Selecteur gibson Les Paul Studio cablage

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    MoLic
    le 29 Aug 09, 18:23
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si qqun peut m'aider:

où pourrais-je trouver le schéma de cablage du selecteur d'une gibson Les Paul Studio?

merci d'avance

musicalement
Mirage3
Bonjour.
J'ai un pb sur la position centrale du sélecteur de ma LP : on n'entend que le micro chevalet. Les 2 micros fonctionnent normalement sur leurs positions respectives.
Par rapport aux schémas de câblage que l'on peut trouver sur le net, il y a un fil de terre supplémentaire qui relie la terre du sélecteur avec le miro manche, justement.

Fil en vert sur le schéma ci-joint, et sur la photo du sélecteur.
Je suis trop nul en électronique pour prendre le risque de le couper pour voir ...

Merci pour votre aide



sélecteur
Jubaea
  • #4
  • Publié par
    Jubaea
    le 27 Feb 22, 00:26
Mirage3 a écrit :
Bonjour.
J'ai un pb sur la position centrale du sélecteur de ma LP : on n'entend que le micro chevalet. Les 2 micros fonctionnent normalement sur leurs positions respectives.
Par rapport aux schémas de câblage que l'on peut trouver sur le net, il y a un fil de terre supplémentaire qui relie la terre du sélecteur avec le miro manche, justement.

Fil en vert sur le schéma ci-joint, et sur la photo du sélecteur.
Je suis trop nul en électronique pour prendre le risque de le couper pour voir ...

Merci pour votre aide



sélecteur

Si ça marchait bien avant, je pense plus à un problème de lamelle contact du switch qu'à un problème de branchement.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 27 Feb 22, 15:02
Ce problème est courant sur des sélecteurs de qualité moyenne. Du vécu sur Epiphone LP.

C'est effectivement un problème au niveau des lamelles de contact. La lamelle du micro manche ne touche plus son contact en position centrale.

Au centre tout doit toucher et faire contact. En position manche la lamelle du micro manche est poussée pour que celle du micro chevalet soit libérée et ne fasse plus contact. Et inversement. Je ne sais pas si c'est clair

Si la lamelle du micro manche est un poil fatiguée ou encrassée, le contact se fera toujours sur le micro seul, car elle est poussée plus fortement sur le contact.

Au centre elle reviendra mal, ne touchera plus le contact, ou à peine.
Fenson66
NoStep a écrit :
Ce problème est courant sur des sélecteurs de qualité moyenne. Du vécu sur Epiphone LP.

C'est effectivement un problème au niveau des lamelles de contact. La lamelle du micro manche ne touche plus son contact en position centrale.

Au centre tout doit toucher et faire contact. En position manche la lamelle du micro manche est poussée pour que celle du micro chevalet soit libérée et ne fasse plus contact. Et inversement. Je ne sais pas si c'est clair

Si la lamelle du micro manche est un poil fatiguée ou encrassée, le contact se fera toujours sur le micro seul, car elle est poussée plus fortement sur le contact.

Au centre elle reviendra mal, ne touchera plus le contact, ou à peine.


Ce n'est pas comme ça que marche ce type de sélecteur.
La sélection du micro ne se fait pas en le connectant mais en déconnectant l'autre.
Quand tu passes en position manche, le loquet pousse la lamelle du micro chevalet pour le sortir du circuit, et vice versa.
De fait, en passant en position centrale, les lamelles du micro manche ne changent pas de position donc ce n'est pas logique que ce micro ne soit plus dans le circuit...
A moins que le poussoir ne décale légèrement la lamelle de contact extérieure du micro manche en position centrale, auquel cas il faudrait "plier" légèrement la lamelle de contact intérieure vers la lamelle extérieure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mirage3
Merci pour vos conseils.
Ce qui me pousse à explorer la voie câblage est qu'elle est passée chez un luthier qui m'avait remis d'aplomp le sélecteur (un autre pb le micro manche ne fonctionnait plus). Il s'est passé du temps, je n'utilise pas souvent la position centrale, Je ne sais donc pas de quand date le pb.
Il m'avait dit qu'il avait reconnecté une terre mais qu'il ne pensait pas que ça veniait de là.
Il habite loin de chez moi, s'il suffit de couper un fil, ça m'évitera le déplacement. Mais si ce n'est pas ça ...
Fenson66
Rien a voir avec ce fil vert qui, soit dit en passant, ne sert à rien si le fil blanc est déjà relié à la masse des potards dans la cavité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Jubaea
  • #9
  • Publié par
    Jubaea
    le 27 Feb 22, 22:24
Je reste sur mon idée du selecteur qui déconne, surtout si il a déjà été tripoté une fois pour remédier à une position défaillante. Probable que l'opération a réglé le problème sur une position et a reporté le problème sur une autre position.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Slash-36
Surtout que ça ne sert à rien de relier une masse ici
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Slash-36 a écrit :
Surtout que ça ne sert à rien de relier une masse ici


Ca ne sert à rien de doubler la masse du sélecteur tu veux dire, parce qu'elle est nécessaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mirage3
Merci à vous.
Ce WE donc je démonte le sélecteur et je vire cette masse supplémentaire. Je verrai bien ...
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Slash-36 a écrit :
Surtout que ça ne sert à rien de relier une masse ici


Ca ne sert à rien de doubler la masse du sélecteur tu veux dire, parce qu'elle est nécessaire.


Toutafé je manquais de précision.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Mirage3
Bonjour.
Juste pour vous remercier encore. Couper el fil de terre en trop n'a effectivement rien changé, comme vous l'aviez dit. Par contre bidouiller les petites languettes métalliques du sélecteur a réglé le pb ... provisoirement sans doute, car c'est très très fin comme truc. Ca dot se dérégler tout seul assez facilement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...