Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retirer le Floyd Rose d'une guitare, mettre un Chevalet Fixe

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Tu as bien entendu fait des essais comparatifs pour répondre de façon si catégorique?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
killerprincess
milkyway77 a écrit :
Tu as bien entendu fait des essais comparatifs pour répondre de façon si catégorique?


Bien sûr, j'ai fabriqué une dizaines de cales chacune dans une essence de bois différente, érable, aulne, acajou, tilleul...et la gomme c'est ce qu'il y a de mieux...

Ecoute, au lieu de me prendre la tête, essaie la combine au lieu d'émettre des doutes sans avoir essayé...
killerprincess
TheSoulsRemain a écrit :

Alors je prends la 3ème option et je pense que mettre du caoutchouc synthétique va amortir les vibrations et donc la durée des notes. (sans parler que les vibrations les plus rapides, celles qui ont le moins d'énergies seront atténuée plus vite)
C'est de la mécanique des solides.

Donc je pense que ca ne vaut pas le coup d'essayer.

Et je pense que plutôt de répondre de façon si catégorique, il vaut mieux s'abstenir ou répondre qu'on ne sait pas.



Bien joué...le coup des cales en plusieurs bois, c'était de l'ironie...t'es trop fort toi...

Y a une quatrième option: je voulais bloquer mon floyd, j'avais pas d'argent ni de moyen, un jour j'ai essayé avec une gomme en la taillant à la bonne épaisseur (c'était sur une ibanez GRX quelquechose) en pensant (comme toi) que ça étoufferait le son, et bien non, ça sonne toujours bien...
après, je répète ce que j'ai dit à l'autre plus haut: tu n'as pas essayé de le faire, tu ne sais donc pas de quoi tu parles...mais si tu penses que c'est de la connerie, libre à toi...je sais ce que j'ai fait et je n'ai pas l'intention de te convaincre, j'en ai un peu rien à carrer pour tout te dire, j'aurais même une petite tendance à te dire de regarder mon avatar (je m'en lasse pas de celle-là...)
Biloute
TheSoulsRemain a écrit :
Je vois 3 façons d'interpréter ta réponse.

je crois que vu ce qu'il vient de te répondre tu es fixé maintenant
la guitare c'est de la merde !
born2rock
Hola, vous êtes bien gentil, mais les engueulades c'est pas sur mon topic Merci !

Donc pour les gommes, j'en ai acheté 2, mais vos messages me mettent un doute, l'histoire de "l'amortissement" des notes, par le caoutchouc, est plausible et ca ne m'étonnerais pas, mais la différence est elle vraiment flagrante ou pas ? Car s'il le faut je veux bien me faire des cales en bois, mais quel bois choisir ? Car j'aimerais bien ne pas l'acheter, de préférence prendre de la récupération, c'est faisable non ? Mais je ne pense pas que n'importe quel bois puisse faire l'affaire, pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance.
killerprincess
Tu fais comme tu veux, moi j'ai donné ma combine et ça te coute rien d'essayer...ici y a des toujours des connards qui savent rien faire de leurs mains et qui viennent donner leur avis...si tu veux des avis sur le bois à utiliser, demande-leur, ils savent tout...moi j'ai fini ici, chao
Biloute
killerprincess a écrit :
.ici y a des toujours des connards qui savent rien faire de leurs mains et qui viennent donner leur avis...

Ah ouais................
la guitare c'est de la merde !
Daviken
killerprincess a écrit :
Tu fais comme tu veux, moi j'ai donné ma combine et ça te coute rien d'essayer...ici y a des toujours des connards qui savent rien faire de leurs mains et qui viennent donner leur avis...si tu veux des avis sur le bois à utiliser, demande-leur, ils savent tout...moi j'ai fini ici, chao


Un petit peu de repos te fera sans doute du bien effectivement.
On est malgré tout en droit de se poser la question concernant la propagation des vibrations au travers une "gomme".
On est au moins trois à se poser la question ici.
Si ton système fonctionne il n'est cependant peut-être pas le meilleur, l'avis des autres est tout aussi intéressant.
Si on supprime un système type Floyd autant rendre la liaison rigide afin de gagner en sustain. C'est mon avis et je le partage sans pour autant insulter les gens...D'ailleurs je supprime ton avatar dans la foulée...
born2rock
Merci Daviken, je voyais mon topic partir en sucette !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, avec la gomme, le floyd risque d'avoir encore un très léger mouvement, ce qui risque de provoquer une perte de sustain, par contre, avec du bois, le floyd et le corps de la guitare, ne vont, pour ainsi dire, faire plus "qu'une pièce", comme s'il y avait un Chevalet Fixe. Vous suivez mon raisonnement ?

Ensuite, j'ai pris mes mesures au niveau des cales, cependant, le bloc "interieur" du floyd rose sera parallèle à 1 des côtés, mais pas au 2eme, vous me suivez ? Je vais donc devoir "incliner" légèrement une cale en la rabottant ( Je m'exprime mal. )

En gros :

Epaisseur de la petite cale : 5mm +/-
Epaisseur de la grosse cale : Côté 1 : 14mm, Côté 2 : 13mm.

Est ce normal ce petit décallage de largeur de mes cales ? Il n'est pas superieur à 1mm je crois.

Ou alors, est ce une erreur de mesure de ma part ?
milkyway77
Perso, quand je fais des cales, je prends ce que j'ai de plus dur comme bois sous la main (une bûchette de charme) et j'en découpe quelques rondelles, en biais, de façon à ce que leur épaisseur varie. J'en fais 4 ou 5, dans le lot, il y en a toujours une qui va impec.
Après, le charme, c'est un bois dur mais lourd, contrairement à l'érable (celui dont on fait ls manches), mais bon, sur une rondelle de bois de 3cm de diamètre, ça ne se sent pas...
Et avec ça, je suis sûr que les vibrations passent bien du bloc vibrato au corps de la guitare.
Je suis un peu plus dubitatif quant à la gomme... Faut dire que j'ai un cerveau et que, tant qu'à faire, j'essaie de le faire fonctionner...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
born2rock
Salut tout le monde !

Bonne nouvelle de bon matin, le Floyd Rose est bloqué Par contre j'ai un petit doute, est il vraiment vital que le bois soit vraiment le plus dur possible ? Car ma cale côté "tête" de la guitare, est dûre, mais je ne suis pas persuadé que ce bois soit des plus solides, c'est à dire que c'est un bois, une fois coupé en lamelles dans le côté de la longueur, qui donne un effet un peu "éfiloché" du genre "carton". Me conseillez vous de remplacer cette cale la par un bois plus solide ? Ou cela suffira t'il ? ( J'ai passé cette cale à l'étaux voir si le bois est solide, et malgres toute la force que j'ai pu y mettre, le bois n'a pas bougé, il est resté à son epaisseur, donc je doute qu'un Floyd Rose soit plus puissant qu'un etaux...

Sinon, dois je laisser les 3 ressorts ou je dois absolument enlever celui du milieu ?

Merci d'avance !
born2rock
Donc, les cordes sont changées, la guitare complètement nettoyée, mais lors du changement de cordes, le floyd est descendu de 2mm environ, il est venu s'ecraser contre la cale "côté tête", elle n'est donc pas assez solide je me trompe ? Il faudrait peut être que je la change, car si le floyd descends quand je change d'accordage, les cordes vont toucher les frets, et le resultat va être horrible.

Edit : Ou alors enlever le ressort du milieu afin qu'il y ait moins de tension ?

Qu'en pensez vous ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...