Quels micros pour ma pt'ite ibanez?

Forum Ibanez
Forum
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 02 Mai 2009, 21:51
Hello à tous,

J'ai actuellement mis en échange/vente mon Ibanez... qui était un coup de coeur tellement élétébel!

Maintenant, en réfléchissant, je me demande si ce serait pas mieux de changer les micros?

J'avais vu les GFS, qui semblent de très bons micros, et très peu chers!

Au niveau des sonorités que je veux avoir, on aurait beaucoup d'influences... qui jouaient sur Strat.

Sachant que la gratte est en acajou, qu'en pensez vous?

Un micro avec des aigus très forts, et marquant peu les graves?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 02 Mai 2009, 22:19
Une solution de "dépannage" serait d'acheter des micros simples au format double, mais je ne me souviens pas si GFS en fait ou pas.
Ils font bien des P90 format double, mais c'est pas tout à fait des micros de simples de strat...

Sachant que ton Ibanez est en acajou, et que les strats en acajou ne courent pas les rues, il vaudrait mieux que tu vendes l'Ibanez pour t'acheter une vraie strat, sinon tu risques de toujours "courir après le son strat".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 02 Mai 2009, 22:22
Je sais, justement, c'est ce que je me dis...

Mais j'ai aussi peur d'amèrement le regretter par la suite, l'ibanez ne courant plus les rues...

et forcément, je m'attends pas à avoir un son strat, mais un truc qui me bave pas dans les graves, plutot...

pas forcément en GFS!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 02 Mai 2009, 22:30
Double post, mais,

J'ai balancé un mail pour leur demander ce qu'ils en pensaient. On sait jamais!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 04 Mai 2009, 22:54
Gotcha- you could try either our great Vintage 59 pickup or our Dream 180

jay

MOI wrote:
> yes, For a humbucker! I want to get some treble, and less basses (which makes my amp gurgle)

Voilà donc, selon lui, je pourrais essayer ces deux micros.

Qu'est ce que ça donne alors?
Quelqu'un pourrait m'orienter, ou même des samples?
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 04 Mai 2009, 23:30
Allez, personne utilise ces micros?

On va pas me faire croire ça!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 05 Mai 2009, 19:10
Hey, attendez, j'entends parler de ces micros presque chaque fois que je vais sur ce forum, y'a bien quelqu'un qui peut m'aider, non? °°
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 05 Mai 2009, 20:22
Faudrait peut-être que tu postes sur un des topics spécialement dédiés aux micros GFS pour avoir plus de réponse :
- topic humbuckers GFS
- topic GFS users

Si je me souviens bien, le Vintage 59 est censé être une reproduction du Gibson Classic 57, un peu comme un Seymour Duncan SH1. Donc c'est un micro double avec un faible niveau de sortie, typé vintage.
En effet, il doit avoir un son plus "fin", moins de basses qu'un humbucker typé moderne.
Mais, monté sur une gratte en acajou, je doute que ça sonne strat . Ca va sans doute sonner SG-like, LP-like.

Le Dream 180 est censé être un mélange entre P90 et humbucker, donc je doute également que ça sonne strat.

Je précise que je n'ai essayé ni l'un, ni l'autre ! Les seuls GFS que j'ai montés sur une gratte sont un PowerRails et un Loudmouth, qui ne correspondent absolument pas à ce que tu cherches (ce sont de gros doubles modernes très puissants).

Je le répète, si tu veux le son strat traditionnel, achète-toi une bonne strat, c'est la solution la plus simple et la plus efficace.

Ah oui, j'allais oublier, GFS ne fait pas de micros simples format double (à part les P90, qui sont des micros particuliers), mais tu pourrais trouver ton bonheur chez un fabricant de micros français très bien : Kami.

Pour plus de renseignements, fonction recherche, et un test de Judge Fredd.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 05 Mai 2009, 20:33
Ah, oui, j'oubliais, j'ai un petit peu changé d'objectif; les graves faisant vibrer le haut parleur (bwââââh), je veux simplement gagner en aigus et modérer les graves..

Merci de ta réponse!

D'ailleurs, je compte monter une strat en frêne prochainement... ça sera plus simple, et je garderai mon ibanez.
milenko
  • milenko
Toine68 a écrit :
Ah, oui, j'oubliais, j'ai un petit peu changé d'objectif; les graves faisant vibrer le haut parleur (bwââââh), je veux simplement gagner en aigus et modérer les graves[...]

Ah, dans ce cas, le Vintage 59 fera parfaitement l'affaire. Si tu veux un micro de marque, lorgne sur des Seymour Duncan SH1 d'occasion, ça doit tourner autour de 50€, et ça se passe sur le forum achats/ventes/échanges.

T'as vu mon lien pour les micros Kami ? Ce sont de vrais simples format double qu'ils proposent.
Toine68
J'ai regardé ton site, ouaip.

par contre c'est un poil cher, je pense que je vais rester sur les GFS.

Mais ils dépotent vraiment des chèvres ashmatiques... très très beaux.

Le SH1 tu dis? j'écoute des samples en ce moment même et...
effectivement je fais un peu dans mon froc!

Rofl, c'est un test du SH1 ET du SH4, qui sonnent très bien tous les deux! °°
milenko
  • milenko
La combinaison SH1 manche et SH4 chevalet est un grand classique : le SH1 pour les sons clairs, les crunchs et les saturations "flûtées", le SH4 pour les crunchs et les saturations plus brutales.
Ca te laisse la possibilité de taper du jazz-blues, jusqu'au metal extrême, du moment que l'ampli suit. En plus, les micros sont splittables, donc ils peuvent "simuler" (faut pas rêver non plus) le son de micros simples si tu disposes d'un sélecteur adéquat, ou d'un potard push-pull.
Le couple se trouve vers 100€ sur le net, en occasion bien sûr.

Pour les micros Kami, il ne faut pas oublier que ce sont des micros français faits main, d'où les 75€ demandés pour le micro simple format double...

P. S. : chuis pas fan des Ibanez, mais ta S470 a une bonne gueule.
Toine68
Tu crois que c'est pour quoi que je l'ai achetée? ; )

J'ai commandé le '59, une fois reçu j'en profiterai pour nettoyer toute la crasse et tout ressouder correctement.

Je vais en faire une belle gratte de rock, et dire merde au métal, et de loin.

J'espère pouvoir bientôt faire un projet de "custom strat"... et je posterai ici si ça démarre!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...