Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[PROJET] Faire une version gothic de ma Washburn N2

Forum Washburn
Forums
Faro
  • #1
  • Publié par
    Faro
    le 28 Aug 12, 12:53
Aprés le projet de "relicage" brillamment réalisé par Bobofran (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-relicage-upgrade-washburn-n2-m-i-k-95,407421.html), ca m'a donnée l'idée de plutôt transformer une N2 en Gothic.
J'ai toujours beaucoup aimé la washburn N4 Gothic en vente sur Ishibashi:

Mais comme je l'ai déjà dis ailleurs 3000EUR, faut pas déconner...!
J'aurais pu faire ca sur une N4 mais c'est pas le même prix et ca fait moins chier si je me lourde sur une N2 et enfin, ya pas de N4 avec les signes tribaux à part l'édition spéciale en mahogany et les N4XX.. outch! c'est hors budjet..
Donc pour commencer, me suis mis en quête d'une washburn N2 Tatoo, modèle non importé officiellement en europe et qui présente des avantages comparé à une N2 normale: hardware noir (ca aide pour une gothic ), incrustation tribales sur le manche (ca rend vachement bien meme si c'est du synthetique et pas de la nacre) et enfin corps en Mahogany (meme si là encore ce n'est pas la même qualité celui de Gibson).
J'ai trouvé ce que je cherchais sur eb*y chez un petit magasin allemand qui m'a fait un super prix avec hardcase officielle! donc cool, ca commence bien!

Alors aprés, ya fallu acheter les EMG, le combo classique 81/85 et un selecteur de micro complètement noir, assez rare à trouver que j'ai finalement eu chez Warmoth sur les bons conseils de PM.
Voilà maintenant, faut se lancer!
FEED MY FRANKENSTEIN!
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #2
  • Publié par
    PM.
    le 28 Aug 12, 13:59
Salut Faro,

La N4 de Ishibashi a un corps en frêne, ce qui donne cet aspect particulier qui tu aura du mal a reproduire sur le corps de la N4 qui semble être en peuplier ou tilleul. Peut-être aulne mais j'ai un doute.

Bon courage pour ton projet.
Faro
  • #3
  • Publié par
    Faro
    le 28 Aug 12, 14:14
Wahou, t'es toujours sur la brêche!?! A peine quelques minutes et tu trouves déjà mon topic. J'ai meme pas eu le temps de t'écrire pour te prévenir! Suis juste en train de rédiger la suite, le projet est en fait déjà bien avancé!
Et oui, tu as raison, leur N4 gothic semble en Frêne et moi c'est du mahogany donc oui, je n'aurais pas le meme rendu mais je voulais juste parler du coté pores ouverts..
FEED MY FRANKENSTEIN!
Faro
  • #5
  • Publié par
    Faro
    le 28 Aug 12, 14:25
Donc d'abord un petit démontage en règle!

Et là, ben faut poncer...
Je voulais obtenir le toucher des modèles N4, à savoir sentir les veines du bois sous les doigts ce que l'on appelle "pores ouverts".
Pour ça, ben faut enlever complètement le vernis mis par Washburn...
Et là, c'est plus facile à dire qu'à faire!
J'ai pris du papier à poncer 100 pour bien décaper et là, faut avoir la foi!
Je comptais sur une aprés-midi, ben ca m'en a pris trois! Ils mettent une sacré couche! Et heureusement que j'avais un masque pour protéger mes petits poumons!
Ensuite, un petit coup d'air comprimé pour dégager les pores (et non, on est pas dans Biactol ) et nouveau ponçage à 180, air comprimé puis dernier ponçage à 240. Uns fois le vernis enlevé, les deux autres ponçage se font facilement. J'en ai profité pour finir un peu mieux la poche qui recoit le manche, elle avait du etre taillé à la serpe!
Et voilà ce que ca donne:

et en détail pour conprendre le coté "pores ouverts":

Ca a été dur mais ca valait le coup, le bois est assez joli!
Et là, le grand doute: vais-je continuer le projet ou tout simplement la huiler comme les N4 vu la beauté du bois..
Aprés quelques réflexions, je décide de suivre ma 1ere idée..
Go pour la gothification! ^^
FEED MY FRANKENSTEIN!
Biloute
Faro a écrit :
J'en ai profité pour finir un peu mieux la poche qui recoit le manche, elle avait du etre taillé à la serpe!

mouais.. gaffe à pas te retrouver avec un manche un peu trop loosy...
Souvant sur ces grattes bas de gamme la finition bunker est là aussi pour combler un ajustement "à la grosse"

Faro a écrit :
Et là, le grand doute: vais-je continuer le projet ou tout simplement la huiler comme les N4 vu la beauté du bois..

beauté du bois c'est relatif hein moi j'y vois 4 morceaux de bois assez vilains
go pour le noir !
la guitare c'est de la merde !
Faro
  • #7
  • Publié par
    Faro
    le 28 Aug 12, 15:11
10:15 a écrit :
Faro a écrit :
J'en ai profité pour finir un peu mieux la poche qui recoit le manche, elle avait du etre taillé à la serpe!

mouais.. gaffe à pas te retrouver avec un manche un peu trop loosy...
Souvant sur ces grattes bas de gamme la finition bunker est là aussi pour combler un ajustement "à la grosse"


oui tu as raison, j'ai donc juste aplani le fond pour améliorer le contact mais sans toucher au bords de la cavité..

Faro a écrit :
Et là, le grand doute: vais-je continuer le projet ou tout simplement la huiler comme les N4 vu la beauté du bois..

10:15 a écrit :
beauté du bois c'est relatif hein moi j'y vois 4 morceaux de bois assez vilains
go pour le noir !


les photos ne rendent pas hommage au bois, il est bien plus beau en vrai et c'est un corps en trois pièces mais de toutes facons, go pour le noir!
FEED MY FRANKENSTEIN!
Faro
  • #9
  • Publié par
    Faro
    le 28 Aug 12, 15:28
bobofran a écrit :
Je suivrai ton projet avec attention ; )


Merki, j'espère mettre la suite rapidement!
FEED MY FRANKENSTEIN!
moz
  • moz
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    moz
    le 28 Aug 12, 17:06
Hop, Favoris !
the optician
interessant, je trouve ces guitares trop moche, finition bois, petit corps, tete à l'envers difforme..... mais en noir par contre ca change tout ! c'est plus harmonieux du coup
Faro
  • #13
  • Publié par
    Faro
    le 31 Aug 12, 00:08
Donc pour la coloration du corps, aprés discussion avec certains d'entre vous je me suis décidé pour une coloration à l'eau mordante noire suivi par un vernis satiné (les deux des Frères Nordin), le tout déposé en utilisant une mêche de coton.
Alors, j'ai d'abord déposé la 1ere couche de teinte mordante et là, comme attendu, les fibres du bois se sont relevées (normal puisque c'est à base d'eau..)

On voit les zones qui absorbent plus que d'autres..
D'ou nouveau poncage cette fois avec une laine d'acier 000.
Ensuite, j'ai donc remis plusieurs couches d'eau noire pour que tout soit bien teinté. Jusqu'ici tout allait bien, ca rendait super beau:



J'ai alors mis une couche de vernis.. et là, c'est le drame! La mèche de coton chargée de vernis a absorbé une bonne partie de la teinte qui, sur certaines zones n'avait pas pénétré les fibres de bois malgrés un poncage correct de l'ancien vernis.. du coup la coloration n'était plus terrible du tout.. et une fois le vernis sec, c'est bien connu, on ne plus teinter le bois en dessous... alors je ne sais pas ou était le problème mais pour moi ca n'a pas été sensas'
Je n'avais plus assez de teinte pour retenter alors j'ai cherché une autre solution et selon plusieurs forum, une simple peinture acrylique de qualité suffirait.. Pourquoi pas essayer, en plus c'est facile à trouver en magasin de bricolage. J'ai donc opté pour une peinture acrylique noir satiné haute qualité.
Mais avant, nouveaux poncages à 100, 180 et 240 pour enlever le vernis que je venais de mettre (toujours dans le sens des fibres du bois évidemment)..
Alors, j'ai appliqué la peinture tout bêtement avec un pinceau, là encore dans le sens des fibres du bois. Un nouveau ponçage à la laine d'acier 000 a été nécessaire aprés la 1ere couche de peinture puis dépot de 2 autres couches trés fines pour ne pas boucher les pores du bois.
Et là, le résultat est visuellement pas mal du tout, du coup je ne prend pas le risque d'appliquer un vernis, on verra bien.. si ca tient pas, je referai avec le vernis, c'est pas grand chose à faire..
En attendant, ca me convient alors je remonte le corps avec les nouveaux micros et voici les images:



Et on voit les veines du bois qui ressortent comme je le souhaitais!

Donc assez content de moi, mais à ce moment, je trouve que le manche fait trop "clair" alors je décide de colorer la tête de la guitare aussi, je ne veux pas toucher au manche que je trouve agréable...
Les images à suivre..
FEED MY FRANKENSTEIN!
beben lebricolo
Waouh, ça dépote! J'aime beaucoup la finition "granuleuse", c'est à la fois agressif et sobre, très beau travail!
Ps: en ce qui me concerne, je la préfère comme ça que comme sur la photo de Washburn gothique
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Washburn...