Rg 3120 Prestige et problemes qui n'en finissent plus

Malmsteem
Bonjour a tous!

J'ai achété ici meme une belle rg 3120 prestige de 98 sur ce forum.
Impecable, Floyd rose, dimarzio et tout le tralala.
Elle etait accordé en Mi ,mais dans mon groupe je joue en Drop C (CGCFAD)

Je l'ai donc faite reglé par un premier luthier qui me l'avais mise en 10-52.
C'etait pas trop mal mais l'action etait trop haute pour une gratte comme ca, puis le floyd pas trop utilisable, super raide, les ressort trop balaises, puis surtout pas d'amplitude, quand je divais ca s'aimantai direct au micro, et meme parfois juste en attaquant un peu fort.

Bref passage de nouveau chez ce meme luthier, re reglage, un peu mieu cette fois, mais n'as pas tenu... La guitare a été reglé un vendredi, deux semaine apres les problemes revenaient...

Troisieme passage chez le luthier (un autre, qui ma semblé plus competent) Il ma dit qu'il allait me la monter en 10-52 (avec a la place une 0.56 pour la C )
Qu'il allait me regler l'intonation au top etc...
Je recupere ma gratte IMPECABLE vraiment, sauf tjrs le meme probleme, le floyd....

Des que je l'utilise un peu trop la guitare se desacorde Horiblement. Mon luthier m'as dit que vu que c'etait une gratte des 90's plutot typé shred, elle ne supportait pas les downtuning et qu'elle n'etait certainement pas adaptée pour jouer en Drop C, car l'alliage du floyd est trop mou et les cordes glissent, surtout qu'il est usé.

En bref il ma dit qu'il pourrait me changer tout le bloc floyd, mais il est pas sur que ca soit forcément mieu car d'apres lui la guitare n'est pas adapté a l'accordage et je devrais lorgner chez un modele avec un ZPS chez ibanez, ou plutot chez jackson ou esp.

Du coup je suis un peu décu de rester avec cette gratte sur les main, inutilisable a 100 %, car j'aurai voulu m'en donner a coeur joie avec le floyd mais pas la peine.....

A votre avis, la gratte est pas adaptée ou ya moyen de faire qq chose?
Merci a tout les courageux qui on tout lu!
Stevenrvn
mettre du 10-52 pour du drop C sa me parait trèèès léger non? même avec une 56 à la place de la 52 :/
Malmsteem
j'avais du 13-56 sur ma LTD avant et je trouvais que je perdait vachement en feeling...

J'adore le ressenti que j'ai quand je joue en 9-42 accordé en Mi sur une autre de mes pelles.
Mais c'est un peu leger pour mon groupe le mi ^^
LesPaulPirate
Ce serait intéressant de voir l'état actuel de ton floyd.

Tu pourrais nous faire des photos des pontets et des couteaux ?

Après pour le tirant de cordes, ça dépend aussi de l'utilisateur, par exemple, je monte du 10-52 sur mes guitares avec un diapason fender, et du 11-52 pour ma lag (diapason gibson), tout ça pour jouer accordé en mi.
Malmsteem
Je veux bien faire quelques fotos mais je doute que ca soit parlant....
Je vous fait ca demain.

Mais c'est bizarre tout de meme, je serre bien le bloc corde, mon jeu de corde est "fait" et quand je maltraite le floyd, (plutot en tirant qu'en divant dailleurs) la deuxieme corde par tout de suite en sucette.
Mais uniquement elle! Mais bon apres avec la tension qui change, ca modifie toute les autres.....

La guitare n'est elle vraiment pas adapté au downtuning?
D'autre part ya pas moyen de bloquer la tige de floyd? elle se balade c'est assez chiant...
LesPaulPirate
C'est peut être juste le pontet de cette corde qui déconne.

Sur ma strat j'avais tout le temps le ré qui se désaccordait et cassait, j'ai passé un coup de brosse métallique à la dremel et depuis je suis tranquille.
Fu Manchu
Les mecs de Machine Head jouent en Drop C (voir plus bas) et il me semble bien que Phil Demmel a un Floyd sur ca pelle (superbe d'ailleurs), donc ca doit bien etre possible!

De même pour le père Wylde avec sa Flying V...
Tof the F*up guy
P*tain, faudrait arrêter de conseiller des Ibanez a floyd pour des guitariste qui veulent jouer du metal, c'est pas fait pour çà.

Bloque le floyd, ou remplaces ton ibanez par une RGA avec chevalet fixe. Une PRS ou une Gibson, si tu aimes pas PRS.

Le floyd c'etait bien dans les annees 80's, c'etait bien en accordage standard. Ou dans les 90's en D drop tuning.

Ca reste mieux qu'une RG3210

Tu l'as fait régler une fois, c'est fini

vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Ya un des mecs de Nile (accordés quand même en open A)qui se sert de temps en temps d'une Dean avec un Floyd , au niveau tirant corde, ça doit avoisiner le 14/70 . Donc peut-être que ton Floyd est vraiment usé .
Malmsteem
Nan mais je sais que plein de groupe jouent tres bas avec des floyd et je l'ai donc dit a mon luthier.

Mais il ma repondu a ca, que comme l'as dit Tof The Fender Guy, comme la gratte est des 90's , elle est pas adapté au downtuning , le floyd est dans un alliage plus mou et ceux de maintenant seraient plus balaise et plus adaptés.

Vous en pensez quoi?
Et pour la tige floyd qui se balade? (jaurai aimé quelque chose plutot dans le style de ma S5140 , avec un ZPS, vous savez avec la vis qui permet de resserer pour que la tige ne bouge plus...)

Il me semble que par definition, ca n'est pas possible de bloquer la tige de floyd n'est ce pas?
Tof the F*up guy
Sérieusement, le mieux tout de même, c'est de bloquer ce foutu Floyd, tu le fais tout seul ou meme par un de tes luthiers (une petite piece de boite + un tremol-no ou un truc comme çà, tu bloques des deux cotes et tu peux oublier le bruit des ressorts en prime :OK, tu gagneras en résonance et sustain, et un peu de basse, car le floyd les bouffent

Je suis devenu anti-floyd dans les 5 dernières , j'en ai eu marre du manque de liberté et du nombre de limite).

Si t'es pontets sont morts!?!? Ce que je doutes ca devrait aller.
Malmsteem
Boarf c'est simpa quand meme le floyd.
Je suis pas contre le fait que l'on aime pas, mais je suis pas venu ici pour qu'on me dise ce que j'entends partout pratiquement : bloque le, change ta gratte etc...

J'aimerai trouver une solution a mon probleme.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...