Question de compatibilité micro et bois sur ibanez

Forum Ibanez
Forum
satrianou
Bonjour,

j'ai acheté une JS100 sur laquelle je souhaiterais faire évoluer les micros.

ma question : jusqu'à quelle "hauteur", le son d'un micro est-il altéré en fonction du bois de la guitare??

je lis souvent dans les forum que l'erable va bien avec untel, que le tilleul va mieux avec l'autre, etc, etc... mais j'ai du mal à mesurer le degré d'impact de tel ou tel bois?

suis-je clair?

j'ai deja une js, (js90), montée en pafpro et fred. pour la nouvelle, je la voudrais un peut plus rentre-dedans...

je joue avec un sansamp en préamp (et un jmp1 de temps en temps)

voila pour ma config.

coté neck, je souhaiterais un son chaud, rond, et cristallin en split, avec un bon rendu tant sur les aigu que sur les graves.

coté bridge, un truc qui a la patate m'irait bien, mais sans etre "trop agréssif" dans les aigues mais bien puissant et tranchant. je pensais à l'EVO2 (moins agressif que l'EVO 1 dans les aigues)... qu'en pensez vous?
j'aime aussi le son slash, mais je ne pense pas l'avoir avec ce modele. il me faudrait un seymour alnico 2, non? mais mÔssieur slash joue sur lespaul... le rendu sera forcement different sur une js, non?

bref, quelle config me conseillez vous??
aillier dimarzio et seymour, ça se fait? et seymour sur ibanez, ça le fait?? bref, ... a vous de m'eclairer les gars!!!...

merci d'avance
satrianou
Personne n'aurait d'infos à ce sujet?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
satrianou a écrit :
j'aime aussi le son slash, mais je ne pense pas l'avoir avec ce modele. il me faudrait un seymour alnico 2, non?

un alnico II sur ton Iba te fera sonner comm... un alnico II sur une Iba
Certainement pas comme Slash.. ce qui fait le son de Slash c'est doigts+LP+Marshall
ça m'a toujour fait marrer de voir des gens prendre un alnico II pour sonner comme Slash
souvant ils sont deçus car rien ne suit derriere (gratte, doigts, ampli)
encore pire j'en ai vu sur des Gibs remplacer le 490 par un SD alnico II
(le 490 est un alnico II ) une bonne LP bien jouée dans un JCM800
sonnera Slash... alnico II ou non
ça n'est pas du tout l'alnico II qui donne le son Slash

[quot]je souhaiterais un son chaud, rond, et cristallin en split, avec un bon rendu tant sur les aigu que sur les graves. [/quote]
là tu demande dans la meme phrase des choses qui vont pas forcement ensemble

entre un evo et un alnico II y a un gouffre .. y aura forcement un déséquilibre
faut d'abord savoir ce que tu joue.. tu n'as peut etre pas besoin d'un niveau
de sortie de bourrin ? Faut faire le choix... puissance ou grain...
J'utilise un Paf Pro en bridge sur ma Hamer par ex.. c'est suffisant pour moi
en terme de puissance mais du coup j'ai un son beaucoup plus sympa
et maleable que la plupart des micros high output
on peut pas avoir de l'EMG81 pour le metal et vouloir en meme temps un son clair chaud et bluesy
la guitare c'est de la merde !
satrianou
ok, merci de tes précisions...

et pour le micro alnico, c'etait pour savoir ce que donnerais un mariage duncan avec dimarzio, voila tout...

pour le "son slash", je me sers souvent exclusivement de ma LP, mon JCM900 et du JMP1 quand je l'oubli pas en repet!!...

vu que je possede deja une gratte equipé pafpro et fred, je voulais changer en fait.

et j'avoue que j'adore le son "vai", et que j'ai entendu dire (ou plutot parcouru ce forum avec le module "recherch"), que les defauts du EVO1 avaient été corrigé par le EVO2 : à savoir, le micro ne semble plus "criard" dans les aigus.

apres, pour marier un EVO2, on ne le fait aps avec n'importe quoi!!...

d'ou ma question sur l'impact du bois sur le son d'un micros, et de savoir aussi si on peut marier ensemble differentes marques...

j'ai un EMG 85 dans mes pieces detachées, mais je n'ai pas envie de le monter sur cette gratte. de plus, vu que les potards utilisés pour un micro actifs sont different d'un micro passif, ça me faisait faire trop de modifs...

depuis ce weekend, j'avous que j'ai eu le temps d'y penser, et que cet EVO2 en bridge, j'y pense de plus en plus... bref, reste à trouver le bon complément coté Neck.

[quot]je souhaiterais un son chaud, rond, et cristallin en split, avec un bon rendu tant sur les aigu que sur les graves. [/quote]
là tu demande dans la meme phrase des choses qui vont pas forcement ensemble

Effectivement, ça peut paraitre contradictoire, mais un son chaud peut rester équilibré tant sur les basses que sur les aigus, non?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Concernant le micro Chaud équilibré basse/aigus, tu en as finalement déjà un avec le FRED. Une grosse pointe dans les mediums et une dose raisonable de basse et d'aigus.
Si tu veut un son vraiment bluesy style Classic 57, tu auras forcement le côté rond mais pas le côté claquant. Si tu veut un micro bien funky, trés ouvert comme le Air Norton, tu n'auras pas le même rendu moelleux dans les basses.
En fait, si tu veut des micros qui font un peu tout, tu peut prendre les sets "classiques" type SH4/SH1 ou Tone Zone/Air Norton où tu pourras vraiment tapper dans la polyvalence et au final, tu perdras en personnalité.

Je trouve qu'avec ton EMG85, t'as au final un bon départ. Un son chaud, avec un vrai grain interressant et une bonne dynamique. Si tu ajoutes un EMG89 en manche, tu pourras avoir un autre micro typé PAF en manche et un micro simple qui réagit trés bien a la distorsion.
Pour avoir recemment installé des EMG sur une Ibanez de même gamme de prix et même type de bois que la tienne, ils sonnent trés bien dessus.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
oui les EMG sont moins dependant de la lutherie que les micros passifs...
Le 85 est un alnico V assez sympa en crunch/clean (contrairement au 81)
j'en ai eu un pendant 10 ans sur une Strat en basswood...
Il a meme été faire un tour avec les deux SA sur mon Ibanez Radius 440R (donc quasi la meme chose qu'une JS : meme corp)
ça passe pas mal !

comme dit Bongo, si tu as deja le 85 c'est un bon debut
la guitare c'est de la merde !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
si t'aime vai sans vouloir un son criard, pourquoi ne pas opter pour un dimarzio breed?

micro signature de vai, tout dans les medium et les basses (donc pas criard ), chaleureux, puissant mais pas de façon démesuré (alnico 5)

sur une ibanez, bin très bien, j'en ai sur mon rg en tilleul, et vai les montent sur ces jems en tilleul (même si quelque chose me dis qu'elles doivent pas sonner comme mon rg )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...