Réchauffer le son d'1 ibanez: changer de micro ou de gratte?

Forum Ibanez
Forum
Oyé braves gens,

Je me pose le problème suivant:

je suis actuellement possésseur d'une ibanez SA 120, un bas de gamme à 300euro ayant des caractéristiques toutefois sympathiques (j'y reviendrais)
la voici:

J'ai pensé ces derniers temps monter en gamme. J'ai donc testé quelques modéles: entre autres des épiphones les paul montant à 800euros.

Après réfléction j'en suis parvenu aux points suivants:

-niveau confort de jeu mon ibanez n'a pas trop à rougir (elle est déjà rouge ) en effet son manche fin et si doux me convientvraiment trop.

-niveau finition on commence à voir la différence... mon ibanez est simple, sans fioriture,et à vrai dire je m'en moque: elle me plaît comme ça

-par contre niveau son... voilà où le bas blesse, l'épiphone à un son chaud, qui fait vibrer ma corde sensible Surtout en clean, mon ibanez semble fade, vide de sentiment, comme un synthétiseur des années 80 arf .

ma question est donc:

dans la mesure où tout me plaît chez mon ibanez en dehors du rendu sonore, serait-il possible de réchauffer mon son en l'upgradant de nouveau micros? (seymour, duncan... en tout cas le plus les paulien possible )

Est ce que je me trompe en pensant que le problème vient en grande partie de ces micros?

Le fait que je sois étudiant aux moyens limités pèsent dans la balance malheureusement sinon je m'offrais la gibson tout de suite

merci pour vos futures réponses
salutations pentatoniques:-)
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
si elle te convient "physiquement" alors change tes micros....si tu aimes le son des gibson, essaye de te trouver des micros se rapprochant de ce son.
Damarus was here®
slashzebest
le problème ne vient pas forcément des micros.
moi aussi comme toi, j'ai commencé avec des grattes qui était bien moi bien que ta ibanez (manche boaf, lutherie boaf aussi!)
plusieur fois j'ai acheté des micro paske leurs look me plaisaient beaucoup.
seulement, une gratte qui sonne moyen, sonnera un pti peu mieux si tu change les micros, mais la lutherie elle ne changera pas, et c'est ca le plus important.
c'est le bois qui vibre qui fait ke ta guitare sonne, et c'est pour ca que tu as l'impression que c'est pas terrible.
si tu as un budget de 800€ ta vraiment moyen de te trouver une pure gratte.
captain Guy!
Plus le gruyère est gros, plus ya de trous!
Plus ya de trous, moins ya de gruyère!
DONC
Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère !!!
merci pour ces 2 réponses malheureusement je reste mitigé comme le résultat du sondage: c'est du 50/50

peut-être l'avis de personne ayant upgradé une gratte bas de gamme pourrait vraiment m'éclairer?
chrisuki
topic intéressant...j'ai une ibanez RG370DX que j'adore : j'aime son look, j'adore sa forme, j'idolatre son manche très fin. C'est vrai que le micro manque un peu de rendu, de pèche et surtout de précision.

Je suis donc dans le même cas que djr59460 (même si ma gratte vaut entre 440€). Changement de micro ou changement de gratte...
strange pepper
oui mais c'est ça la réalité, le son c'est pas juste les micros et si tu changes pour des gibson à 250 euros la paire tu n'est pas sur d'avoir un son super, tu paux avoir juste un peu mieux.
il faut essayer et pour les micros c'est pas facile de les monter juste pour essayer.
pour certaines gratte c'est évident, tu prends un epiphone sheraton et tu lui pose une paire de PAF ou de Duesenberg et tu as une guitare géniale pour un moindre cout, c'est un truc connu, et rodé.
mais pour ta gratte, à moins de trouver quelqu'un qui à déjà essayé il est impossible de faiore un pronostic.
j'ai des guitares équipées des même micro et de la meme electronique qui sonnent completement differement...
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
J'avais upgradé mon une Ibanez (une vielle RG525) pour un SD Alnico Pro II pour avoir un son plus rock classique et j'ai eu ce que je voulais. Mon Ibanez sonnait super bien avec les sonorités que je désirais à l'époque.

Ayant acheté une Les Paul j'ai remplacé à nouveau le micro de mon Ibanez pour lui redonner une sonorité plus moderne (Dimarzio FRED et PAF-Pro) et là encore j'ai obtenu ce que je désirais.

Mon Ibanez à une super lutherie donc l'intérêt de l'upgrade était évident pour moi.
Dans ton cas, djr59460, c'est une entrée de gamme, mais pour environ 60 euros (prix d'un micro d'occaz ici ou neuf aux USA) tu vas lui redonner un vrai coup de neuf.
Par contre ne t'attends pas à obtenir le son de l'Epiphone car sans parler de qualité, ces guitares sont trés trés trés différentes.

Donc mon avis c'est quand même d'upgrader ta guitare (c'est encore plus vrai pour toi chrisuki) :
+ l'investissement n'est pas élevé,
+ le gain est significatif,
+ ta vieille guitare te servira toujours à l'avenir même quand tu te sera acheté la guitare de tes rêves,
+ au pire tu pourras revendre ton micro.

..fin du discours
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Pour réchauffer un son, c'est pas du coté de la gratte qu'il faut voir mais plutot du coté de l'ampli (genre un ampli lampe )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Merci beaucoup pour ta réponse red très sympa d'avoir apporter tes expériences au débat!

Reste plus qu'à nous lancer hein chrisuki

ps: concernant l'idée de prendre un amplii à lampes, c'est pas le problème, j'ai testé toutes les guitares sur l'ampli que je possède: le vox ad30vt, j'ai donc pu voir la différence que seulle les guitares apportaient.

Ce pose la question du choix des micros... un petit avis??
je cherche un son à la slash, lenny kravitz, the strokes, franz ferdinand... les paulien au possible mais sans taper dans les micros gibsons à 250 euro l'unité (100 euro l'un max )

merci davance les gars
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Chez SD : Alnico Pro II te donneras ce que tu cherche, un SH-1 devrais bien cartonner aussi (je ne l'ai pas essayé).

Mais il y en a d'autres.
Salut, desolé de l'incruste, mais j'ai la même grat ibanez sa120, et pareil que le monsieur, j'adore la grat (manche, look etc) mais un peu moins le son. est-ce que ca vaut le coup d'y mettre 2 emg 81-85 pour obtenir un son plus metal? parce qu'entre une nouvelle grat a 800 euros et 2 mics c'est vrai que y'a une sacré différence. surtout qu'elle est casi neuve
merci
encore merci red, je pensais également aux alnico pro 2

concernant redisdead, je pense que ta recherche d'un son métal sera de toute façon plus facil que ma recherche de son "vintage" : l'ibanez sa de par sa sonorité froide et moderne devrait bien convernir

je poste dès que j'ai réalisé la modification
Philou13
ben je m'incruste dans le débat ...
j'ai une ibanez très haut de gamme Jcustom RG6 ....
je voulais une 2eme gratte en cas de casse de cordes ou de soucis sur la première gratte ...
J'ai eu la meme démarche que toi à savoir :trouver une guitare pas trop chère à la lutherie qui me convienne et essayer d'upgrader les micros ....
Mon choix c'est porté sur une ibanez 320 fm à 519 euros ...Sur laquelle j'ai fait monter une paire d'EMG 85/81 .....Le résultat est diabolique ....je l'ai depuis 24 heures et j'en suis enchanté ..Le 85 est bluffant en son clair très bluesy jazzy ...le 81 convient parfaitement pour les distos que j'affectionne (satriani,vai ...) l'ensemble donne un sustain ++++++ et une pêche équivalente du Jcustom monté en dimarzio mais avec une lutherie très très supèrieure...
Donc c'est mon choix si la lutherie te conviens un upgrade micro redonnera à ta gratte une nouvelle jeunesse Pour les EMG c'est pas évident de les caser dans une sa ...
nico MG
pour voir si ça vaut le coup de changer les micros, ecoute et analyse le son de ton Ibanez non branchée, ceci afin de juger des qualités acoustiques de la lutherie uniquement ; fais ce test avec differentes guitares electriques, et si tu pretes bien attention, tu entendras des differences tres significatives ; personnellement, et en schematisant grossierement, sur une guitare electrique, je trouve que le caractere sonore se repartit ainsi : 60-70% lutherie/30-40% micros (par lutherie, j' entends bois utilisés, assemblage, accastillage, finitions) ;
donc si la lutherie est mauvaise à la base, ça ne servira pas à grand chose de mettre de tres bons micros ;
en conclusion, ecoute le son de ton Ibanez non branchée, si elle sonne tres fade et froide, alors laisse tomber les nouveaux micros et change de gratte ; en revanche si le son te convient, alors oui ça vaut le coup de changer les micros
Philou13
Je pense que malgré tout les emg on radicalement modifié les caracteristiques de ma guitare ....
C'est d'ailleurs étrange ma Jcustom je la sens vibrer sur moi c'est impressionnant ..La RG quedalle pourtant le son est bien présent !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...