Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rénovation Washburn g-3V 86

Forum Washburn
Forum
Salut à tous,

J'ai récupéré cette vielle Washburn G-3V chez un vieux monsieur qui fait du vide..

Magnifique guitare avec une sacré histoire. Made in USA si j'ai bien compris, en 86 ou 87. Elle a été acheté aux USA, avant d'être racheter par un club de motard, et de finir dans un grenier pendant 20 ans. Et c'est la que j'arrive. Pour 30€.. Bon à ce prix là je me suis jeter dessus, je risque pas grand chose.

Évidemment elle a pas mal de soucis : Elle a déjà eu le droit à un nettoyage complet, la touche était encrassé de je sais pas quoi mais.. quelque chose de tenace. Elle n'a plus de micro en chevalet, l'électronique est un peu fatigué ( après changement du Jack ça fonctionne, mais variation du niveau de sortie, je sais pas trop à quoi c'est dû mais dans le doute je vais tout refaire )

Le Floyd est un peu rouillé de partout, je sais pas si c'est rattrapable ou si il faut que je le change complètement ?

La tête va avoir le droit à une nouvelle peinture, les mécaniques Grover ont tenues le coup par contre.
Il y a quelques défaut sur le manche, mais pas trop gênant, la touche est nickel
Bon, mon plus gros soucis c'est les pocs sur le corps. En fait je me demande si ça nécessite de remettre le corps à nu et de tout refaire ( peinture + vernis ) ou bien si je peux rattraper ça sans en arriver là. Elle a pris une super belle teinte crème avec le temps, et j'aimerais bien la garder un peu " dans son jus ", mais corriger quand même un peu les pocs.

C'est vraiment une super guitare, la côte en occasion monte ( les deux seuls que j'ai vu à vendre sur le bon coin sont à minimum 350€ )

Vous l'aurez compris, pas mal de petites questions, j'ai envie de faire les choses correctement, et je me suis jamais attaqué à un dossier aussi gros ( j'ai déjà fait quelques rénovation mais sur des guitares qui ne valaient pas grand chose donc pas de pression..)

Merci d'avance pour vos éclaircissements, Landry

Washburn




Washburn






Washburn
Fenson66
Salut !

Essaie déjà de la rendre jouable avant de penser à l'esthétique.

Pour le vibrato, t'auras de la chance si les couteaux et pivots sont en bon état. En attendant, démonte le et fait tremper le tout une journée dans du Kerdane. Après tu pourras le désassembler et nettoyer à la brosse à dent dure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonjour,
J'ai récupéré la même guitare il y a peu dans un état pas lamentable (et je l'ai payé plus cher : 100 euros) : A 30 euros, j'aurais aussi foncé !! Il n'y avait plus de vibrato et je l'ai changé, l'electronique était mauvaise et j'ai finalement décidé de changer les micros.
C'est une super guitare, le manche est extra. Je l'avais eu entre les mains il y a une 20aine d'années et que j'ai été bien content de la récupérer. Là, j'ai un petit souci avec le sélecteur que j'aimerais aussi changer mais l'écart entre les vis n'est pas standard : 32mm au lieu de 41 d'habitude, si quelqu'un sait où je peux trouver mon bonheur ... j'aimerais autant éviter de percer car la guitare a déjà assez souffert
ZeGlobox
Franchement, sacré trouvaille
Par contre, vu la gueule du vibrato (floyd pas « double locking », comme aux tout début).. j’aurai dit qu’elle est de bien avant 1986
Plutôt début des années 80
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
European_Female
Belle gratte. Je serais toi je la nettoierais bien et tout, mais je laisserais les "poc" du corps, ça fait partie de son histoire, et c'est pas pire que certains "relicages" artificiels
Postez des bOObs
Merci pour vos réponses !

Effectivement je vais d'abord bosser sur la fonctionnalité. J'ai démonté tous les éléments métalliques, et ça y est, c'est l'heure du bain..
J'ai eu l'impression en démontant que le Floyd n'était pas d'origine. Si quelqu'un a des infos, je vais mettre une photo. Je dis ça parecque la défonce et le Floyd ne sont pas bien aligné, enfin ça fait pas truc d'usine quoi..

C'est vrai que c'est une sacré trouvaille, j'ai eu du bol

[img:7458fd9166]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2021/12/accessoires-et-lutherie-vibrato-397904.jpg[/img:7458fd9166]
Je viens de m'attaquer à la cavité électronique, franchement c'est plutôt bien fait.

Les micros ont chacun deux fils, un soudé au potards de volume, un souder au sélecteur.

Tout le montage est finalement assez basique, je ne m'étais jamais attaqué à une gratte de cette époque, je pensais que j'allais tomber sur un truc terrifiant, en fait ça va.

Les pièces métalliques sont au bain..

Effectivement, finalement je vais lui laisser ses pocs. Guitare des années 80 en même temps, c'est cohérent et puis c'est vrai que ça lui donne du caractère aussi.

J'ai juste rempli un peu le gros poc qu'il y avait dessous, celui là était un peu abusé.

J'ai testé tout le circuit au multimètre, tout est ok, petites faiblesse du potards de volume mais c'est pas grand chose, de toute façon les potards de 40 ans d'âge vont prendre leur retraite.

Finalement c'est quand même une base super saine. Si jamais j'arrivais pas à ravoir la rouille du vibrato, j'ai un Floyd Wilkinson tout neuf et complet.

Pour le micro chevalet, je pense lui mettre un double au format simple, ce sera sympa et ça dynamisera l'ensemble ( déjà très qualitatif, mais pas moyen de trouver un micro d'origine, je crois que ces grattes se font rares )
Merci pour l'astuce du pétrole desaromatisé !

Ça a marché du feu de dieu, j'ai réussi à ravoir la crasse partout et une bonne partie de la rouille.
Je vais juste être obligé de changer les vis de réglage des pontets, la rouille est un peu trop persistante, mais sinon c'est nickel.

Prochaine étape, je vais essayer de ravoir les éclats de peinture qu'il y a à la tête. Je pensais sois faire des petites retouches directement, sois masqué le logo, poncé et tout refaire, mais bon on risque de voir la démarcation et c'est pas cool. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bon.. petit accident de parcours..

J'ai voulu remonter le Floyd, et il a cassé. Le barillet c'est decrocher, c'est le métal qui a cassé, pas les vis.. donc je pense que c'est pas rattrapable.

J'hésite donc a lui mettre le Floyd rose Wilkinson que j'ai ( mais il y a moyen que ce soit nécessaire de sortir la défonceuse et vu l'état de la memere je suis pas très motivé ). Sinon je peux aussi lui mettre un vibrato de strat, j'aurais juste à refaire des trous pour le fixer, ou alors utiliser les inserts des 2 vis du Floyd si je met un 2 points.. affaire à suivre
Zombie24
Vous dite avoir tout nettoyé pourtant rien ne semble avoir été dévisser , commencez par tout dévisser, tout séparer et tout faire tremper (wd-40 - vinaigre blanc - etc...) cherchez les pièces manquantes - dégoter le micro manquant et de l’électronique sains, du protecteur et un peu de graisse - après vous pourrez vous occupez de l’esthétique, avant ca sert a rien.
Je pense qu'il y a pas grand chose a faire et chaque poc a son histoire, moi je les laisserais mais si des experts en peinture ont une solution magique pour restaurer proprement sans que ca fasse trop bizarre avec la peinture jaunit, soit, bon courage pour la pratique.

La guitare a une valeurs de 350 sur internet, mais ca c'est le prix complet , fonctionnel et ca reste l'estimation personnel du vendeur, la vous avez une ruine incomplète, vous aurez de la chance si vous trouvez le bon micro pour pas cher.
30e c'est cool pour se faire plaisir a bricoler, mais plus ...

Edit : désolé, je n'avais lu que le premier post, tout a presque déjà été dit et fait, j'ai rien dis alors, bon courage
Cerveau....
Si si, j'ai tout dévisser et faut trempé dans du pétrole desaromatisé pendant 24h..
Le Floyd est fonctionnel, et je suis en contact avec un membre du forum pour recevoir un micro d'origine qu'il me manque..
J'ai refait l'électronique et tout est fonctionnel
Zombie24
Oui, j'ai vu, je n'avais lu que votre premier post , désolé, c'est sur la bonne voie alors.
Cerveau....
Ça y est.. elle a repris vie !!

Un généreux membre du forum m'a envoyé un micro d'origine d'une Washburn g-3V, je l'ai monté en chevalet. J'ai donc refait tout l'électronique ( juste laisser le sélecteur puisque comme dit plus haut il a des mensurations exotiques )

Et ça fonctionne nickel, le manche est vraiment top, et les micros d'origine sont pas mal

Finalement esthétiquement je pense pas lui faire grand chose, juste mettre des boutons de potards et une plaque de jack noir, ça va mieux avec la couleur du Floyd je trouve.
Mais pour les pocs et autre trace, je vais laisser comme ça. Après tout, elle a 40 ans, ça fait aussi partie de son histoire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Washburn...