Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sperzel staggered sur Ibanez Mikro. Dans quel sens?

Forum Sperzel
Forums
dafonkybwoy
bonjour à tous,
je vais changer les mécaniques de la petite Ibanez Mikro Paul Gilbert de mon fils.
C'est une excellent petite guitare, très loin d'être un jouet surtout si elle est bien réglée, mais de meilleures mécaniques ne lui feront pas de mal. Toutes façons fallait que je change ses cordes.

J'ai donc commandé des Sperzel à blocage (j'espère d'ailleurs qu'elles tiendront car je m'aperçois en écrivant ce post que je n'ai rien mesuré )


Ce sont des 6 en lignes staggered, c'est à dire que les axes ou l'on met les cordes sont étagés (2 court, 2 medium, 2 long). C'est sensé compenser la hauteur et éviter d'avoir des string retainer.

C'est une tête reverse; du coup je dois les mettre dans quel sens?
D'après le site Sperzel, il faut mettre les axes longs sur les 2 cordes graves, et les 2 plus court sur les cordes aigues.
En faisant ça, je pourrai virer les string retainer?

Merci
on fout l'feu et on se casse!!
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 14 Oct 20, 13:44
Je viens de regarder sur ma Charvel, les longs sur les cordes de grave et donc les courts sur les cordes d'aigu!
Il y a quant même 1 string retainer!
dafonkybwoy
Merci d402. Est-ce une tête reverse sur ta Charvel?
Parce que c'est cela qui me pose question : Sperzel dit de mettre les longs sur les cordes graves (comme sur ta guitare).
Or, si on suit la logique des staggered pole, cela sert à baisser les cordes sur les mécaniques les plus éloignées (sensé éviter d'utiliser les retainer).
Dans le cas d'une reverse, les mécaniques les plus éloignées sont pour les cordes graves. Du coup faut-il faire l'inverse de ce que dit Sperzel? Mettre les axes longs sur les cordes aigues (mécaniques prêt du sillet) et les courts sur les graves (mécaniques les plus éloignées du sillet)?

Je ne sais pas si je suit très clair...
on fout l'feu et on se casse!!
Fenson66
Dans le cas des mécaniques étagées faut pas penser en terme d'assignation de corde. C'est simple, on dispose les mécas de la plus haute à la plus basse en partant du sillet.
Avec une tête reverse on a donc l'inverse, les longues sur les cordes aigues et les courtes sur les graves.
Par contre, le fait que ça dispense de string retainer c'est du pipeau, ça le fait parfois, mais l'angle reste rarement suffisant pour s'affranchir des problèmes de sur-harmoniques voir de maintien de la corde.

Sinon, j'espère que t'as pensé au fait qu'il faut des mécas pour gaucher sur une tête reverse et au "problème" de leur installation : les Sperzel ont un pin central à la place de vis, faut donc percer précisément à un endroit pour chaque méca afin qu'elle s'insère sans soucis (et c'est chiant sans le guide de perçage dédié)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
dafonkybwoy
Merci Fenson66, effectivement c'est comme ça que je comptais procéder : partir de la plus haute depuis le sillet et jusqu'à la plus basse au bout de la tête, sans prendre en compte "l'assignation" des cordes.

J'ai bien pensé qu'il faut des mécas gaucher: en fait sperzel n'en fait pas, mais leurs mécaniques sont conçues reversibles. Il suffit de dévisser le bouton, sortir et retourner la vis sans fin, puis remonter le bouton. Et bim, la méca change de sens!!
Je compte pas trop jouer de la perceuse : j'ai pris les EZ Mount. Il n'y a pas de pin à percer: avec ce système c'est un pin qui sort du capot de la mécanique et qui s'enfonce dans le bois au fur et à mesure du serrage, c'est assez astucieux.
Il faut juste bien aligner proprement au départ la mécanique avant de serrer.
Merci en tous cas.
on fout l'feu et on se casse!!
Fenson66
Impeccable

J'avais jamais fait gaffe que les Sperzel étaient ambidextre et que ça existait en version EZ-Mount. C'est bon à savoir
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Sperzel...