Protection des oreilles : bouchons

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 28 Fév 2006, 21:09
Dès que tu as des bouchons qui atténue plus ou moins une frequence, cela peut etre dangereux. J'avais des bouchon d'usine qui atténue a 35 db les aigue mais qu'a 20 les basses. donc a long therme ca peut etre dangereu.

Pour les pianissimo, il sont relativement lineaire (ca varie entre les frequence que de 1 a 2db), ont dit alors que les filtres sont lineaire. Cela atténue sur toute la bande passante quasimment identiquement toutes les frequences.
Dime_RIP
merci pour la reponse
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Salut, je relance le sujet, je me suis fait faire sur mesure des pianissimo, avec filtre -25db.
Je trouvais que ça atténuait un peu trop (je n'ai pas de groupe, je joue chez moi, mais j'aime quand-même pousser le volume). J'ai donc fait changer les filtres (c'est gratuit sur les 2 premiers mois) pour des 15db, et ça me convient mieux.

Pour ce qui est du prix, 180 euros. Par contre, et ça pourra peut-être en intéresser, je m'étais fait faire une ordonnance par l'orl. du coup, en discutant avec l'audioprothésiste, il m'a fait une feuille de soins sécu en faisant passer les bouchons comme "embouts auditifs droit et gauche, 90 euros l'unité".
J'ai envoyé tout ça à la sécu (ordonnance + feuille de soins avec codes remboursement). J'attends donc de voir comment ça va être pris en charge.
J'ai aussi appelé ma mutuelle, qui m'a dit que la sécu leur transmettrait les documents pour un complément de remboursement.

Voilà, n'oubliez donc pas la case orl, et faites-vous faire une feuille de soin
el Cirujano
Je déterre...
Je vais passer le w-e avec mon batteur, il y aura en plus de sa batt', mon ampli à fond, et je veux pas me péter les oreilles...

Dans le magasin le plus proche de chez moi (Milonga) il y a des petits bouchons mousse : est-ce que c'est efficace ??? (en attendant mieux)

Je compte m'acheter pour Noël (moment du grand changement de matos ) de "vrais" bouchons (genre pianissimo), mais ou je puisse quand même entendre ce que je joue... J'avais aussi pensé aux retours : qu'en est-il ? Est-ce efficace pour protéger les oreilles ?

Merci pour vos réponses

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Jim Morrison
Denis13 a écrit :
Salut, je relance le sujet, je me suis fait faire sur mesure des pianissimo, avec filtre -25db.
Je trouvais que ça atténuait un peu trop (je n'ai pas de groupe, je joue chez moi, mais j'aime quand-même pousser le volume). J'ai donc fait changer les filtres (c'est gratuit sur les 2 premiers mois) pour des 15db, et ça me convient mieux.

Pour ce qui est du prix, 180 euros. Par contre, et ça pourra peut-être en intéresser, je m'étais fait faire une ordonnance par l'orl. du coup, en discutant avec l'audioprothésiste, il m'a fait une feuille de soins sécu en faisant passer les bouchons comme "embouts auditifs droit et gauche, 90 euros l'unité".
J'ai envoyé tout ça à la sécu (ordonnance + feuille de soins avec codes remboursement). J'attends donc de voir comment ça va être pris en charge.
J'ai aussi appelé ma mutuelle, qui m'a dit que la sécu leur transmettrait les documents pour un complément de remboursement.

Voilà, n'oubliez donc pas la case orl, et faites-vous faire une feuille de soin

-15db me parait très bien. Perso, c'est ce que j'ai. Et je joue en groupe. Pour dobberman, tu t'entendras jouer. Pas de problème. Par contre il faut quand même s'y habituer... pas vraiment parce que tu t'entends beaucoup moins fort mais parce que même si les bouchons sont sensés restituer toutes les fréquences, je trouve que le son est quand même assourdi... Tu peux aussi investir dans des ear-monitors... mais c'est pas le même prix...
Mais je le redis : les bouchons sont indispensables quand on joue en groupe. Je subis un acouphène depuis un an et demi... Pas très cool. Protégez-vous.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Dark-ang
J'aimerais avoir l'avis de chanteur qui utilisent des bouchons, moulés ou non. Ca doit faire bizarre de chanter avec des bouchons. On s'entend plus "de l'intérieur" je suppose.
De plus, j'ai lu qu'un mec disait que le son passait plus lorsqu'il souriait. La forme de l'intérieur de son oreille changeait et laissait donc passer plus le son.
Ca peut être embettant car quand on chante, la machoire bouge beaucoup et donc le bouchon aussi.

Je pense que je vais commencer par m'acheter des pianissimo S20 pour tester et si c'est convaincant, je m'acheterai des moulées.

Merci pour vos temoignages.
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 13 Sep 2006, 14:46
je joue et chante avec des protection auditives, qui diminuent les DB mais laissent passer toutes les frequences, ce qui fait que j'entends exactement la meme chose en moins fort.

donc chanteur ou guitariste , utilisez des protections, c'est discret et pour notre bien
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 13 Sep 2006, 14:54
si tu cherches du pas cher pour se faire mouler des protections auditives sur mesure, un site web te permet de bénificier de 20€ de réduction sur une paire de protections pianissimo moulées sur mesure.

Y'a également d'autres produits qui sont une bonne alternative aux protections moulées, par exemple les pianissimo S-20. Ca permet déjà de découvrir autre chose que le bouchon de base qui présente une atténuation non linéaire des fréquences (son déséquilibré). Là on est sur des produits qui s'adressent vraiment aux musiciens/musicophiles et non pas aux gens qui portent des bouchons pour dormir la nuit sans entendre le bruit de la rue.

Des témoignages?

Les essayer c'est les adopter! (qui disait ça déjà?)

Ca se passe par ici:

Xaian
  • Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le 15 Sep 2006, 23:05
je trouve ces tarifs hyper élevés, est ce du a la marque pianissimo?
les miens m'ont couté 30euros avec 2 filtres -15 et -25, et ils fonctionnent tres bien
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Sep 2006, 00:15
Xaian a écrit :
je trouve ces tarifs hyper élevés, est ce du a la marque pianissimo?
les miens m'ont couté 30euros avec 2 filtres -15 et -25, et ils fonctionnent tres bien

On parle des bouchons moulé là. Effectivement chez un audioprothesiste c'est 90€ l'unité.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Xaian
  • Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le 16 Sep 2006, 00:46
evidement, pourquoi je n'y ai pas penser: du sur mesure chez un prothesiste. c'est sure que le tarif n'est pas le meme que des protection fabriquées de série
nesme
  • nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le 16 Sep 2006, 11:45
salut,
j'ai paye 75 € l'un pour des bouchons moules 25db, fait a Lyon chez un prothesiste orl.
90 € l'un me semble vraiment exagere.
garantie 2 ans il me semble, enfin de toute facon si lors du premier essais ca rentre niquel dans le creux de l'oreille, aucune raison que ca bouge.
marcoparpaing
marcoparpaing a écrit :
moi j'ai des pianissimo en -25db car mon batteur est un bucherons surtout quand il aréte de fumé mais je n'ai payé que 110 euros la paire! quand je voit que certain paye 90 une y'en a qui se servir quelque part!

moi aussi je parle de moulé soit 55eoros l'une!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...