Solo, Emg 81 ou 89?

Forum EMG
Forum
  • Publié par
    Sophet
    le 11 Août 2006, 00:39
Bonjour à tous! J'aimerais connaitre (bien que tout ceci soit avis perso!) quel serait le micro le plus adapté concernant les solos de guitare. J'entends des solos de type Metallica, et pourquoi pas des solos de Hard rock de temps à autre. J'aimerais aussi une rythmique assez puissante, sans que celà soit du death ou du black, mais qu'elle soit percutante comme il faut. Le 81 est parait il génial pour les solos, mais l'on se plaint de sa "froideur", ce qui je pense est pénalisable pour un solo (je privilégie les solos a la rythmique). Je joue sur une Rg 320 FM de Ibanez (marre de ses micros ), et avec un ampli Marshall MG 100 DFX. Merci d'avance!
Philou13
J'ai eu exactement la meme guitare que toi sur laquelle j'avais mis un 81 et un 85 ...
La patate est garantie le sustain énorme le 85 a un son extraordinaire en manche ..le 81 il a la patate mais manque un peu de subtilité à mon gout ...
En tout cas ta guitare est transformée ...
Par contre pour les sons clairs cristallins c'est rapé ....Le 85 en clair est magnifique mais sonne gras peut etre un 89 ...
KP4
  • KP4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KP4
    le 11 Août 2006, 09:40
Heuuu si je ne me trompe pas le 89 est la version splitable du 85...

PS : BONJOUR A TOUS AMIS DE LA CORDE ! ^^
  • Publié par
    Sophet
    le 11 Août 2006, 12:21
Oui, je prendrais plutot le 89 par soucis de polyvalence. Je suis sur de ce choix. Mais le soucis que j'ai est avec le 81, dont on se plaint vraiment de la froideur, et je trouve celà vraiment gênant pour les solos. Ce micro est parait-il génial en disto avec une excellente précision, c'est donc la seule ombre au tableau... Si je prends le 81, je pense mettre le 89 en manche et le 81 en chevalet, mais si le 81 est tellement génant, je conscent à prendre un 60 à sa place, et dans ce cas je mettrais le 60 en manche et le 89 en chevalet. Voilà donc ma grande hésitation du moment!

PS: merci Philou13 pour le renseignement. Comme ces micros ont la réputation de respecter énormément la lutherie de la gratte, j'espère que la mienne me le rendra bien! ( j'en suis d'ailleurs très content, mis à part les micros d'origines...).
ZeGlobox
Ben honnetement, deja.. aucun micro n’est reservé aux solos… Tout depends avant tout du son que tu recherches.. Lorsque tu joues un truc doux et que tu veux un son velouté, le mieux est d’utiliser le micro manche.. Si ce son te parait trop rond, manquant de clarté, utilise le simple bobinage de l’EMG89 pour ton solo…
Si par contre, tu veux de la gniake.. Pour un gros solo bien aggressif -> Micro chevalet…

Si par contre tu n’aimes pas le son de ton EMG81, ben,… change ! Prends un 85 ou un autre 89.. Ceux la ont des aimants alnico qui donnent un son plus chaud !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
  • Publié par
    Sophet
    le 11 Août 2006, 19:16
Et bien, le fait est que je n'ai pas encore ces micros, et que j'hésite à quel combinaison prendre, le 81 m'avait l'air très bien comme micro chevalet, mais j'avoue que avec cette froideur dont on parle, ça me fait un peu peur...
Aethämyn
Moi j'ai 81/89 sur ma Ltd, et franchement j'en suis content.
Le splitt permet pas mal de chose, en solo j'me sert beaucoup du micro manche, ou alors les 2 couplés si j'veux plus de clarté.
Après pour la chaleur....c'est une quesiton de gout, essaye une guitare montée avec, si possible avec le même bois que ta pelle ça peut te donner une idée (l'Ibanez est en Tilleul ? Si c'est le cas ça serait pas le top de la chaleur c'est sur, moi avec l'acajou ça "réchauffe" un peu quand même).
ZeGlobox
d3athwarrior a écrit :
Moi j'ai 81/89 sur ma Ltd, et franchement j'en suis content.
Le splitt permet pas mal de chose, en solo j'me sert beaucoup du micro manche, ou alors les 2 couplés si j'veux plus de clarté.
Après pour la chaleur....c'est une quesiton de gout, essaye une guitare montée avec, si possible avec le même bois que ta pelle ça peut te donner une idée (l'Ibanez est en Tilleul ? Si c'est le cas ça serait pas le top de la chaleur c'est sur, moi avec l'acajou ça "réchauffe" un peu quand même).

j'ai le couple 81/85 sur ma Les Paul Zakk Wylde : Le 81 est ultra precis et tranchant.. c'est genial pour les solos metal... et surtout pour les grosses ryhtmiques..
Maintenant, oui, il peut sembler froid.. car il a beaucoup d'aigus et un peu moins de basses et de mediums que le 85...mais je ne trouve pas cela genant.. surtout que ca se corrige sans probleme grace a l'egalisation... Donc bon...

Si tu veux un son plus generaliste (c.a.d. pas uniquement metal ou heavy rock), effectivement, tu seras plus satisfait avec un couple EMG85 & 89...
voire meme 2 emg89 (ca te donnera beaucoup plus de polyvalence).
Je rappelle que l'emg89 n'est pas tout a fait un 85 splittable : C'est un 85 ET un SA (excellent simple bobinage actif) dans un meme boitier de la taille d'un double bobinage.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Motherfikus
Pour du metallica, c'est le 81 qu'il faut, après ça dépend d'où il se situe aussi, en manche il aura moin de sustain qu'en chevalet donc a to ide voir l'usage.
 user
Philou13
Je pense que le 89 est un très bon choix ...
après j'avais entendu que certains "inversaient" les micros et mettaient le 81 en manche pour "arrondir" un peu le son et le 85 en chevalet pour lui donner plus d'aigus ...
En tout cas le 81 est excellent en disto ....(tout à fait nul en clair) on peut moduler le gain en disto grace au potard de volume
le 85 est bon partout ... pas testé le 89 mais à mon avis il doit apporter un plus en son clair
Motherfikus
Tout à fait nul en clair le 81 ? Tu te fou de moi là non ?
Pour jouer des arpèges bluesy et cie ok la c'est pas la peine mais pour ce qui est de tout les cleans de metallica par exemple, je le trouve nikel L'interlude de Master confirme très bien cela...
 user
Aethämyn
~°Black Dahlia°~ a écrit :
Tout à fait nul en clair le 81 ? Tu te fou de moi là non ?
Pour jouer des arpèges bluesy et cie ok la c'est pas la peine mais pour ce qui est de tout les cleans de metallica par exemple, je le trouve nikel L'interlude de Master confirme très bien cela...

Ah moi l'interlude de Master c'est 81+89 avec du Chorus et un poil de Delay
Sinon le clean avec juste le clean, ben ça m'arrive, toujours en restant dans le MetallicA, The Call of Ktulu par exemple (pas beoin de changer de position de selecteur après pour passer en disto).
Motherfikus
Oui, mais alors vraiment un poil
En plus du côté pratique, ça sonne comme metallica surtout
Enfin bon, chacun a ses avis sur la question
 user
Aethämyn
Oui un poil, c'est à dire un Delay très très court et pas beaucoup présent (j'dois être à 2/10au niveau du potard de "Level")

Enfin revenons au sujet
L'avantage de prendre un couple 81/85 c'est qu'on peut les intervertir facilement grâce aux "fiches de connection rapide", vu que les 81 et 89 ont la même fiche, et bien il suffit juste de les déconnecter et de les reconnecter à leur nouvelle place.
Avec le 89 ce n'est pas faisable, car il possède plus de "conducteur" (vu que c'est un 85 et un SA couplés dans le même micro).
On peut en faire de même avec les couples 81/60 ou bien 85/60, du moment que les fiches restent les mêmes.
Motherfikus
Oui, mais faut quand même se dire que quand quelqu'un a le couple 81/85 sur sa gratte, c'est pour avoir du gros son en chevalet et de la polyvalence en manche point. Mais c'est vrai que c'est un plus.
 user

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...