[TERMINE] Projet Mustang - corps 66 manche et manche warmoth

Forum Fender
Forums
Rusquec
EDIT: une photo du corps au départ. Les pièces Warmoth ont été commandées le 08/11 et la commande est partie hier (17/12) des états-unis. Je posterai les photos de l'avancement du projet. Le manche sera donc en mapple touche dark rosewood radius warmoth profil boatneck (sorte de V) et verni vintage tint satin.

Air64
  • #2
  • Publié par
    Air64
    le 31 Oct 10, 18:23
Déjà pense à prendre le bon diapason. il me semble que celui de la mustang est de type gibson (24"). je suis pas convaincu de ce que je dis mais il me semble bien.

pour le radius je ne joue plus que sur des warmoth et le compound est fabuleux. c'est tout bête, une courbure de plus en plus plate à mesure que l'on approche de la dernière case. ils partent du principe qu'en haut du manche, là ou le jeu en accords est le plus présent, il est plus confortable d'avoir un radius plutot "vintage" et idem pour la fin du manche ou le jeu lead et une courbure plus plate est idéale.

moi je suis fan. quoiqu'il en soit c'est très subtil donc je ne doute pas que tu apprécies

enfin pour l'acajou ce sera bien sur moins claquant qu'un manche érable, mai spersonnelement je ne vois pas une méga différence. c'est plus une question de confort (surtout la touche).
Rusquec
Merci de ta réponse.

Warmoth ne propose qu'un diapason: c'est bien le 24" Fender.

Pour le 10-16" c'est vrai que ça doit être pas mal du tout question confort.

J'ai actuellement un manche warmoth en acajou sur une Télé avec finition satiné que j'aime vraiment je penqe qu'il est en radius 12".

Quelle finition me conseilles tu chez Warmoth ? (gloss, satin, vintage...)
Air64
  • #4
  • Publié par
    Air64
    le 31 Oct 10, 18:55
le manche que je vends actuellement (warmoth aussi donc) est en finition vintage satin nitro. C'est un vernis nitrocellulosique satiné qui tire sur le jaune comme un vernis vintage. c'est d'une douceur.... et le boulot est comme d'habitude parfait.

j'ai jamais essayé leur vernis gloss pour être honnete. je joue presque uniquement sur des manches sans aucun vernis. mais ca dépend des bois, les manches que j'achète chez eux sont en padouk, en satine ou autres bois exotiques qui possèdent leur propre lubrifiant naturel et protection contre les moisissures. force est de constater que meme avec ds grands écarts de température ca ne bouge pas (merci le double truss rod aussi).

par contre l'acajou est un bois poreux et il aura besoin d'une finition. je te conseillerais le gloss personnelement. tous leurs vernis satinés sont assez fins, je sais pas si ca va le faire sur un bois comme l'acajou. et puis si ton corps de mustang a une vraie peinture (peut-etre a t-il été poncé et a juste une finition cirée maintenant je sais pas), ce sera d'autant plus cohérent esthétiquement
Rusquec
Le corps de mustang est en cours de ponçage et je souhaite lui faire une finition vernis teinté (plutôt foncé je pense pour uniformiser les différents parties du corps) et très brillant si possible.

Donc je pense que le gloss vintage serait pas mal...
Air64
  • #6
  • Publié par
    Air64
    le 31 Oct 10, 19:41
ouais voilà, un manche satiné sur un corps glossy c'est moyen. enfin ca c'est perso après.

tu vas faire quoi? un vernis transparent ou coloré?
Rusquec
Un vernis coloré par rapport aux teintes qui diffèrent des différents morceaux du corps (teinte du vernis à voir).

Une touche en ébène ça donne quoi ? Plus claquant ou plus gras ? En tout cas ça a de la gueule !
Rusquec
Une petite simulation des spécs qui pourraient m'intéresser :



La largueur du sillet je n'ai le chois qu'entre 41 mm et 43 mm.

Avec FDP et douanes cela fait environ 350€.
Air64
  • #9
  • Publié par
    Air64
    le 31 Oct 10, 20:41
l'ébène c'est clairement plus claquant. moi j'adore je peux pas jouer sur autre chose! niveau confort c'est le top! mais c'est aussi une question de goûts, y en a qui ne jurent que par le stouches érable, d'autres par les touches palissandre...

en plus l'ébène (quand il est bien choisi) est otalement noir, c'est autrement plus classieux qu'une touche en palissandre dégeulasse de 36 couleurs!
Rusquec
As tu déjà essayé les différents profil de manche proposé ? Standard thin, boat...
Rusquec
Voici le corps de mustang "rénové", la peinture (ou plutot les peintures (dans l'ordre, bleu, rouge, un peu de vert fluo, de blanc et de jaune !).

J'ai fait le choix Hot/Cool rails seymour duncan pour les micros, on verra à l'usage ainsi qu'un joli pickguard red tortoise !

Toutes les autres pièces sont parties de chez Warmoth hier...

Voici le corps avant:


Et maintenant (les points blancs sont les restes de la pâte à polir restées dans les trous de vis):


Avec son pickguard red tortoise et ses micros:


A suivre...
Rusquec
Merci, c'est particulier c'est sûr mais j'aime . Un brown tortoise aurait été pas mal aussi je pense comme cette réplique de Jazzmaster Elvis Costello.



Earthworm Jim
je suis sceptique sur le choix des bois, l'acajou c'est plus tendre, ça a une attaque moins franche et nerveuse qu'un érable bien dur. la touche palissandre donne un coté doux que l'ébène n'a pas (attaque nettement plus sèche) et un son plus granuleux.

enfin même si je suis sceptique, je suis curieux quand même du résultat...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Rusquec
Earthworm Jim a écrit :
je suis sceptique sur le choix des bois, l'acajou c'est plus tendre, ça a une attaque moins franche et nerveuse qu'un érable bien dur. la touche palissandre donne un coté doux que l'ébène n'a pas (attaque nettement plus sèche) et un son plus granuleux.

enfin même si je suis sceptique, je suis curieux quand même du résultat...


En fait j'ai commandé du classique: un manche mapple touche rosewood.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...