SSH, potar 500k et 250k, résistance

Forum SP Custom
Forums
kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 18 Apr 18, 09:38
Hello !

Je rajoute un double en bridge sur ma strat (SP custom little crusher au format simple).
Après un galop d'essai sur l’électronique en place - historiquement 3 laces - je vais bouger quelques petites choses.
- Passer sur un switch 3 voies
- ajouter un nouveau volume avec un kill pot (genre shadow)

Je me pose même la question des tones que j'utilise quasi jamais (du moins les 2...).

Bref, comme ma config mixe un Humbucker et 2 simples et que si j'ai bien lu, il est préférable d'avoir du 500k pour les potentiomètres liés au H et 250k pour les S, se pose la question du branchement de 2 de nature différente sur un même potentiomètre. J'ai entendu parlé de coller un résistance pour baisser l'impédence du potentiomètre de 500 à 250 lors du passage en Single.

ça vous parle ?
Si oui, pouvez vous me renseigner sur le montage ?

Merci d'avance !

K
kury
  • #2
  • Publié par
    kury
    le 19 Apr 18, 15:39
Up
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    bibi
    le 19 Apr 18, 17:20
kury a écrit :
Hello !

Je rajoute un double en bridge sur ma strat (SP custom little crusher au format simple).
Après un galop d'essai sur l’électronique en place - historiquement 3 laces - je vais bouger quelques petites choses.
- Passer sur un switch 3 voies
- ajouter un nouveau volume avec un kill pot (genre shadow)

Je me pose même la question des tones que j'utilise quasi jamais (du moins les 2...).

Bref, comme ma config mixe un Humbucker et 2 simples et que si j'ai bien lu, il est préférable d'avoir du 500k pour les potentiomètres liés au H et 250k pour les S, se pose la question du branchement de 2 de nature différente sur un même potentiomètre. J'ai entendu parlé de coller un résistance pour baisser l'impédence du potentiomètre de 500 à 250 lors du passage en Single.

ça vous parle ?
Si oui, pouvez vous me renseigner sur le montage ?

Merci d'avance !

K


regarde de la cablâge de la fat telecaster chez fender , tu auras ta réponse, c'est assez efficace pour le passage en "simple", une resistance de 270 k à ajouter
kury
  • #5
  • Publié par
    kury
    le 20 Apr 18, 09:34
perfecto !

Merci bcp Bibi.
kury
  • #6
  • Publié par
    kury
    le 30 Apr 18, 11:20
Bonjour !

Bon après quelques reflexions, je ne comprend pas bien le choix de la valeur ni le montage au sens électronique.

Sur le schéma ci-après, je positionne le micro aux bornes d'un potar 500k et j'y ajoute une résistance R. Si je veux au final une résistance équivalente de 250k : R1xR2/ (R1+R2), je trouve R = 500k et non 270 ?



Pouvez-vous me dire où je me trompe ?

Merci
K

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...