Problème justesse note 24ème case!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
hum..hum.. slt..

En fait, moi aussi, je'ai le même problème...j'ai acheté une Telecaster il y a 1 semaine et j'ai des pb de justesse en 5 et 24 emme ( crescendo...).
Mes cordes à vides sont bien accordées...mais en 5 eme case sur la cordes de E grave : la note obtenue est un A# et en 24 emme case c'est pire: la note obtenue est presque un B !!!
Je pense qu'il faut que je règle les pontets mais je ne sais pas trop comment faire !.?
GeneAndEddy
masterdjaa a écrit :
hum..hum.. slt..

En fait, moi aussi, je'ai le même problème...j'ai acheté une Telecaster il y a 1 semaine et j'ai des pb de justesse en 5 et 24 emme ( crescendo...).
Mes cordes à vides sont bien accordées...mais en 5 eme case sur la cordes de E grave : la note obtenue est un A# et en 24 emme case c'est pire: la note obtenue est presque un B !!!
Je pense qu'il faut que je règle les pontets mais je ne sais pas trop comment faire !.?

Une télé à 24 cases ? c'est quoi ?
Philou13
Le réglages des harmoniques c'est pas compliqué ..plus simple avec un chevalet type gibson mais bon ...
Le principe de base :
Ta longueur vibrante de corde part du sillet jusqu'au chevalet
les frettes placées judicieusement servent à diviser ta longueur de corde vibrante pour obtenir des notes (plus ou moins justes puisqu'elles dépendent de la longueur de corde initiale ... dans ton cas la corde est trop courte ...c'est pas sensible sur la corde à vide mais ça l'est de plus en plus quand tu monte sur le manche)
bref le principe :tu mets des CORDES NEUVES (j'insiste régler des harmoniques avec des cordes rincées c'est comme vider la mer avec une petite cuiller ....)
Ensuite tu accordes ta corde à vide puis tu frettes ta 12em case tu dois avoir dans l'idéal l'octave de ta note parfaitement juste ...Si ce n'est pas le cas tu augmente ou diminue ta longeur de corde vibrant en agissant sur les pontets qui sont réglables ...Tu peux détendre un peu ta corde pour te faciliter le boulot ....tu réaccordes sur la corde à vide et tu recommences ....
Pour plus de renseignements http://lutheriedilettante.foru(...).net/
alain147
les notes en 12ème sont justes (quasiment)

Donc a la 24 eme case, plus dutout juste

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
merci de le rappeler, Alain...

effectivement, les notes en 12ème sont parfaitement justes...
Ca fait 10 fois qu'on me dit de régler les harmoniques...mais encore une fois, je ne pense pas que cela vienne de là, je les ait déjà réglées ces **ù*354ù$* d'harmoniques !!

bref...le même problème que masterdjaa...et je ne vois pas d'où ça vient!!
alain147
Histoire de minimiser ou plutot de relativiser, j' ai un accprdeur chromatique simple et un autre ui est une fonction d' un effet... Bref, l' accordeur de l' effet est trop pointu, donc peut me donner l' impression que c' est faux, mais non, non, non, c' est juste ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Lanfeust
alain147 a écrit :
Histoire de minimiser ou plutot de relativiser, j' ai un accprdeur chromatique simple et un autre ui est une fonction d' un effet... Bref, l' accordeur de l' effet est trop pointu, donc peut me donner l' impression que c' est faux, mais non, non, non, c' est juste ...

mouais, j'ai plutot vu es accordeur chormatique faux, mais trop pointu.. Normalement quand c'est juste, c'est juste, c'est pas a peu pres. Donc si la corde a vide correspond a la 12 c'est que c'est bon,dans le cas contraire, ben c'est que c'est mal reglé.

Pour ton probleme, je vois que 2 chose si les harmonique sont bien reglé et si les corde sont neuve.
Une frette legerement trop sortie. ça peu ne se voir qu'a peine, mais avoir des effets desastreux (notamment dans le sur aigue).
2eme cas, une touche pas parfaitement plane, mais la encore, je doute parce que ça modifierai dautre notes et pas seulement le SI.
Le mi aigue est comment ?

KeViN 3eme solution ,remet tes lunettes ou va voir l'ophtalmo : mdr:
Beyssac
romain.matu a écrit :
bardu a écrit :
Si des cordes neuves et un réglage des harmoniques n'y font rien....je ne vois pas comment faire.... Qu'est-ce que le réglage de la tension du manche changerait

c'est ce que je me demande...

Salut !!!
Ca ne changerait pratiquement rien sauf qu'en rendant le manche plus convexe ça va friser et qu'en le rendant plus concave en plus de friser sur les frettes aiguës l'action des cordes va augmenter au centre et tu trouveras qu'elles sont trop hautes sur la touche...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Invité
Alors...je suis rentré des cours, je vais pouvoir m'attaquer de nouveau au réglage de ma gratte...

Primo, pour l'histoire de l'accordeur, c'est vrai que le mien n'était pas très précis, c'est un vieux korg éléctronique...
Mais depuis quelques jours je fait les réglages à l'aide de "G-tune 2.50", qui est beaucoup plus précis (je branche ma gratte [mic aigu séléctionné] sur l'entrée MIC de mon ordi portable), les résultats sont les mêmes ;
De toutes manières, le meilleur accordeur, c'est l'oreille, et je peux vous assurer que certaines notes ne sont vraiment pas justes...

Bon sur ce je vais refaire une "étude" complète de ma gratte, et vous faire part des résultats, avec des cordes neuves...(je dirais quoi pour le mi aigü)

Est-ce que des photos (précises) du manche sous tous ses angles et quelques gros plans sur les frettes pourraient être utiles??
Invité
pfff....je ne comprends vraiment pas !!

Les cordes à vides sont accordées, niquel ;
les harmoniques 12ème case sont niquel aussi ;
les notes en 24ème case sont correctes, mieux que tout à l'heure (j'ai re-réglé les harmoniques)

par contre, les notes en haut du manche sont à chier

En fait, plus je monte en haut du manche (plus je m'approche de la 1ère case), et plus la note "normale" tend vers le dièse...
alors j'vous raconte pas les accords "à vide" (non barrés), ça sonne très faux...

....
Invité
en fait je crois avoir trouvé moi la solution...du moins la cause du problème...

je crois que cela vient de l'action des cordes, et donc indirectement du manche lui même ; je m'explique:
mes cordes sont, je pense, beaucoup trop hautes...pourtant j'avais déjà réglé ça, mais c'est encore loin d'être top...
en effet, au niveau de la 24ème case :
- la corde de mi grave est à 6,5 mm de la touche
- la corde de mi aigu est à 5 mm de la touche
au niveau de la 12ème case, c'est quasiment pareil
au niveau de la 1ère case :
- mi grave : 3,5 mm
- mi aigu : 2 mm

les mesure ne sont pas exactes au picomètre près, mais je crois que ça donne une idée assez concrète de l'allure du manche...

A mon avis, celui-ci est trop concave ; il faut donc dévisser la visse de tête (tige du manche), c'est bien cela ?

En quoi cela influe t-il sur l'intonation ? d'après moi, c'est lorsque je joue une note : en appuyant sur la corde, c'est comme si l'on effectuais un léger "bend" puisque la corde se "tend" un peu plus. ceci ne devrait pas se faire trop ressentir sur une guitare où l'action est faible.

Or dans mon cas, la hauteur est trop grande, ainsi, pour jouer une note, je dois appuyer beaucoup plus sur la corde, qui se tend beaucoup trop, et rend la note "fausse".

Attention tout ceci n'est que le fruit de mon raisonnement de "matheux"
je ne suis pas un luthier, et peut être que tout ce que je dis, ce sont des conneries...

C'est pourquoi je demande votre avis sur la question, histoire de savoir si régler le manche pourra arranger mon histoire...

merci
TomTomAtomic
romain.matu a écrit :

De toutes manières, le meilleur accordeur, c'est l'oreille, et je peux vous assurer que certaines notes ne sont vraiment pas justes...

Mais biensur....

Citation:
- la corde de mi grave est à 6,5 mm de la touche
- la corde de mi aigu est à 5 mm de la touche
au niveau de la 12ème case, c'est quasiment pareil
au niveau de la 1ère case :
- mi grave : 3,5 mm
- mi aigu : 2 mm

Ecoute, je pense que ta guitare a besoin d'allé voir un luthier, de toute evidence, tu ne sais pas ce que tu fait.... Mi grave a 3.5 au niveau de la premiere case, c'est méme pas ce que j'ai au niveau de ma 12 eme case (environ 2,3mm)... alors quand je vois 6,5 excuse moi mais j'ai comme qui dirais un leger sourire...
Invité
ouais bon c'est pas la peine de me prendre pour un c*n non plus , ma gratte je l'ai achetée comme ça, je l'ai jamais réglée depuis tout simplement parcque je m'en foutais d'être juste à 100%.
l'essentiel pour moi c'est de bosser la technique, de développer mon jeu, après je m'achèterais une vrai bonne gratte et là je me ferais plaisir.
Seulement je joue en concert samedi soir, et j'ai pas envie que ma gratte sonne faux, c'est pour ça que je souhaites la régler.

Tu ne m'apprends rien en me conseillant d'aller voir un luthier. J'y suis allé figures toi.
Seulement, ils étaient débordés et n'auraient pas pu me la régler avant samedi soir.

C'est pour cela que je prend les choses en main.
Je suis parfaitement conscient de ce que je fais.
Je n'y vais pas comme un bourrin, loin de là.
Mon manche est déréglé, j'en suis conscient, j'ai donc légèrement dévissé la truss-rod (2/5 de tour...) pour le rendre un peu plus convexe. J'ai reprocédé à un accordage et à un réglage complet, je vais maintenant attendre demain soir pour qu'elle se soit "stabilisée", et je re-procèderais à un réglage de manche à ce moment.

Je pense qu'un luthier ne ferais pas mieux, si ce n'est que lui il n'aurais pas besoin de se renseigner sur 15 sites différents pendant 3 semaines pour savoir comment s'y prendre (c'est à peu près ce que j'ai fait).

Voilà.
Maintenant si quelqu'un a une remarque ou un conseil qui pourrait m'aider, je le remercie d'avance.
Invité
bon, voici quelques résultats, peut être qu'un jour ça sera utile à quelqu'un ?!

j'ai donc procédé à un réglage très léger du manche, je l'ai rendu légèrement plus convexe, puis j'ai abaissé la hauteur du vibrato pour diminuer l'action des cordes.
La hauteur a donc évidemment baissé ; au niveau de la 24ème case je suis passé de 6,5mm à 5mm, c'est toujours énorme je sais, mais les résultats sont très satisfaisant ! j'ai déjà perdu une grande partie de la "fausseté" des notes, maintenant un Fa ressemble plus à un Fa qu'à un Fa# !!

Voilà, biensûr ce n'est pas encore parfait, et le fait d'avoir fait ce réglage nécéssitera un nouveau réglage des harmoniques, mais ça je verrais demain soir, histoire de la laisser s'habituer à ce nouveau profil...
telecastrouille
P'tain tu joues à la 24me case, toi ???????!!!!

Waouuh achement balaize !!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...