Rg 3120 Prestige et problemes qui n'en finissent plus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fu Manchu
Change de luthier?

(Sans rire je me souviens avoir peter le sillet de mon acoustique et que "mon" luthier m'avait dit qu'il fallait le decoller chépucomment, puis le recoller en prenant chépukel precautions et que ca allait me couter un bras. Par acquis de conscience je suis allais en voir un autren qui l'a fait devant moi en 10 minutes et pour 50F (7,5€ pour les djeuns)...)

Donc change de luthier!
Malmsteem
Ba je voulais surtout savoir si c'etait vrai que les grattes actuelles avaient des floyd dans un alliage plus resistant et que par consequent on pouvait les downtuner.

Je voulais aussi savoir si en remplacant le floyd, ca changerai qq chose ou pas du tout.

Changer de luthier c'est deja fait deux fois et la j'en tiens un bon ^^
Nico_las
Ne changes pas de luthier. Il a l'air de toucher sa bille et ce qui dit est très plausible.

Le fait que la guitare se désacorde est du à une résistance de la corde sur une partie de la guitare.

Par exemple :
Quand tu descends, la corde se détend et glisse sur les pontets et le sillet. Quand tu remontes le vibrato, la corde glisse aussi contre ces deux parties. Si une de ces parties accroche, la corde sera plus aigu et la guitare sera complètement désacordée. C'est pour ça qu'il existe des pontets en graphique (cf la mine de crayon sur le pontet) et des sillets à roulement à bille. C'est pour ça aussi que bcp de gars se font avoir avec des méca auto bloquantes qui sont parfois inutiles au possible avec un sillet mal taillé et des pontets à cratères.

Pour le floyd, il y a un sillet bloquant mais il est PEUT ETRE possible que la force de la corde à cause de son tirant engendre une résistance sur le pontet et donc empêche qu'elle revienne en position initiale.

MAIS J'AI UN REMÈDE

Ce remède implique le fait de pouvoit utiliser le floyd que dans un seul sens : Bend vers les graves (donc en poussant)
Il faut que tu empêche le floyd de partir en arrière (calle dans la défonce, morceau de bois dans la cavité). Ensuite tu tends légèrement les ressorts pour que le floyd soit tiré vers l'arrière (donc penché en arrière en temps normal).
Comme il y a la cale, le floyd va rester à plat. Comme le floyd reste à plat et comme les ressorts sont pluS tendus, il reviendra irrémédiablement en position initiale sans être désaccordé.
J'ai un floyd posé sur la table d'une strat comme ça. Van Halen le faisait aussi et ce n'était pas le seul).

Bon après si les pontets sont en caoutchouc, ça ne va pas marcher (car la corde sera encore freinée) mais ça va te permettre de faire ton DImeBag sans soucis.

Tu pourras aussi faire comme moi en passant en drop D (enfin je sais pas si tu t'en sers dans ta config que je ne connais pas) et utilisant un D-tuna qui ne fonctionne QUE sur les floyd posés sur la table. Je passe d'un accordage standard à un drop D en 0.5 secondes !
Nico_las
Le trémolo no c'est pour bloqué le bloc vibrato non ??

Il remplace les ressorts par une barre fixe qui va maintenir le vibrato non ?

Perso je trouve ça génial comme système puisque l'on a pas à se trouer la soupière avec un bloc de bois qui devra être pil poil de la bonne épaisseur.

Mais je crois qu'il ne permet pas de bouger dans un sens. Sinon autant pour moi
erniebull
A mon humble avis c'est peut-être que le sillet bloc cordes ne bloque pas bien toutes les cordes , et qu'elles peuvent quand même glisser ...

De toute façon un floyd c'est de la merde ça pourri le son un maximum !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Malmsteem a écrit :
Bon ba je vois que dans tout les cas je vais devoir oublier mon floyd... ou au moins le bloquer dans un sens (pouvoir donc juste descendre et non plus monter)

Mais alors il font comment les groupe de metal qui utilisent le floyd ?!

Les groupes de metal ils ont souvent un luthier pour le groupe donc dejà leurs gratte sont réglées parfaitement 24/24, et ils changent leur floyd assez souvent donc toujours un floyd neuf, pas de problèmes de couteaux usés etc...

A priori le bloquer dans un sens ce serait bien, la mienne je l'ai bloquée et elle tient super bien l'accord, mais bon j'avais pas autant de problèmes que toi quand c'était pas bloqué...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Malmsteem
Attention je perds pas un quart de ton, moi ca se compte par ton carément lol.

Mais ce qui est zarbi c'est que ca le fait que sur ma corde de C(la troisieme, je vous rapelle l'acordage : CGCFAD)

Donc c'est carément génant d'avoir un B au lieu d'un C a la fin d'un morceau, voir meme au milieu lol.

Je pense que ca doit etre le floyd qui est usé...mais meme si je le change mon luthier dit que ca sera pas forcément mieux ...

Je suis pas sur de pouvoir changer mon floyd toute les 5min et encore moins d'avoir mon luthier perso qui s'occupe de mes gratte 24H lol.

Je crois que jvais envisager la pause d'un Tremol No.
Mais bon adieux les squeaz a la dimebag ou a la laiho
Invité
Tof the Fender guy a écrit :
P*tain, faudrait arrêter de conseiller des Ibanez a floyd pour des guitariste qui veulent jouer du metal, c'est pas fait pour çà.

Bloque le floyd, ou remplaces ton ibanez par une RGA avec chevalet fixe. Une PRS ou une Gibson, si tu aimes pas PRS.

Le floyd c'etait bien dans les annees 80's, c'etait bien en accordage standard. Ou dans les 90's en D drop tuning.

Ca reste mieux qu'une RG3210

Tu l'as fait régler une fois, c'est fini

salut , c'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut écrire sur internet ,aparemment tu parles d'un sujet que tu connais sur le bout des doigts , si tu dis a un guitariste il te fout en prison.

J'ai eu cette gratte pendant un moment (que j'ai pas aimé) je pense que pour un accordage en C déja commence par un tirant d'au moins 11-56 , verifie que ton bloc floyd est bien paralele a la table de ta guitare et peut etre remonte un peu l'action sur la guitare.

Pour des downtunnig c'est a mon sens plus évident d'avoir des guitares a diapason un peu plus long.
Malmsteem
Peut etre que Tof ne voulais pas etre si categorique, peut etre parlait il de mon modele de floyd....

Sinan c'est vrai que je suis pas trop daccord avec sa vision des choses , et je l'ai fait savoir car avant meme d'expliquer le probleme on m'as repondu: de toute facon le floyd c'est de la merde (en gros hein ^^ )

Enfin bon, moi je pense qu'un instrument est naturement fait pour etre en Mi, ou tout du moins en Drop D.
Donc des qu'on le downtune on perds du confort et tout ce qui va avec, et peut etre que Tof a voulu dire ca, mais un peu trop directement lol.

Pour le tirant groscannibaleux, j'etait en 13-56 avant, j'aimais pas du tout le confort de jeu... Adieu le feeling, les bend, les effet de jeux.
C'etait un jeu vachement percussif. La j'adore le confort, mais bon pour le floyd c'est rapé j'ai limpression...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...