Tetes de gibson LP studio fendu....

Forum Gibson
Forums
[img][/img]

[img][/img]



Bonjour à tous,

Apres 25 ans de bon et loyaux services, ma gibson fétiche à décider de quitter son pied et tenter de se promener......tête fendu en largeur de part et d'autres!!!

j'ai cru comprendre qu'une réparation est délicate et nécessite un luthier.....quelqu'un est déjà passé par cette douloureuse expérience?
Une idée du coût?
j'y tiens mais de la a lâcher 3000€, mon budget ne me le permettra probablement jamais.

Pour info il s'agit d'une gibson les paul studio noir et argent, année 95, cout environs 1000€ à l'époque.

Merci pour vos infos, j'en suis arrivée à me dires que je vais percer la tête et "lardé" l'ensemble fendu.

Woody
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 10 Feb 14, 19:53
Bahh tu n'es ni le premier ni le dernier a faire cette pénible expérience.
La bonne nouvelle dans 90% des cassures ce n'est ni grave ni cher, reste les 10%
Nais bon a première vue tu es dans le bon wagon
Reste a trouver un bon luthier près de chez toi
Fenson66
La première chose à faire déjà c'est de virer les cordes pour ne pas aggraver les choses.
Ensuite, oui la cassure à l'air assez propre.
Je dirais une centaine d'euros sans retouche vernis (150€ avec). C'est le tarif raisonnable pour ce genre d'opération.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
splatshman
Il n'y a aucun problème ni delicatesse a reparer une tête cassée. C'est du bois. le bois est la matière qui se répare le plus facilement. La seule chose c'est de parfaitement réaligner les deux morceaux et de mettre en serrage pendant 4 heures.
Inutile de se casser la tête a chercher de la titebond la colle blanche que l'on trouve en France fait trés bien l'affaire...
Une fois collée la partie collée devient plus résistante que le reste, cad que ce n'est pas là que ça recassera.
Si tu ne te sens pas capable de le faire tu peux aller voir un luthier, mais un bon ébéniste ou un bon menuisier fera aussi bien.
nb: J'a déjà réparé 1 tête et 2 manches cassés. C'est une tête de Dobro, inutile de preciser la tension des cordes....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Mille merci......

je vois que rien n'est perdu, merci pour vos réponses. J'aurais été extrêmement triste de savoir cette instrument hors d'usage......

woody
American_diary
Je valide, pour ce qui est d'enlever les cordes.
Après toutes les colles blanches ne se valent pas hein, pas forcément besoin de Titebond, mais je conseille pas forcément une colle prise rapide. Mais par contre pour une cassure nette c'est relativement simple. Il faut juste bien préparer les étapes.

- Préparer les serres joints
- Préparez deux cales en bois souple ( pin, sapin ) et les emballez de film plastique pour evitez que la colle ne colle les cales en débordant
- Numérotez les serres joints dans l'ordre ou tu les mettras
- Faire un montage a blanc ( comprendre sans colle )
- préparez un chiffon doux et un bol d'eau chaude.
- mettre la colle sur les deux parties
- rapprochez les deux parties
- placez les cales, puis les serre-joints dans l'ordre
- Avec le chiffon humide ( pas trempé ) retirer un max de coulures de colle
- Laissez sous pression 24h

Peut être un léger poncage derrière si il y a beaucoup de coulures. J'ai réparé deux têtes, et j'ai fait comme ça, les deux guitares sont toujours énormément joués, et pas de souci, la colle est plus solide que le bois.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Super, merci pour toutes vos infos, je suis sur de récupérer ma gibs en état de marche à present.

Par contre, la brisure ou cassure n'est pas complète, le tête est encore bien accrochée, dois je la séparée du manche ? ou injecter de la colle à bois dans la cassure ?

merci d'avance

woody
Merci pour vos explications, ma Gibson est sauvée.

Colle blanche à bois, serrage 24h, changement corde, reglage...etc

que du bonheur

merci à tous

woody
ibanez custom
Salut!

C'est un peu le souci des Gibson et Epiphone de l'époque, le vernis commence à se craqueler, se fendiller, ensuite le bois.
J'ai une SG et j'ai eu ce problème là. Ce n'est pas bien méchant et vite réparable pour peu que l'on ne s'y prenne pas comme un bûcheron.
milkyway77
woody67 a écrit :
Merci pour vos explications, ma Gibson est sauvée.(...)

Finalement, tu as viré la tête ou juste injecté de la colle dans la fissure?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
J'ai injecté la colle en "ouvrant" bien la cassure.

Cela a bien débordé en serrant le tout, le chiffon chaud humide a été fort utile pour nettoyer le surplus de colle.

cdt

Woody

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...