Probleme reglage pontet

Rappel du dernier message de la page précédente :
deth77
  • deth77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deth77
    le 17 Janv 2007, 13:26
Citation:
Tout dépend comment tu règle la justesse de tes harmoniques...perso, je me sert des cordes précedement règlé, en sachant que la corde suivante fretté décalé de 5 case doit sonner comme la précèdente (ca vaut pour 0 et 5 ainsi que 7 et 12...), sauf que quand tu arrive a l'avant dernière corde, si tu as commence par les cordes graves, tu doit décaler, c'est plus 5 mais 4...

C'est pas un réglage d'harmoniques ça, juste un accordage ....

J'ai moi aussi un problème de ce genre. Je n'arrive pas régler ma corde de mi grave ... pontet à fond ... et il n'y a rien à faire .... mauvaise lutherie c'est tout.
Let's rock !
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
Le manche est réglé pour avoir une légère courbure ... l'action à la limite de la frise .... comme je l'ai toujours fait avec mes guitares ...
Le truss rod sert régler la courbure du manche et pas l'angle de celui ci ....
Ca ne joue donc pas (ou peu) sur le réglage des harmoniques.
Mauvaise conception c'est tout. Enfin si je me trompe, je veux bien qu'on m'instruise .... mais j'ai bien peur qu'il n'y pas grand chose à faire dans ces cas là ....
Let's rock !
FlYiNg DuTcHmAn
deth77 a écrit :
Citation:
Tout dépend comment tu règle la justesse de tes harmoniques...perso, je me sert des cordes précedement règlé, en sachant que la corde suivante fretté décalé de 5 case doit sonner comme la précèdente (ca vaut pour 0 et 5 ainsi que 7 et 12...), sauf que quand tu arrive a l'avant dernière corde, si tu as commence par les cordes graves, tu doit décaler, c'est plus 5 mais 4...

J'ai moi aussi un problème de ce genre. Je n'arrive pas régler ma corde de mi grave ... pontet à fond ... et il n'y a rien à faire .... mauvaise lutherie c'est tout.

Pas si tu te sert des deux accordage pour juger de la justesse!
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
Marc! a écrit :
deth77 a écrit :
Citation:

Pas si tu te sert des deux accordage pour juger de la justesse!

Je comprend pas très bien ce que tu veux dire .... pour moi le réglage harmonique permet en allongeant ou en raccourcissant la longueur d'une corde (et d'une seule, je vois pas le rapport avec les autre cordes) de sonner juste sur toutes les cases du manche.

Ou alors tu règle tes harmoniques à l'oreille ?
Let's rock !
grizzli68
Salut,

Tout a fait d'accord avec Deth77....
Maintenant tu peut préciser exactement ton problème? C'est le pontet relatif à la corde qui est à fond et si oui dans quel sens (vers la tête ou le cul de la guitare) ou la position de l'ensemble des pontets qui te pose problème?
si l'hamonique est trop grave il faut rallonger la corde, reculer le pontet relatif à la corde vers le cul de la guitare ce qui aura pour effet de baisser la note évidement mais il faudra la rattraper en réglant la mécanique et normalement tu devrais arriver à faire coincider l'harmonique. Dans le pire des cas il ya peut être moyen de retourner le pontet qui est legerement incliné (cas d'un tune o matic par ex...) ce qui permet de gagner 1 ou 2 mm...

Si la corde de Mi aigue à tendence à sortir du manche tu peux essayer de régler le sillet de tête: le déplacer d'un chouilla vers les graves mais dans ce cas c'est peut être la corde Mi grave qui risque de glisser hors du manche...

Au fait c'est quoi comme guitare?
FlYiNg DuTcHmAn
Ben oui je règle la justesse a l'oreille...vous faites ça comment vous?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
Marc! a écrit :
Ben oui je règle la justesse a l'oreille...vous faites ça comment vous?

Avec un accordeur électronique .... c'est quand même plus pratique.

Pour mon cas perso, la guitare est une copie de stratocaster. Ma corde de mi grave est trop aigue donc je devrai la rallonger mais le pontet est déjà à fond. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur ...

Une chtit photo

Let's rock !
grizzli68
Ben oui, là ca devient problématique avant de toucher à l'ensemble tu as deja essayé avec un autre jeu de cordes? car ca peut aussi venir de là...
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
ouais, éventuellement, j'essayerai avec un autre jeu de corde mais logiquement, c'est pas ce qui la rendera plus longue. En 11 ans, c'est la première fois que je vois ça sur une guitare ....
Let's rock !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...