Reglage micro tilt fender american strat standard

Forum Fender
Forums
Rossfr
  • #1
  • Publié par
    Rossfr
    le 12 Feb 06, 12:11
salut les gars,

une question pour les fender maniacs :

sur les strat american standard, comment fait on pour règler la courbure du manche? (micro tilt)

en fait, dans le trou sur la tête du manche, on voit pas grand chose : j'ai essyé toutes mes clefs allen et un tournevis, j'accroche rien! (je n'accroche aucun pas de vis ou autre)

merci!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Berkeleyan
Salut rossfr,

chez fender il y a deux types de truss rod : le standard et le bi-flex. Suivant les modeles, le truss se regle soit a la tete, soit en bas du manche. Il y a des chance que tu aies un reglage en bas du manche. Pour cela il faut malheureusement ouvrir !
Rossfr
  • #3
  • Publié par
    Rossfr
    le 12 Feb 06, 13:05
ok! merci, je pense effectivement que c'est le cas, je trouve vraiment rien en haut, même avec la lampe de poche!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
FlYiNg DuTcHmAn
Je relance le topic! J'ai un micro-tilt il sur la mienne mais je vois pas a comment le règler...comment savoir si le manche a besoin d'etre baculé?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
super_taz
je n'ai jamais rien trouve non plus sur le sujet
FlYiNg DuTcHmAn
Personne pour nous éclairer? Je m'en voudrai de me rendre compte trop tard que ce petit réglage peut avoir son importance héhé!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Tof the F*up guy
Ah!! ah!!
C'est pour cette raison que les strat standard sont si bien réussi

Si ton manche est courbé et que tu régler au top, pas de frisette, tu as l'option de tilter le manche pour gagner en action en la réduisant sans trop perdre de ton réglage et sans se retrouver avec les frisettes.

Cà evite de mettre des cales entre le manhes et la poche, en gros. Ce qui est plus connu
Tophe
FlYiNg DuTcHmAn
Tof the Fender guy a écrit :
Ah!! ah!!
C'est pour cette raison que les strat standard sont si bien réussi



Ironie??

Je me demande a quoi ca ressemble a l'interieur...
C'est sensible comme reglage? Dans quel sens je visse pour avancer la tete?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
FlYiNg DuTcHmAn
Bon ba j'ai mis un quart de tour a la-dite vis et j'ai baissé pas mal l'action!

J'ai passé beaucoup de temps a essayer de baisser l'action en jouant sur le trussrod, les pontets et le vibrato avec des resultats certes mais j'étais bloqué a un moment donné...je n'avancais plus...

La j'ai encore réussi a baisser l'action sans créer des frisettes...étonnant!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
shreddy.boy
Je déterre le post car il m'intéresse (normal, j'ai une Strat standard US à régler )

J'ai fait qlq recherches et j'ai trouvé ça sur la version américaine du site de Fender :

"SHIMMING/MICRO-TILT™ ADJUSTMENT

Shimming is a procedure used to adjust the pitch of the neck in relation to the body. A shim is placed in the neck pocket, underneath the butt end of the neck. On many American series guitars, a Micro-Tilt adjustment is offered. It replaces the need for a shim by using a hex screw against a plate installed in the butt end of the neck. The need to adjust the pitch (raising the butt end of the neck in the pocket, thereby pitching the neck back) of the neck occurs in situations where the string height is high and the action adjustment is as low as the adjustment will allow.

To properly shim a neck, the neck must be removed from the neck pocket of the body. A shim approximately 1/4" (6.4 mm) wide by 1 3/4" (44.5 mm) long by .010" (0.25 mm) thick will allow you to raise the action approximately 1/32" (0.8 mm). For guitars with the Micro-Tilt adjustment, loosen the two neck screws on both sides of the adjustment access hole on the neckplate by at least four full turns. Tightening the hex adjustment screw with an 1/8" hex wrench approximately 1/4 turn will allow you to raise the action approximately 1/32". Re-tighten the neck screws when the adjustment is complete. The pitch of the neck on your guitar has been preset at the factory and in most cases will not need to be adjusted.

Note: If you feel that this adjustment needs to be made and you're not comfortable doing it yourself, take your guitar to your local Fender Authorized Dealer."

D'après mon niveau d'anglais (un peu limité dès le langage est technique), il faut d'une part se procurer la bonne clef allen (on ne fonctionne pas avec le système métrique chez Fender,...), d'autre part procéder en dévissant un peu la plaque. Et comme d'habitude on commence avec un quart de tour, faut pas y aller comme un bourrin.

Pour confirmation, j'en appelle à l'intervention d'un anglophone confirmé et/ou à qlq'un d'expérimenté en réglage de Fender.
vinchoum
J'ai déjà fait ça sur la mienne en m'inspirant d'une vidéo sur youtube.

Rien de complexe, il faut détendre les cordes, desserrer les 4 vis de la plaques (pas à fond hein, juste quelques quarts de tours et ensuite jouer à la clé sur le tilt... Et pas plus qu'un demi-tour
En vissant on pousse la base du manche (donc on fait descendre la tête) et inversement si on desserre.

voilà la vidéo :



Pas besoin de comprendre l'anglais, suffit de faire pareil en dévissant et vissant dans le même ordre
vinchoum
pas de quoi, j'espère que ça t'aidera

Quand tu resserreras les vis de la plaque, une fois le réglage terminé, commence par celles qui sont le plus près de la tête. Ensuite tu accorde et tu seras surpris du résultat. J'ai redécouvert ma strat grace à ça (je me suis rendu compte 13 ans après son achat que je pouvais régler ce tilt ... )
nahotchan
Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre discussion.
Je suis étonné que personne n'ai réagit en voyant qu'il y avais une confusion entre le micro tilt et le truss rod.
Le micro tilt set a régler l'inclinaison du manche et de trouve dans le neck pocket avec un trou de réglage dans la plaque de fixation.
Le truss rod sert a régler la courbure du manche et se trouve entre la touche et le manche.

Par contre une info que je recherche, c'est est-ce que le micro tilt fait perdre du sustain par rapport a une cale?

Bonne soirée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...