'ose pas toucher a mon matos, donc tout les reglages et cie ça me fait peur, donc je me demandais ce que je devais faire pour pouvoir jouer tranquillement.

merci a tous
jacksondr3
Salut mec

Moi j'adore le floyd et tu verras: le régler, c'est long, c'est chiant, mais alors après.... quel bonheur!!

Pour commencer, tu vois que ta tension de cordes dependent les unes des autres, donc, tu accordes une corde---> tu desaccordes un peu voire beaucoup le reste, pas cool
donc tu y vas petit à petit.
En gros voilà comment je procède:
1) Le bloque cordes dessérré en bout de manche
2) tu règles les petites vis que tu as sur ton floyd, celles qui sont tout au bout et qui permettent le réglage fin de façon à etre en gros au milieu du filetage
3) tu trouves un premier semblant d'accordage et tu regardes si le vibrato est parallèle à la caisse
4) s'il ne l'est pas, tu ouvres le dos et tu regardes tes ressorts. Si il faut plus de tension, tu rajoutes des ressorts où tu les mets de travers pour qu'ils soient plus étirés. Au besoin, tu visses un peu ta plaque qui rentre dans le bois pour donner de la tension aux ressorts, mais surtout, VAS Y MOLLO !!!!
S'il faut moins de tension, méthode inverse: ressorts enlevés, remis droits....
DANS TOUS LES CAS: au moins un ressort de chaque côté ( ça parait evident mais bon....)
5)Comme tu as redressée ton vibrato, tu as forcement tout redésaccordé, donc tu recommences, tu essaies de te réaccorder et une fois que c'est fait, tu regardesle parallélisme et tu rerègles etc....
Tu vas donc arriver par tatonnement au bon réglage
6) une fois que tu es accordé et parallèle, tu resserres le bloque cordes, et c'est possible que ton accordage varie un peu, tu te sers donc des vis du bout de vibrato que tu as mis en milieu de course au tout début..

Voilà

si tu bloques, n'hésite pas à le faire savoir et si tu veux des photos explicatives pour certains points, y'a pas de souci
In rock we trust !!!
RatM back
oh merci !! trop sympa!! j'ai tout compris!!

mais juste une dernière chose: dest-ce qu'il faut aslument reglé le floyd parallèlement? jveux dire est-ce que c'est grave si je me contente juste d'accorder ma guitare et de laisser le truc sur le corps tranquille ?^^
jacksondr3
Je pense que ce n'est pas trop grave mais ta hauteur de cordes ne sera pas top si ton défaut de parallélisme est important. A mon avis ce n'est pas super grave, le mien n'est jamais parfaitement parallèle mais pas souvent loin de la bonne position ( je suis un peu maniaque des réglages )
In rock we trust !!!
RatM back
lol ben merci alors! si un jours jdoit faire des reglages j'irai au magasin, jpréfère. en tout cas merci! jte tiendrai au courant
jacksondr3
Je t'assure que tu devrais essayer toi même, ce n'est vraiment pas bien sorcier

Mais si tu as vraiment peur de faire une connerie vas voir un magasin tu as raison.

ravi de t'avoir aidé
à+
In rock we trust !!!
Joe Penguin
Fait attention quand même, vaut mieux le laisser bien parallele car tu risque de vite te desaccorder, enfin c'est ce qu'il m'arrivait quand ma gratte était mal reglée.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
sg addict
j'ai lu le topic et quelques autres sur le forum... je vais recevoir incessement sous peu une gratte avec floyd, mais comme je n'en ai jamais eu, je sens que je vais galérer
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
jacksondr3
Rassure toi, y'a vraiment pas de quoi s'en faire.
La premiere fois que j'ai changé mes cordes, j'ai mis 2h... maintenant je mets 30 min en gros et je m'éclate avec mon floyd comme un gamin

Mes prochaines grattes: avec floyd et pas autrement
In rock we trust !!!
sg addict
j'espère que ca va aller....et je me doute que régler une gratte avec floyd devient plus ou moins aussi facile que sans floyd (mais plus long) avec le temps, mais bon, c'est tout ces petits réglages la... ca me fait un peu peur... m'enfin la première fois je mettrais le temps qu'il faudra et advienne que pourra !
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
C'est lesquelles les petites vis?
Celles qui sont parallèles à la table ou celles qui sont vraiment sur le dessus et qui ont une tête bien ronde?
Nikk Dee
Par "petites vis", il parle des fine-tuners

Et sinon je confirme, le Floyd, c'est un pli à prendre, c'est un peu galère au début (surtout le fait qu'il faut faire plusieurs "passes" pour s'accorder, le temps que le vibrato arrive à l'équilibre), et puis on s'y fait, on va très vite à s'accorder et à changer les cordes, et ça devient un confort.
Personnellement, sur 2 de mes 3 bonnes grattes, j'ai un Floyd, la 3e étant une Telecaster, et franchement, je ne pourrai plus m'en passer, je m'en sers tout le temps pour rajouter de l'expressivité, soutenir des accords en clair, ainsi que tous les gimmicks classiques du Floyd (dive-bombs, harmoniques triturées au vibrato, attaque des notes en legato, effets de koto, etc), et je me surprends souvent à chercher instinctivement la tige du vibrato quand je joue sur la Tele
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jacksondr3
Voilà, les "fine tuners"

j'etais incapable de retrouver le nom
Ce sont les vis extremes sur le floyd, celles que tu peux tourner à la main
In rock we trust !!!
RatM back
re!! lol
bon pour donner des nouvelles, et aussi pour rechercher a nouveau des conseils :
alors voilà, j'ai accordé ma guitare, et ça a tenu (cependant je précise que je n'ai pas cherché a "parallélisé" le vibato par rapport au corps, pcq le vendeur m'a dit que pour l'instant ça allé encore, c'était pas très grave. donc voilà jsuis rentré, avec une guitare accordée, et j'ai joué, avec grand plaisir lol

et! ce dimanche!! j'ai répété avec mon groupe! et elle m'a fait un jolie coup la demoiselle!!!
elle était pas accordé comme mes potes. en fait, je me suis rendu compte que mes cordes étaient accordées en harmonies entre elles, mais elles n'étaient pas accordées comme il le fallait (accord standard). donc voilà, j'ai dû toucher aux fine-tuners, mais elle arretait pas de se désaccorder, càd retourner a l'accordage précédant.

donc voilà, mnt je me rend compte que je n'arrive pas a l'accorder correctement, elle n'est plus "accordable par harmonie" si vous voyez ce que je veux dire... donc voilà, je commence tout doucement a peter un câble, a la regarder avec mépris, et je commence a avoir la haine contre son floyd !
c'est pas que je n'aime pas ce système, mais c'est que c'est pour moi IMPOSSIBLE d'accorder une guitare pareille, impossible. je n'arrive pas a l'accorder, elle n'arrete pas de se désaccorder , comme au début. donc voilà je sais plus quoi faire, vraiment plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...