Quels EMG choisir

Forum EMG
Forum
voodoo12
Bonjour,
Quels micros emg choisir en humbucker pour avoir une large palette de sons allant du clean au Crunch et au delà mais pas du heavy metal ?
Merci
madchap
voodoo12 a écrit :
Bonjour,
Quels micros emg choisir en humbucker pour avoir une large palette de sons allant du clean au Crunch et au delà mais pas du heavy metal ?
Merci


comme ca dans l'absolue on peut considérer partir sur 60, 85, 89 (c'est un 85 splittable) ou le nouveau 66 .... mais ta question n'a pas beaucoup de sens pour être honnête ...surtout que tu ne détailles rien du matos dont tu disposes

Pa exemple sur une guitare j'ai un set 60 manche / 85 chevalet et sur une autre j'ai un 81 manche / 85 chevalet. Les deux guitares sont très différentes et les résultat très bon dans les deux cas..pourtant a priori le 81 en manche par un peu avec un handicap et le 85 est prévu pour une position manche a l'origine!

Aussi en jouant sur le volume et la tonalité de la guitare en fonction de l'ampli, on obtient beaucoup de chose quel que soit le micro....
voodoo12
La guitare est une prs se standard 24
madchap
voodoo12 a écrit :
La guitare est une prs se standard 24


ta guitare est tout en acajou...tu peux te faire une config 85/85 ca devrait plutôt bien fonctionner ou 85/60 ou 57/66. Mais t'y vas au compte goutte pour les info...
un EMG81 dans un JC120 ca ne va pas envoyer du lourd! et un EMG60 dans une Diezel Herbert oui meme si a la base ce n'est pas fait pour....

J'ai une guitare tout en acajou et dessus je lui ai mis 85/81. Je men sert plutôt pour du gros son mais le 81 donne un très bon résultat en clean et crunch avec, mieux que le 60 qu'il y avait avant (pour mes goûts et bien sur avec mon matos)

tu cherches quoi comme type de son? avec quels amplis/pédales?
voodoo12
Mes amplis: Hughes & Kettner Tubemeister 18 twelve combo ainsi qu'un Vox AC4C1-12.
Mes effets: EHX Soul Food, Ibanez Tubescreamer TS9, Fulltone Fulldrive 2, Rat, Doc Music Station Fuzz, Boss DD3, EHX Holy Grail.
Je joue principalement des reprises d'AC/DC, ZZ Top, Van Halen mais aussi des Rolling Stones, de Téléphone.
madchap
voodoo12 a écrit :
Mes amplis: Hughes & Kettner Tubemeister 18 twelve combo ainsi qu'un Vox AC4C1-12.
Mes effets: EHX Soul Food, Ibanez Tubescreamer TS9, Fulltone Fulldrive 2, Rat, Doc Music Station Fuzz, Boss DD3, EHX Holy Grail.
Je joue principalement des reprises d'AC/DC, ZZ Top, Van Halen mais aussi des Rolling Stones, de Téléphone.


dans ce cas oriente toi plutôt sur leur nouveau set 57/66 je pense. Je ne l'ai pas teste personnellement mais quand je cherchais des info il y a quelques temps, il y a eu de très bon retour.

j'ai deux guitare en acajou et avec je trouve le 85 très bien pour du rock (et plus). c'est un micro manche mais il fonctionne mieux en chevalet et a un cote un peu "hargneux". En chevalet sur mes guitares il sature assez vite par contre. Je joue sur un preamp diezel zerrer + torpedo. Je l’apprécie moins en clean et en position manche, meme si c'est la qu'il devrait a priori être, et lui prefere le 60 finalement, qui a un cote un peu plus creuse et avec plus de finesse dans les aigus ....il passe très bien en clean pour du jazz, arpège et autres, ou du crunch blues (en jouant parfois sur la tonalité et le volume). Par contre en sature, a part pour des lead, il ne faut pas trop lui en demander!
laguitoune51
VU ce que tu joues je vois pas l'intérêt de chercher chez Emg.
Tu auras je pense quelques choses de plus sympa chez SP custom par exemple
voodoo12
J'ai essayé plusieurs marques de micros. Seymour Duncan, DiMarzio, Hepcat je recherche autre chose maintenant et j'ai envie d'essayer les EMG. J'ai visionné plusieurs vidéos de Tristan Klein, David Gilmour et Steve Lukather et j'aime le son qu'ils sortent tous de ces micros.
madchap
oui il font de tres bon trucs. Après 20 ans a quasiment toujours jouer sur des passif, je suis passe il y a quelques temps maintenant sur des actifs principalement et aucun regret. Il faut un petit temps d'adaptation pour retrouver ses marques mais rien de bien méchant. Encore une fois en jouant parfois sur le volume et la tonalité de la guitare, c'est très polyvalent comme micro (plus que des passifs je trouve). Mais il faut aimer ce cote un peu "droit" / "neutre" du son qu'ils donnent...une petite reverb est d'ailleurs toujours bienvenue pour montrer ce qu'ils savent faire (contrairement a certain passif qui se suffisent a eux meme)

a mon avis tu ne seras pas decu
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Cav
    le 31 Mar 16, 09:32
Je partirais aussi sur du 57/66. Les avantages EMG avec un son ultra polyvalent et pas orienté hard.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
voodoo12
Oui j'ai entendu la démo de Tristan Klein des 57/66 ça sonne pas mal mais bon il arrive à faire sonner la Les Paul Zakk Wylde très bluesy aussi. Je pense qu'en jouant sur le volume et la tonalité on peut en sortir de bons sons de ces emg.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cav
    le 01 Apr 16, 12:11
Un 85 en bridge sort des super sons, bien plus proches du blues rock que du metal, par exemple.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...