Reglage du manche de ma gibson les paul R8

Forum Gibson
Forums
zut_flute_crote
voila ,ca fait un moment que j'essaye de regler le manche de ma les paul R8 de 2011, mais je suis jamais satisfait!!! j'ai lu pas mal de trucs sur le net (meme beaucoup de conneries) sur "comment regler un manche de guitare" mais la j'ai du mal a me fixer sur un reglage....j'utilise la technique avec un capo sur la premiere case, on appuie sur la derniere frette de la corde de mi aigu pi on regarde a la 8eme case (ou 7eme) et on doit avoir un leger creux d'environ 0,25 millimetres....le probleme c'est que ca frise pas mal a cet cote donc si des possesseurs de les paul reissue pouvaient me donnez leurs reglages ,ca m'aiderai beaucoup!!! merci
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Feb 13, 22:06
ça frise où? à vide ou pas?
ton chevalet est pas trop bas?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
xelalex35
question importante, tu entend la frise quand tu joue branché ou "en acoustique" tu as de la frise??

parce qu'un instrument électrique ca se joue branché. si ca frise en acoustique et que tu ne l'entend pas en électrique, on s'en fout!

après les indications données sur le net sont des valeurs générales, essaye plutôt de comprendre comment ca marche et adapte les réglages à ton propre jeu.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Fenson66
zut_flute_crote a écrit :
voila ,ca fait un moment que j'essaye de regler le manche de ma les paul R8 de 2011, mais je suis jamais satisfait!!! j'ai lu pas mal de trucs sur le net (meme beaucoup de conneries) sur "comment regler un manche de guitare" mais la j'ai du mal a me fixer sur un reglage....j'utilise la technique avec un capo sur la premiere case, on appuie sur la derniere frette de la corde de mi aigu pi on regarde a la 8eme case (ou 7eme) et on doit avoir un leger creux d'environ 0,25 millimetres....le probleme c'est que ca frise pas mal a cet cote donc si des possesseurs de les paul reissue pouvaient me donnez leurs reglages ,ca m'aiderai beaucoup!!! merci


Salut !

Alors c'est plutôt entre 0,15 et 0,20mm , en frettant la 1ère case et la case au niveau de la jonction manche/corps, et on contrôle à mi distance au niveau de la corde de La ou Re. (distance bas de la corde/haut de la frette avec des jauges d'épaisseur pour être précis)

Après c'est un réglage qui dépend de ton tirant, de l'action et de l'attaque.
Plus les cordes prennent d'amplitude vibratoire (tirant light, attaque forte et action basse en sont un exemple) et plus le manche doit être concave (avec une limite bien sur).
A l'inverse moins ta corde a d'amplitude (tirant fort et attaque light par exemple) plus tu peux régler droit.
Tout ça pour dire que le réglage de courbure dépend des conditions de jeu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
zut_flute_crote
ca frise surtout en acoustique.... C'est vrai que branché, on entend pas vraiment de frise ....je joue en 10 46 pure nickel ( gibson reissue ) mais en fait j'ai deja essayé de le reglé un peu plus creusé mais je trouve que la guitare n'a plus de peche....sinon l'action est a 2mm pour le mi grave et 1,8mm pour les aigu donc assez classic....de toute façon je n'aime pas avoir une action trop basse.....
milkyway77
C'est aussi une question de compromis...
Manche droit et chevalet un peu haut, ça frise.
Manche un peu concave et chevalet un peu plus bas, tu auras des dead spots, un son sitar, moins d'attaque...
Donc le réglage est aussi à adapter en fonction de ton jeu: surtout rythmique ou soli.
Pour finir, méditer sur l'équation de SRV: "high gauge + high action = great tone"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zut_flute_crote
p´t'etre qu'il faudrait que j'essaye avec un plus gros tirant....a voir... Merci pour vos indications ....je vais essayer de m'arreter sur un reglage et ne plus bouger.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...