Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réalisation d'une LP Junior Relic TV Yellow (finie!)

Dawnrazor
Bonjour à tous,

Pour finir ma période de bricolage "Relic", j'ai fais subir un traitement de choc à une petite guitare sans trop de charme, à savoir une Epiphone Junior, en finition noir.

Les photos qui suivent sont pas de moi, j'avais pas fait de photo avant de poncer.
Je les ai choppées depuis eBay.

Achetée environ 95 E chez nos amis Allemands, la guitare trainait depuis plus d'un an démontée, ne sachant pas trop quoi faire d'elle.
A la base, c'est la guitare de ma femme, mais elle est passée depuis à un modèle plus... sérieux !
Bref, etant surtout adepte des Fender, j'ai quand meme quelques Gibson qui ne me laissent pas insensible.
Par exemple les Les Paul junior ou spécial en finition TV Yellow.

J'avais acheté en occase Une Cruiser, imitation Spécial pour la décaper et le repeindre en jaune.
Finalement, la teinte Wine red de la guitare était plutot réussie, j'ai donc décidé de l'épargner et de me vanger sur l'Epiphone.
A la base, je ne comptais pas faire une finition Relic.
Mais la qualité du bois utilisé par Epi en a decidé autrement ! )
Si le bois du manche est de qualité honnete, celui du corps était affligeant.
Sous la couche de vernis, on trouve une couche d'après, le fondur, une feuille de bois, sur une chose qui ne semblait meme pas etre du contreplaqué mais une sourte de bois de cagette massif.
Le soucis, c'est que j'ai poncé au dela du placage (aussi fin que du papier à cigarette) et qu'en dessous, le bois s'effrite au moindre coup de papier de verre. Les fibres se barrent, meme en frottant à la main... OOoops !
Je ne touchent plus à rien. A part combler les trous et fisures à l'enduit, je prefere partir directement sur cette base, sachant que je n'ai rien à tirer de convenable à partir de cette qualité.

Contrairement au topic de ma Strat Sonic Blue, j'ai fait assez peu de photos : j'ai récemment démanagé et je n'ai eu ni le temps, ni l'espace pour bricoler et photographier comme je le souhaitais.

J'ai vu régulierement pas mal de question sur ce forum concerant la posibilité de retailler une tete Epiphone en tete Gibson open-book.

La réponse est oui. Il y a deux formes de tete chez Gibson :

la plus retro passe facilement dans un gabarit Epiphone.

Le plus simple est de jouer de la photocopieuse et du facteur de zoom pour pouvoir se faire le gabarit à la bonne echelle.

Pour ceux qui veulent le gabarit, le voici

Ensuite, le tracer (feutre ou pointe à tracer) et c'est parti pour une scéance de scie sauteuse.
Reste à fignoller avec lime et papier de verre.
On arrive à ça.

La voici finie !


Quelques photos de la tête:
Ah ? Je ne vous avais pas dit que c'etait une version heavy relic ? )

Relicage en pleine lumiere

Le corps de plus près


Avec sa grande soeur (c'est coloré dans le salon...)

et avec une bonne partie de ses cousines
carcassor
Je sens que tu nous prepare un truc de fou encore toi..
Juste une question : comment fais-tu pour poncer aussi bien le manche? Moi il reste toujours des traces (de peinture ou de vernis ou de ss couche)...meme apres avoir poncé comme un malade..
Tanen
  • #5
  • Publié par
    Tanen
    le 16 Jul 08, 10:53
8O ouaouh retaillage de tête épi !! J'ai hâte de voir la suite !!!
Rock n' Roll, Dude !
Dawnrazor
Pour l'accastillage, j'ai surtout récupéré des choses que j'avais en stock : mécaniques Grover Deluxe, Wraparound de chez StewMac, Dream 90 GFS. Le but était de ne rien investir de cher dans cette guitare. Une sorte de "low-cost relic" en quelque sorte !

Le wraparoud de base était d'une qualité tout juste correcte et surtout, la compensation était prévue pour 4 cordes filées.
Comme je n’ai pas prevu de monté un sol filé, j'ai préféré le wraparound de chez StewMac qui est compensé en 3+3.

Le sillet est en plastique de chez Tupperware. Mais je n'ai pas prévu de le changer pour le moment.
Les caisses sont vides et ça fera l'affaire dans un premier temps.
Faut pas oublier que cette guitare est prévue avant tout pour faire une petite guitare qui ne craint rien, destinée à etre en permanence accessible, posé dans un coin du salon. A la portée d'enfants en bas age. Si elle venait a tomber, ce ne serait vraiment pas un drame.

Les mécaniques étaient prévues à la base pour remplacer celles de la crafter. Mais comme celles qui équipaient cette dernière étaient correctes, je les ai gardées sous le coude pour plus tard.

En revanche il a fallut agrandir le diamètre des trous pour faire passer l'axe des mécaniques Grover.
On passe d'un standard Ø6 mm à un standard Ø10 mm.
On peut agrandir ces trous avec un lime "queue de rat", c'est propre et un peu long.
On peut accélérer l'opération en perçant progressivement avec un foret métal du Ø6 au Ø9. On fini ensuite jusqu'au Ø10 à la lime.
Pourquoi pas de foret (ou mèche) à bois ?
Parce que le foret à bois comporte une pointe de centrage (qui ici ne sert à rien) et deux autres pointes en périphérie qui ont toutes les chances de vous faire ripper sur un coté et niquer la surface aux alentours...
Voilà le détail des deux têtes ; on voit bien la forme en V du foret métal qui se centre lui même dans le trou à agrandir...

Metal

Bois

La peinture...
Etant donné que je vais faire une version Relic pour cette guitare, je vais reprendre les mêmes peinture et vernis que j'avais utilisé pour la strat Sonic Blue.
Au bout de quelques jours, le vernis nitro s'était craquelé sur l'ensemble de la guitare (sans pour autant que la peinture ne parte) donnait un air bien vintage à l'ensemble. Donc si vous voulez faire un beau vernis à effet miroir, ne prenez surtout pas le vernis nitro en bombe chez Leroy Merlin. Allez dans un centre auto pour trouver des peintures et vernis mieux adaptés et surtout stable.

Pour la couleur, et vu le peu de choix disponible en bombe, j'ai trouvé un pot de ce qui s'approchait le plus de la teinte choisie.
Bien qu'un peu trop forte à mon gout..
Si j'avais pu investir ou récupérer un pistolet a peinture , ça aurait été bien pratique... Au pinceau et rouleau, c'est bien chiant.
Pour unifier le corps de la guitare, avec ses différentes nuances et matières (reste de fondur, placage, cagette) j'ai passé une sous couche qui a bien unifiée et durcit un peu ce support de m*rde...

Pour la suite, c'est couches de peinture, séchage, couches de peinture, avec un peu de ponçage pour essayer d'égaliser, mais sans grand espoir vu le relief du support. Il a fallu beaucoup de couches pour opacifier le corps. J'aurai bien aimé avoir une teinte un peu transparente comme sur l'originale, mais ce n'était pas possible, pas beau du tout.

Pour ne rien arranger, comme en ce moment, je n'ai pas d'endroit pour bricoler, j'ai passé la peinture et le vernis dehors. Merci au vent et aux moucherons qui ont bien remplis leur role en m'incrustant plein de corps étrangers...

Pas de photos pour aujourd'hui (que de texte...Pffff....)
J'ai pas encore fait les photos finales.
(oui, le guitare est finie depuis hier)
Ce week end, je poste tout ça sur le forum. Peut etre avant.
En attendant, je continue de décrire la réalisation...
Tanen
  • #7
  • Publié par
    Tanen
    le 16 Jul 08, 18:13
Guitare déjà finie ? Fichtre !
Rock n' Roll, Dude !
townshendaddict
arf j'attends impatiamment que tu poste les fotos (vu à quel point ta strat sonic blue est réussie ).Par conte j'ai uen question à te poser,je vais mes faire une telecaster relic,je vais adopter ta méthode du sel ,mais je voudrais savoir il faut faire reposer le tout combien de temps dans le sel?
Dawnrazor
Tanen a écrit :
Guitare déjà finie ? Fichtre !

Ca fait un mois que je l'ai commencée. Vu que j'ai pas eu beaucoup de temps a lui consacrer et qu'il faut 24h de sechage entre les couches de peintures et de bernis, ça prends quand meme du temps. 15 jours semble un minimum ou peindre et vernir une guitare
Dawnrazor
townshendaddict a écrit :
je voudrais savoir il faut faire reposer le tout combien de temps dans le sel?

Une fois que tu as bien poncé les parties chromés pour virer la protection, il me semble que 24 h etait suffisant. Mais relis bien le passage dans le topic de la sonic blue : Ca sert a rien de plonger completement la piece à traiter dans un bain d'eau ultra salée. Il faut de l'oxygène pour que ca rouille. Donc il faut que de l'air soir aussi regulièrement en contact. C'est pour ça que je mettais la piece à reliquer sur un radiateur pour accélérer l'evaporation de l'eau et pour que la corrosion se fasse plus rapidement.
C'est pour ça que je recouvrais la piece de gros sel et ensuite j'humidifiais. Un vaporisateur est tres util pour maintenir le sel bien humide.
Tanen
  • #11
  • Publié par
    Tanen
    le 17 Jul 08, 10:06
Dawnrazor a écrit :
Tanen a écrit :
Guitare déjà finie ? Fichtre !

Ca fait un mois que je l'ai commencée. Vu que j'ai pas eu beaucoup de temps a lui consacrer et qu'il faut 24h de sechage entre les couches de peintures et de bernis, ça prends quand meme du temps. 15 jours semble un minimum ou peindre et vernir une guitare



Aaahh m'semblait bien rapide aussi c't' histoire...

Bon j'ai hâte de voir les photos.
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • #13
  • Publié par
    Tanen
    le 17 Jul 08, 10:29
On f'ra avec !
Rock n' Roll, Dude !
townshendaddict
merci pour ta réponse plus que rapide,arf a cause de toi j'ai envi de me monter une lespaul junior ,d'ailleur tu l'a trouvée ou?enfin tu dit chez nos amis allemands,mais c une occaze ou elle estneuvee?non pk j'en trouve une a ce prix la je m'en monte uen tout de suite

En ce moment sur accessoires et Lutherie...