SP Custom Pickups

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lonewolf
Heat Crusher reçu

Je monte ça cet aprèm, je remplace le sprague de la tonalité par un PIO russkof des familles et ... j'vais tous les buter !!!!!!
fgillard
Bongo,

J'ai fait des samples de tous les sons de ma Casino.
A cette occasion je voudrais présenter aussi les micros que tu m'as fait, alors peux-tu me donner les infos suivantes stp ?

--> le micro chevalet est ton micro "rock" traditionnel ou bien il est customisé? Si oui, de quelle manière ?

--> le micro manche est un format spécial que tu appelles "Pre-P90" je crois... peux-tu me dire à quoi cela correspond exactement ?

Comme ça je pourrai expliquer tout ça en ouverture de mon sample

merci bien

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fgillard a écrit :
Bongo,

J'ai fait des samples de tous les sons de ma Casino.
A cette occasion je voudrais présenter aussi les micros que tu m'as fait, alors peux-tu me donner les infos suivantes stp ?

--> le micro chevalet est ton micro "rock" traditionnel ou bien il est customisé? Si oui, de quelle manière ?

--> le micro manche est un format spécial que tu appelles "Pre-P90" je crois... peux-tu me dire à quoi cela correspond exactement ?

Comme ça je pourrai expliquer tout ça en ouverture de mon sample

merci bien

FRANK


_Micro chevalet est un Jr traditionnel pour être exact, selon les dénominations SP actuelles

_Le micro manche, c'est exactement ça, un pre-P90 "custom", c'est à dire : plots en alNiCo 5 ( et non barres d'aimants dessous + vis conducteurs), fil de cuivre plain enamel pour un son équilibré sans trop d'abus de basses à cette distance des cordes. Bête calquée sur les Ancêtre des P90 lancés par Gibson entre 1946 et 1950.

De plus, ce sont des micros "Tap", c'est à dire avec la possibilité de baisser inductance/résistance et puissance du micro a l'aide d"un push/pull. Donc passer d'un son P90 à un son plus strat, ce qui devrait être particulièrement efficace sur ton micro manche, plus proche de l'architecture d'un micro strat.

Jeremy
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
merci Bongo

C'est exactement ça : pour le micro manche, le split est vraiment super bluffant claquant, dynamique.
Et le son P90 est très délié, et smooth... jazzy quoi... quand je coupe les graves (j'ai mis un low-cut), ça devient surf tendance profond, un vrai bonheur !

le micro chevalet est nickel aussi, tu m'as vraiment fait un super set du sur-mesure de chez sur-mesure !

La position milieu sonne un peu hors phase (je rêve ou ça revient souvent cette impression quand un des 2 micros est très vintage, et l'autre plus péchu ) mais dès que je splitte ou coupe les graves de l'un des 2 micros ça reprend un sonorité "pleine", donc dans ce cas précis, le son "hors phase" ne me dérange pas, au contraire: ça ajoute encore un son à mon "couteau suisse".

je vais tâcher de mettre tout ça en ligne ce week-end
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Screwy Squirrel
salut Frank !
ca m'interesse ton histoire de low cut. En quoi ca consiste ? une capa sur le signal que tu peux court circuiter avec un switch ?
merci
fgillard
oui c'est ça

je ne savais pas que ça avait déjà été fait alors j'étais parti pour utiliser mes outils professionnels de simulation électronique pour trouver comment faire, avec Bongo qui m'a donné des valeurs mesurées sur ses micros etc... un truc compliqué quoi

mais en fait, grâce à un super topic ici même sur la Jaguar/jazzmaster (merci Jazzm@aster) j'ai regardé les specs de la Jaguar et j'ai vu qu'il y avait un low cut.
J'ai regardé le schéma: c'est effectivement juste un condo de très petite valeur qui est mis en série. L'effet de coupe-bas d'un condo de telle valeur dépendra évidemment de la résistance du micro (et l'effet changera quand on diminue le volume selon la valeur des potards), alors j'ai tâtonné un peu.

Au final pour ces micros P90, sur le micro manche un condo de 1nF et un condo de 2.2nF sur le micro chevalet.

L'effet du low cut est plus prononcé quand le micro est splitté: comme la résistance est diminuée (quelques bobinages sont shuntés), ça remonte la fréquence de coupure j'imagine...

je suis content parceque sur cette casino j'ai expérimenté -avec un résultat heureux- des câblages qu'on voit pas souvent: le low-cut, et la mise en direct des micros. Et ça sonne !

par contre la mise en série des micros, c'est bof... la mise en série avec hors phase automatique, c'est mieux car ça diminue la grosse bosse de médium générée.
Mais sur la Casino, au hasard de ce câblage, la mise en série (hors phase) avec le micro manche splitté et le chevalet low-cut OU l'inverse: chevalet splitté et manche low-cut, j'avoue que ça donne 2 sons super typés et exploitables!! bonne surprise !

après avoir câble un push-pull pour splitter les 2 micros à la fois, et un autre pour couper le grave des 2 micros à la fois, j'ai fait une sorte de pari et j'ai décidé de croiser les choses: chaque push-pull splitte l'un, et coupe les graves de l'autre !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
lonewolf
J'ai un petit souci d'équilibre sur le bas des trois cordes aigües entre mon Origin II et mon Heat Crusher que j'arrive pas a faire passer, pourtant j'ai passé un moment a jouer sur la hauteur des mics et des plots.

Quand je joue autour de la 12e pas de soucis, j'ai la différence de volume voulue, mais dès que je redescend le Origin manque 'achement de patate comparé au HC.

Une idée ?
Fend
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  • #2392
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    Fend
    le
fgillard a écrit :
oui c'est ça

je ne savais pas que ça avait déjà été fait alors j'étais parti pour utiliser mes outils professionnels de simulation électronique pour trouver comment faire, avec Bongo qui m'a donné des valeurs mesurées sur ses micros etc... un truc compliqué quoi

mais en fait, grâce à un super topic ici même sur la Jaguar/jazzmaster (merci Jazzm@aster) j'ai regardé les specs de la Jaguar et j'ai vu qu'il y avait un low cut.
J'ai regardé le schéma: c'est effectivement juste un condo de très petite valeur qui est mis en série. L'effet de coupe-bas d'un condo de telle valeur dépendra évidemment de la résistance du micro (et l'effet changera quand on diminue le volume selon la valeur des potards), alors j'ai tâtonné un peu.

Au final pour ces micros P90, sur le micro manche un condo de 1nF et un condo de 2.2nF sur le micro chevalet.

L'effet du low cut est plus prononcé quand le micro est splitté: comme la résistance est diminuée (quelques bobinages sont shuntés), ça remonte la fréquence de coupure j'imagine...

je suis content parceque sur cette casino j'ai expérimenté -avec un résultat heureux- des câblages qu'on voit pas souvent: le low-cut, et la mise en direct des micros. Et ça sonne !

par contre la mise en série des micros, c'est bof... la mise en série avec hors phase automatique, c'est mieux car ça diminue la grosse bosse de médium générée.
Mais sur la Casino, au hasard de ce câblage, la mise en série (hors phase) avec le micro manche splitté et le chevalet low-cut OU l'inverse: chevalet splitté et manche low-cut, j'avoue que ça donne 2 sons super typés et exploitables!! bonne surprise !

après avoir câble un push-pull pour splitter les 2 micros à la fois, et un autre pour couper le grave des 2 micros à la fois, j'ai fait une sorte de pari et j'ai décidé de croiser les choses: chaque push-pull splitte l'un, et coupe les graves de l'autre !


Très intéressants tes essais fgillard... Et oui à la fin tu te retrouve toujours avec une histoire de compromis pour pas que ta guitare se transforme en tableau de bord d'avion de chasse

Pour ma part j'ai renoncé au split du Origin bridge pour privilégier l'exploitation des 3 son d'un Trinity neck, le direct-switch sur le Origin, le préampli intégré (d'une efficacité redoutable, et pour info il peut faire low-cut à sa façon) et enfin la possibilité de mettre en parallèle les deux micro.

Par contre, je vais pas faire énormément d'essais parce que mes push-push craignent les soudures donc faut pas abuser ! J'attends déjà mon nouveau Origin custom et le Trinity (que je n'ai toujours pas commander !) avant de refaire le câblage
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
Fend a écrit :

Pour ma part j'ai renoncé au split du Origin bridge pour privilégier l'exploitation des 3 son d'un Trinity neck


3 sons? Série/split/paralèle? Mais en parallèle,c'est typé quoi si le split sonne Smokeyclub 62' ?
La position parallèle vaut le coup? Parceque j'avais prévu des switch 0n-0n moi
fgillard
il parle des 3 sons: Bobine télé/Bobine Jazzmaster/ humbucker
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
fgillard a écrit :
il parle des 3 sons: Bobine télé/Bobine Jazzmaster/ humbucker


Je me demande si sur les miens, j'ai Jazzmaster en parallèle ?!
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lonewolf a écrit :
J'ai un petit souci d'équilibre sur le bas des trois cordes aigües entre mon Origin II et mon Heat Crusher que j'arrive pas a faire passer, pourtant j'ai passé un moment a jouer sur la hauteur des mics et des plots.

Quand je joue autour de la 12e pas de soucis, j'ai la différence de volume voulue, mais dès que je redescend le Origin manque 'achement de patate comparé au HC.

Une idée ?


Tu peux aussi jouer sur l'inclinaison des micros au besoin.

Auxan a écrit :
fgillard a écrit :
il parle des 3 sons: Bobine télé/Bobine Jazzmaster/ humbucker


Je me demande si sur les miens, j'ai Jazzmaster en parallèle ?!


Oui, tu as ! JazzMaster (fils noir/vert) et Telecaster (fils rouge/blanc)
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
lonewolf
bongo a écrit :
lonewolf a écrit :
J'ai un petit souci d'équilibre sur le bas des trois cordes aigües entre mon Origin II et mon Heat Crusher que j'arrive pas a faire passer, pourtant j'ai passé un moment a jouer sur la hauteur des mics et des plots.

Quand je joue autour de la 12e pas de soucis, j'ai la différence de volume voulue, mais dès que je redescend le Origin manque 'achement de patate comparé au HC.

Une idée ?


Tu peux aussi jouer sur l'inclinaison des micros au besoin.


Wep, j'ai déjà essayé (en fait j'ai un peu tout essayé comme réglages), de la manière dont les mics sont placés et réglés ils sonnent nickel, mais c'est juste dans cette configuration bien précise si je saute de l'un a l'autre y'a un creux sur le Origin que je ne retrouve pas ailleurs sur le manche

Mais sinon, je suis super content de cette config', c'est vraiment THE son que je cherchais, y'a une petite touche Iommiesque bien sympathique sur le Heat Crusher, il colle vraiment bien avec l'Explorer, ça surclasse tous les mics que j'ai essayé dessus (500T, Tone Zone, SH5, SH14, SH6), bon, il sent encore le neuf, mais quelques mois de jeux devraient arranger ça.

Par contre ce mic ne pardonne rien, le moindre accroc te saute à la gueule comme la vérole sur le bas clergé, vas falloir que je me remette a bosser plus sérieusement
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
bongo a écrit :

Auxan a écrit :
fgillard a écrit :
il parle des 3 sons: Bobine télé/Bobine Jazzmaster/ humbucker


Je me demande si sur les miens, j'ai Jazzmaster en parallèle ?!


Oui, tu as ! JazzMaster (fils noir/vert) et Telecaster (fils rouge/blanc)


C'est la fêteuuuuuuuuu, c'est la fêteuuuuuuuuuu
ol06
  • Special Méga utilisateur
  • #2399
  • Publié par
    ol06
    le
Bonsouère tout l'monde !

J'ai lu tout le sujet mais alors pas moyen de me souvenir s'il est possible d'avoir des micros à la SHPR-1 (chez l'ami Seymour), le truc qui combine simple + P90 + double. Ou alors genre deux simples cools qui font un double potable (j'avions jamais testé de P90) (:

Parce que bon, j'ai failli me résoudre à mettre des simples format double sur la superstrat' que j'ai sous la main, m'enfin en réessayant ... c'est quand même bien sympa le double bobinage ...
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
fgillard
ol06 a écrit :
deux simples cools qui font un double potable


Oui à 100%: ce sont les fameux Trinity dont on parle souvent dans les 3 dernières pages. 3 vrais sons sur un micro double

Quant à avoir une des 2 bobines qui fasse un P90, Bongo m'avait réalisé cela à l'origine pour le micro milieu de ma Lepape, mais cela restait à peaufinner... Autrement, Bongo peut faire un split qui ressemble beaucoup à un P90 sur un Savage Beast: tu peux entendre un sample dans mon myspace (voir message suivant)... et ce même micro sera très bientôt revenir à Bongo puisque je mets un Origin à la place.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...