Protection des oreilles : bouchons

• Publié par
    feanaro
    le 17 Nov 2004, 15:17
Boujour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai une petite question :
J'ai rechercher sur le forum et j'ai eu quelques informations a propos des bouchons d'oreille mais je voudrais quelques précisions.

Je suis pianiste, bassiste et je fais environ 2-3 heures de repet par semaine. Je commence a m'inquiete au sujet des mes oreilles car une fois je suis sorti d'une repet avec un petit siflement.
Je voudrais savoir ce que sont les acouphenes, et aussi comment faire pour voire si j'ai perdu de l'audition.

J'ai vu sur le forum ce qu'etait les bouchons pianisimo, ca ma l'air bien mais un peu cher
Etant donné que je fait pas enormement de repet, je suis pas sur que ca me convienne. J'aimerai quelquechose (de pa tro cher si possible) pas trop trop voyant mais qui protège bien sans coupé les basses.
Et ou est-ce que je peux trouver des bouchons dans paris.

Merci
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 17 Nov 2004, 15:24
mon avis : prends les pianissimo, les oreilles ça n'a pas de prix, et étant pianiste tu dois avoir besoin d'un confort découte optimal des graves au aigus et les pianissimo sont la meilleure solution : comment se les procurer ? chez un audioprothésiste, n'importe lequel, y'en a partout à paris. Ils ont l'habitude de voir des chasseurs, des pilotes de lignes mais aussi des musiciens, pas que des petits vieux

Alors n'hésite pas, c'est "cher" mais CA VAUT LE COUP !!

Sinon fait une recherche sur le forum y'a pas mal de post là dessus, mais à ce sujet je réponds toujous parce que c'est vachement important. Tu as raison de t'inquiter. En plsu de ça il existe des solutions pour se protéger donc pourquoi s'en passer !

Les bouchons je les ai tous le temps sur moi maintenant : quand je vais voir un concert, que je repète, que je vois la répétition d"un groupe de potes, je les mets : visuellement ça se remarque même pas !
doc guitar
Vas voir un audioprothésiste (=> http://www.pagesjaunes.fr), c'est le même produit que celui utilisé par les boîtes qui te vendent les magasins, mais le prothésiste c'est moins cher. En plus, il peut te les adapter exactement à tes oreilles!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
myrddhin
Salut,
Et bien tu as raison de te préoccuper de tes oreilles car quand les problèmes apparaissent ça peut faire très mal et c'est souvent irreversible !
Donc pour répondre à tes questions, les acouphènes sont des sifflements permanents à une ou plusieurs oreilles (rarement plus de 2 en fait) !
Pour ton test auditif, tu peux aller faire un audiogramme chez un ORL... bon des fois c'est mieux de ne pas savoir... quoique quand quelqu'un te parle, c'est pas mal de savoir s'il vaut mieux tendre l'oreille droite ou la gauche .
Sinon, j'ai acheté des bouchons "ear music" sur le web et j'en suis super content... c'est pas totalement linéaire comme atténuation mais au moins je peux sortir de 4 heures de répètes avec les oreilles d'un homme de 4 heures de moins !
LeDieuJulien
pianissimo s-20 c'est le mieux pour 30€ ou 40€. Moi je les ai commandé sur le net (c'est pas du sur mesure).
  • Publié par
    feanaro
    le 17 Nov 2004, 19:49
Merci a tous pour vos réponses.

Si j'ai bien compris vous voulez dire que les pianissimo fait surmesure chez un audioprothesiste coute 30-40euros ??. (+ le pris de la consultation)
Et est-ce que l'on peut modifier le filtre pour plus ou moins de son

Merci
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 17 Nov 2004, 22:00
Les ouchons de type pianissimo sont super bons. En attendant tu peux déjà acheter en pharacie ou en grande surface des bouchons Quies vendus en boite de 3 paires. C'est déjà bien pour se protéger même si ça ne protège pas complètement.
D'auters choses à dire sur les bouchons d'oreille!
tout d'abord, la première fois qu'on joue avec ça fait bizarre...On a du mal à se repérer par rapport au groupe, il faut être beaucopu plus ocncentré et c'est épuisant. Mais si tout le groupe y vient, après quelques temps, tout le monde étant vraiment aux aguets, le groupe joue plus précis, c'est radical!!!! Le palcement devient meilleur, le son plus équilibré.
Je parle ici des bouchons non professionnels, donc pas des bouchons sur mesure conçus pour la musique, qui reproduisent le son à un niveau moindre mais sans perte harmonique...Là c'est carrément le grand confort!
Je pense que ce serait bien de mettre l'intervention de la personne de l'association http://www.audition-prevention.org/ en post it ou en faire une section sur le forum ou le site g.com....Enfin ça serait pas mal je pense...:-)
Il faut dire et redire que les lésions sont irréversibles!!!
link234
  • Publié par
    link234
    le 18 Nov 2004, 04:53
J'ai un acouphène depuis 1999 (concert de metallica, devant l'enceinte sans protection ), mais je pense bien m'en tirer car
1) il est pas très fort, ce qui fait que je vis bien avec (avec la fatigue, on peut parfois constater que ça siffle plus fort),
et 2) j'avais fait un test auditif à l'armée après un accident de tir (mon casque s'était décollé de l'oreille au moment où j'ai tiré), et je n'avais rien de particulier, bref j'entendais bien, voire très bien.

Depuis, j'utilise soit des bouchons mousse (marque ear ou handsaplast) d'une atténuation d'environ 28 à 35dB, soit des bouchons type pianissimo dont le filtre est à -25dB, ces derniers je les ai déjà essayés en concert et je dois dire que ça fait bizarre comparé aux bouchons mousse qui eux bloquent tout; j'avais l'impression d'être moins bien protégé.

Une adresse sur Paris: Surdiffuse dans le 9ème

voilà pour la petite expérience perso
link234

Esp User's club
Gibson User's club
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 18 Nov 2004, 09:53
feanaro a écrit :
Merci a tous pour vos réponses.

Si j'ai bien compris vous voulez dire que les pianissimo fait surmesure chez un audioprothesiste coute 30-40euros ??. (+ le pris de la consultation)
Et est-ce que l'on peut modifier le filtre pour plus ou moins de son

Merci

dans mon cas : pianossimo moulés à mon oreilles : 170 euros
consultation : 0

les bouchons à 30 ou 40 euros j'ai jamais bien compris ce que c'était...
  • Publié par
    chast
    le 11 Avr 2005, 21:13
Je voulais savoir : j'avais entendu parler de bouchons qui filtrent les sons, ça se trouve où ?
Brocoly
+1 moi aussi ça m'interesse
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 11 Avr 2005, 22:30
je me suis fait faire des bouchons sur mesure par un audioprotesiste, cela m'a couté 27 euros. si tu veu mettre un filtre spécial dedans ( tu choisi les fréquences voulues) c'est un poil plus cher. je rencontre souvent des mecs ki ont des trucs sur mesure bien moin bien que moi et ils les ont payés 150 euros bref, y'a moyen. allez chez un orl et il vous fera prescrire chez un audioprotesite.
napalmito
mes pianissimo -15dB (j'ai testé -25dB mais c'était trop atténué pour moi) m'ont coûté 150€.
Je ne suis pas près de les regretter, je les ai aussi en permanence sur moi, et je passe toutes mes soirées concerts (perf ou écoute) avec
Lestick
napalmito a écrit :
mes pianissimo -15dB (j'ai testé -25dB mais c'était trop atténué pour moi) m'ont coûté 150€.
Je ne suis pas près de les regretter, je les ai aussi en permanence sur moi, et je passe toutes mes soirées concerts (perf ou écoute) avec

Le produit fonctionne combien de temps stp?
Parce que les bouchons jaunes de hansaplast par exemple (mousse jaune) qui fonctionnent très bien (en tout cas pour moi), passés 2 semaines environ ne sont plus utilisables ; soit ils se "relachent" aussitot pincés (donc impossible de les mettre dans le conduit auditif), soit ils ne se relachent plus completement une fois dans l'oreille, et laissent donc passer pas mal de choses.

Pour 150 euros, sont-il garantis?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...