Rajouter un potard

DustyTill
Bonjour, je voudrais savoir si on pouvait rajouter un potard sur une guitare électrique, étant donné que j'en ai que 3 et que je voudrais faire un câblage type Jimmy Page, à moins que ce soit déjà possible comme ça...?
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le
Yop,

Avec une telle débauche d'infos sur la guitare et la config actuelle : Je peux te proposer un mod Gilbert Montagné.

Donc pour ta question : oui, mais peut-être que non... Enfin, ca dépend des fois et de l'inclinaison de la lune par rapport à pluton.
DustyTill
C'est une ESP EC 401VF avec 2 humbuckers dont je vais changer celui du bridge et peut-être celui du neck. Il y a 2 potards de volume et 1 de tonalité, et je voudrais rajouter un de tonalité. la table est en acajou.
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
la seule question valable à te poser c'est est ce qu'il y a la place dans la cavité.... le reste c'est de la litterature.. si y a la place tu fais tout ce que tu veux !
la guitare c'est de la merde !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Il faudra certainement jouer de la défonceuse pour agrandir la cavité électronique, mais c'est faisable.

Edit : enfin moi je le ferai pas si la guitare était mienne.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DustyTill
Vous pensez qu'il y a de la place en haut à droite ?
http://imageshack.us/photo/my-(...)1.jpg

Et si je fais ça, je le fais avec une perceuse normale ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
c'est si difficile de mesurer le diametre d'un potar et de regarder soi meme si y a la place ???
la guitare c'est de la merde !
DustyTill
Je me méfie c'est tout, en plus je sais pas quelle type de perceuse je dois utiliser.
stege106
bonjour,

perceuse normale, sans percussion...meches à bois ou metal, avec d'abord un trou percé d'un diametre de 3-4 millimetres pour etre sûr que la meche du bon diametre suive le bon chemin.

il te faut d'abord le potentiometre pour etre sûr du diametre du trou et de la longueur de la partie vissée et aussi un bouton (knob) assorti aux autres et qui s'adapte avec le nouveaux potard. il te faut aussi le schéma de raccordement et éventuellement un condensateur, fer à souder etc.

pour percer il faut le faire en partant de l'intérieur vers le devant de la guitare, en placant une épaisseur de bois de minimum 1cm contre l'endroit ou tu vas ressortir(donc faut retirer les autres potards) et la coincer avec des serre-joints...tout ça pour éviter que la table n'éclate quand la meche (foret) percera l'avant de la guitare.

ceci dit, comme d'autre avant moi, je te déconseille de faire cette modif, mais si tu la fait , faut la faire correctement.
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
yauckt a écrit :
Yop,

Avec une telle débauche d'infos sur la guitare et la config actuelle : Je peux te proposer un mod Gilbert Montagné.

Donc pour ta question : oui, mais peut-être que non... Enfin, ca dépend des fois et de l'inclinaison de la lune par rapport à pluton.

Merci, j'ai failli m'étouffer de rire dans mon café !!! non mais !!
Eikichi
Oui c'est faisable, maintenant la place dans la cavité me parait limite... Parce que juste à droite sur la photo, il y a le trou pour laisser passer le câble vers la prise jack.

Donc à mon avis c'est faisable mais il faudra être hyper soigné pour les soudures et pour le rangement des câbles.

Aussi, pour la partie perçage, faut être prudent, moi je ne le ferais pas... En plus la EC401VF est une si belle guitare, ça serait dommage de se louper

Bonne chance si tu le fais!
DustyTill
Merci les gars, je vous préviendrais quand ce sera fait, ce qui est pour l'instant pas près de l'être ! Mais j'avoue que j'ai pas trop compris l'utilité de la plaque en bois contre la table pour empêcher qu'elle n'éclate ?
paflechien
DustyTill a écrit :
Je me méfie c'est tout, en plus je sais pas quelle type de perceuse je dois utiliser.

Dans ce cas, laisse tomber l' affaire...ou fais-le faire par un luthier qui au passage s'il est honête te le déconseillera.
y_a_n_n
DustyTill a écrit :
Bonjour, je voudrais savoir si on pouvait rajouter un potard sur une guitare électrique, étant donné que j'en ai que 3 et que je voudrais faire un câblage type Jimmy Page, à moins que ce soit déjà possible comme ça...?

c'est quasi possible avec trois push-pull, un pour l'inversion de phase, un pour le série / parallèle, et un qui splittera les deux micros à la fois (au lieu d'un push-pull différent pour splitter chacun des deux micros séparément)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...