Retirer le Floyd Rose d'une guitare, mettre un Chevalet Fixe

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Bah, quand on sait qu'Eric Johnson est capable d'entendre la marque des piles dans ses pédales d'effets, il serait forcément capable d'identifier le matériau d'une cale de 2mm!
Heureusement, l'immense majorité d'entre nous et moins tâtillonne...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
Je sais pas pour une cale de 2mm, tu penses vraiment que c'est significatif ?


C'est histoire d'être tatillon, mais en relisant tout le topic la question du bois à utiliser est souvent revenue et donc pour moi l'idéal serait d'avoir le même bois que le corps, ça me semble plus logique parce que sinon la théorie de la gomme ou tout autre matériau autre n'est pas moins fondé. Par contre niveau sustain, après je n'ai pas essayé, mais le sustain block usiné pour toucher le corps me semble sur le papier plus intéressant. Moi sur toutes les guitares que j'ai eu c'est le cul du Floyd qui pose directement sur la table
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je sais pas pour une cale de 2mm, tu penses vraiment que c'est significatif ?


C'est histoire d'être tatillon, mais en relisant tout le topic la question du bois à utiliser est souvent revenue et donc pour moi l'idéal serait d'avoir le même bois que le corps, ça me semble plus logique parce que sinon la théorie de la gomme ou tout autre matériau autre n'est pas moins fondé. Par contre niveau sustain, après je n'ai pas essayé, mais le sustain block usiné pour toucher le corps me semble sur le papier plus intéressant. Moi sur toutes les guitares que j'ai eu c'est le cul du Floyd qui pose directement sur la table


Y a rien de tatillon là-dedans, c'est juste que ça n'a aucun intérêt.
En mécanique des solides, on fonctionne pas famille de matérieux, métaux, bois, caoutchouc.....etc etc.
Le sapin et l'érable sont de la même famille. La gomme et le bois, pas vraiment.

Là où la gomme est complètement stupide, c'est que le caoutchouc est un matériaux parfait pour absorber les vibrations.....tu comprends le truc ?

Si on veut aller dans le détail, ensuite on peut distinguer à l'intérieur d'une même famille, plusieurs matériaux différents.

Dans le cas qui nous concerne, le véritable problème n'a rien à voir avec l'essence du bois. Puisque un bois suivant la coupe n'est pas homogène en densité.

C'est la jonction calle/corps qui est cruciale....Un peu comme en optique avec la diffraction.

ZebWolfie a écrit :
Cette cale vous la vissez ou fixez sur le corps? Pourquoi ne pas avoir une plaque à visser sur le sustain bloc?


Comme il y a pleins de façon de faire des découpes, il y a autant de solution.


Je ne vois franchement pas pourquoi il n'y aurait aucun intérêt à utiliser le même bois que celui du corps

Quand un luthier "rebouche" la défonce arrière pour que le Floyd Repose sur la table il choisi le même bois que celui du corps, pareil quand il rebouche un simple trou de potard... regardes les travaux de restauration de Wayne Charvel si ils sont toujours en ligne sur son site

C'est justement vis à vis de l'épaisseur de la cale, à cause des problèmes de densité, etc, que je trouvais plus judicieux de prolonger le sustain block afin de le faire reposer sur le bois du corps.

Ensuite la transmission des vibrations je la trouve plus efficace quand elle se fait sur la table plutôt que dans la cavité du Floyd, non loin du micro aigu qui choppe un certain parasitage de vibration, encore plus vrai quand le micro est vissé directement dans le corps (guitare sur laquelle j'avais fait l'essais). Du coup le coup de la gomme n'est plus si bête car ça élimine se problème sans générer de parasitage sous ton micro chevalet

Le Floyd qui repose sur la table + big block est à mon sens le couple le plus efficace sans oublier que même avec la cale il n'y a aucune transmission du son dans depuis la table.

J'avais franchement trouvé plus simple de me trouver des guitares de cette conception; Kramer, Musicman, home made, certaines anciennes Ibanez (ma vieille roadstar), etc
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
milkyway77
TheSoulsRemain a écrit :
(...) Comme si on pouvait entendre un trou de potar...... (...)

Sûr, il y a d'autre trous qu'on entend bien plus distinctement, à Castelnaudary, à la fête du cassoulet, par exemple!
Hem, pardon...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ouai...mais là, tu vas beaucoup trop loin,....reboucher un trou de potar avec la même essence.

Si c'est pour une question de son, c'est complètement ridicule !!!!
Comme si on pouvait entendre un trou de potar......

Le faire avec la même essence, c'est juste parce que c'est plus noble.

De plus, tu pars du principe que tous les floyds sont au niveau de la table.

Certains sont encastrés, donc ils ne reposeront jamais sur la table.


Est-ce que j'ai dit que le trou d'un potar avait une influence sur le son? Non!!!!

Ne détourne pas mes propos pour chercher à les ridiculiser et de fait prouver forcément que tu as raison, c'est infantilisant au possible et franchement ça ne donne pas envie de discuter...
J’ai l’impression à te lire d’être un gamin de 10 ans à qui tu fais la leçon, ou d’avoir commencé la guitare il y a deux mois et de causer à mon prof de guitare que je n’ai jamais eu de à cause de ça…

Par contre je note que tu ne relèves pas pour le rebouchage de la cavité... ce n'est pas trop "ridicule".

Pour la cale j'ai donné mon avis concernant les specs des guitares que j'utilise (micro vissé directement dans la table) et je ne t'ai pas obligé à penser comme moi car mes propos n'engagent que mon expérience sur mon instrument que je venais partager ici... dans mon cas ça ajoute des résonance parasites (à ne pas confondre avec sustain toujours dans mon cas), si ça marche pour toi c’est cool mais n’en fait pas une vérité absolue qu’il faut suivre aveuglement.

Je pense que cogiter à une façon de faire reposer la base plate du Floyd sur la table de la guitare en bouchant la défonce arrière est aussi une piste intéressante mais plus compliqué… mais je ne développerai pas plus, pas envie de prise de tête comme trop souvent sur ce forum…

Pour finir je trouve irrespectueux de lancer en guise de réponse à tes interlocuteurs et presque systématiquement des jugements de valeur du type : c'est ridicule, ça n'a aucun intérêt, etc. En tout cas l'offense est prise et ma participation à ce topic va s’arrêter là.

milkyway77 a écrit :
Sûr, il y a d'autre trous qu'on entend bien plus distinctement, à Castelnaudary, à la fête du cassoulet, par exemple!
Hem, pardon...

Excellent! Sur ce je vais me manger un bon cassoulet et montrer à la terre entière qu’un petit trou peut avoir une influence redoutable sur le son… Et non je ne me lancerai pas dans le débat des origines du cassoulet et du choix de la saucisse qui aurait une influence sur le son ou l’odeur produit par ce fameux petit trou…


Bye !
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
  • #85
  • Publié par
    Frukz
    le 13 Apr 18, 03:21
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent une solution réversible, regardez ce tutoriel 😉

En ce moment sur accessoires et Lutherie...