fgillard a écrit :
oui c'est ça
je ne savais pas que ça avait déjà été fait alors j'étais parti pour utiliser mes outils professionnels de simulation électronique pour trouver comment faire, avec Bongo qui m'a donné des valeurs mesurées sur ses micros etc... un truc compliqué quoi
mais en fait, grâce à un super topic ici même sur la Jaguar/jazzmaster (merci Jazzm@aster) j'ai regardé les specs de la Jaguar et j'ai vu qu'il y avait un low cut.
J'ai regardé le schéma: c'est effectivement juste un condo de très petite valeur qui est mis en série. L'effet de coupe-bas d'un condo de telle valeur dépendra évidemment de la résistance du micro (et l'effet changera quand on diminue le volume selon la valeur des potards), alors j'ai tâtonné un peu.
Au final pour ces micros P90, sur le micro manche un condo de 1nF et un condo de 2.2nF sur le micro chevalet.
L'effet du low cut est plus prononcé quand le micro est splitté: comme la résistance est diminuée (quelques bobinages sont shuntés), ça remonte la fréquence de coupure j'imagine...
je suis content parceque sur cette casino j'ai expérimenté -avec un résultat heureux- des câblages qu'on voit pas souvent: le low-cut, et la mise en direct des micros. Et ça sonne !
par contre la mise en série des micros, c'est bof... la mise en série avec hors phase automatique, c'est mieux car ça diminue la grosse bosse de médium générée.
Mais sur la Casino, au hasard de ce câblage, la mise en série (hors phase) avec le micro manche splitté et le chevalet low-cut OU l'inverse: chevalet splitté et manche low-cut, j'avoue que ça donne 2 sons super typés et exploitables!! bonne surprise !
après avoir câble un push-pull pour splitter les 2 micros à la fois, et un autre pour couper le grave des 2 micros à la fois, j'ai fait une sorte de pari et j'ai décidé de croiser les choses: chaque push-pull splitte l'un, et coupe les graves de l'autre !
Très intéressants tes essais fgillard... Et oui à la fin tu te retrouve toujours avec une histoire de compromis pour pas que ta guitare se transforme en tableau de bord d'avion de chasse
Pour ma part j'ai renoncé au split du Origin bridge pour privilégier l'exploitation des 3 son d'un Trinity neck, le direct-switch sur le Origin, le préampli intégré (d'une efficacité redoutable, et pour info il peut faire low-cut à sa façon) et enfin la possibilité de mettre en parallèle les deux micro.
Par contre, je vais pas faire énormément d'essais parce que mes push-push craignent les soudures donc faut pas abuser !
J'attends déjà mon nouveau Origin custom et le Trinity (que je n'ai toujours pas commander !) avant de refaire le câblage