Problème justesse note 24ème case!!

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bsoir à tous!
j'ai un problème avec ma gratte, la corde Si sonne très faux en 24ème case!
je suis quasiment 1/2 ton en dessous, alors qu'en 12ème case c'est correct!

et j'ai ce problème uniquement pour cette corde, les 5 autres sont justes...
C'est vraiment bizarre, je ne sait pas s'il est possible de régler ça ...

Elle est équipée d'un floyd...

merci d'avance
GanesaVII
==> Reglage du diapason
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu parles du réglage des harmoniques je pense ??

à mon avis c'est un peu plus compliqué que ça, car après quelques mesures à l'accordeur electronique, je me rend compte que, lorsque les cordes "à vide" sont juste:

les notes en 5ème case tendent vers le # (trop aigües)
les notes en 12ème sont justes (quasiment)
les notes en 24ème tendent vers le bémol (trop graves)

Ceci est vrai pour chaque corde, et l'erreur est plus importante encore sur la corde de Si...

J'opterais plutôt pour un mauvais réglage du manche...mais je ne sait pas s'il est trop "convexe" ou trop "concave" ?!???

je ne voudrais pas faire d'erreurs, car j'en ai déjà bien chié la fois dernière pour régler mon floyd après un changement de tirant !!

merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
personne??

j'attends comme un c*n depuis une heure avec ma gratte sur les genoux pour savoir de quelle manière je dois la régler!!

help me!!
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Tes cordes sont abimées?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bah elles sont vieillotes effectivement (2/3 mois) ; mais même en étant neuves, c'est pas super niquel...

Pour tout dire, je suis allé ce soir dans un mag' de musique pour leur demander s'il pouvaient me la régler ; le mec m'a dit qu'il y aurait un réglage du manche à faire...j'avais donc l'intention de la lui filer pour un réglage complet (manche, floyd, harmoniques), mais comme il ne pouvait pas me le faire avant samedi (j'en ai absolument besoin : concert oblige...), je suis rentré bredouille...
Le vendeur avait l'air sûr de lui, mais j'espère qu'il ne m'a pas dit ça uniquement pour essayer de m'entuber...
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Si des cordes neuves et un réglage des harmoniques n'y font rien....je ne vois pas comment faire.... Qu'est-ce que le réglage de la tension du manche changerait
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En gros, est-ce que la courbure du manche peut influencer la justesse des notes ?? je n'ai pas lu une telle affirmation dans tous les tutoriels que j'ai pu décortiquer...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bardu a écrit :
Si des cordes neuves et un réglage des harmoniques n'y font rien....je ne vois pas comment faire.... Qu'est-ce que le réglage de la tension du manche changerait

c'est ce que je me demande...
MysticalPotatoe
ben ca changerait quelque chose dans le sens ou la longueur de la corde vibrante pourrait etre modifiée et donc changer la justesse, mais ca te ferait pas un truc bizarre comme ca
a mon avis c'est plutot des fretes mal placées... ou trop usées...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
NovemberRain a écrit :
ben ca changerait quelque chose dans le sens ou la longueur de la corde vibrante pourrait etre modifiée et donc changer la justesse, mais ca te ferait pas un truc bizarre comme ca
a mon avis c'est plutot des fretes mal placées... ou trop usées...

Bah sauf que les harmoniques sont réglées et que la note est juste en deux endroits différents du manche...

Après il est vrai que la guitare n'est pas un instrument totalement juste donc faut voir quelle marge tu es prêt à accepter ...

Sinon effetivement la piste des frettes est pitetre à creuser (mais bon sans avoir une guitare sous les yeux...).

En tout cas si tu as une seule guitare et que tu joues pas mal....faut en général songer à changer les cordes un peu plus souvent qu'une fois tous les 3 mois ...
MysticalPotatoe
bardu a écrit :

Bah sauf que les harmoniques sont réglées et que la note est juste en deux endroits différents du manche...

c'est bien pour ca que je pense pas que ca vienne de la courbure du manche ^^
j'ai bien dis que je pensais plutot aux frettes
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Invité
arf....bon je viens de regarder les 4 vidéos de ce site http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
très claires, très intéréssantes!!

je vais essayer de faire un réglage complet et global par moi même, il me reste un jeu de cordes neuf... si vraiment ça ne va pas, j'irais l'amener au mag' de zique...bien que si ce sont vraiment les frettes qui sont en cause, je ne vois pas trop ce qu'il pourra y faire...
Invité
bon je viens de changer les cordes, et effectivement ça a l'air d'aller mieux...y'a encore quelques petites imperfections, mais les écarts énorme que j'avais tout à l'heure ont l'air d'avoir disparus...ce n'est peut être qu'une impression...
je vais la laisser dormir tranquille, je verrais bien demain

hum..hum.. slt..

En fait, moi aussi, je'ai le même problème...j'ai acheté une Telecaster il y a 1 semaine et j'ai des pb de justesse en 5 et 24 emme ( crescendo...).
Mes cordes à vides sont bien accordées...mais en 5 eme case sur la cordes de E grave : la note obtenue est un A# et en 24 emme case c'est pire: la note obtenue est presque un B !!!
Je pense qu'il faut que je règle les pontets mais je ne sais pas trop comment faire !.?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...