TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
Comme très bon cable qui fonctionne sur la durée, vous conseillez quoi ? Je pense que la question a déjà été posé, mais bon, plus de 250 pages !
J'utilisais du Vovox depuis 4, 5 ans superbe cable niveau son, mais 2 m'ont lâché sur cette période, vu le prix du cable, j'avoue que ça saoule, j'ai un proco depuis 15 ans, il s'en est pris 10 fois plus et fonctionne encore parfaitement. Je pourrais très bien reprendre un cable de cette marque, mais je souhaite varier. J'ai aussi un Evidence Audio, rien à signaler, mais j'apprécie moyen.
Des suggestions ? Merci bien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
tguyfr
J'ai du Lava top moumoute, du Providence, du Gibson CS... ben y a rien à faire, je préfère comme toi mon vieux ProCo... Quelquefois le mieux est l'ennemi du bien.
coyote
Merci pour ton retour, j'avais justement dans l'idée de prendre un Providence pour essayer, l'hésitation pointe maintenant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
tguyfr
Certains aiment beaucoup les Providence. Ils sont fins (plus que le ProCo) et souples. Peut-être trop fragiles en live. A contrario le Lava Ultramafic est épais mais raide. Je ne sais pas si les conseils concernant les câbles sont très pertinents. Cela dépend tellement des conditions d'utilisation, des goûts, de l'humeur, de la chaîne... J'en reviens un peu de tout ça, en tout cas d'un point de vue de guitariste. Par exemple un câble très analytique va peut-être sonner trop "froid", mais noyé dans un mix devant un batteur fou ? Je trouve qu'on empapaoute beaucoup de mouches qui en plus ne nous ont rien fait, les pôvres.
tguyfr
Quand même, si on considère uniquement le côté physique du câble :
- le Providence est excellent, fin et très souple (peut-être plus fragile, plutôt pour du studio ?)
- l'Ultramafic est énorme, raide, plus solide mais un peu pénible quand on l'a dans les pieds de temps en temps.
PS : le seul test valable entre deux câbles reste une liaison directe entre guitare et ampli. Problème : qui joue comme ça à part des jazzeux ou des bluesmen ? La moindre pédale va bufferiser le son et gommer les caractéristiques du câble.
The Trout
tguyfr a écrit :

PS : le seul test valable entre deux câbles reste une liaison directe entre guitare et ampli. Problème : qui joue comme ça à part des gazeux ou des bluesmen ? La moindre pédale va bufferiser le son et gommer les caractéristiques du câble.





tguyfr a écrit :
Par exemple un câble très analytique va peut-être sonner trop "froid"


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Citation:
La moindre pédale va bufferiser le son et gommer les caractéristiques du câble.
Mais pas de celui entre la guitare (passive) et la pédale.
tguyfr
GuitDani a écrit :
Citation:
La moindre pédale va bufferiser le son et gommer les caractéristiques du câble.
Mais pas de celui entre la guitare (passive) et la pédale.

Un buffer actif va colorer le son en permanence, une pédale en TB sera juste transparente sur off... Ah oui et puis il y a un 2e câble derrière...
A part ça la truite a trouvé l'usage du smiley, c'est super expressif
GuitDani
Citation:
Un buffer actif va colorer le son en permanence, une pédale en TB sera juste transparente sur off... Ah oui et puis il y a un 2e câble derrière...
Sûr d'avoir compris ce que j'ai écrit ?
The Trout
tguyfr a écrit :
GuitDani a écrit :
Citation:
La moindre pédale va bufferiser le son et gommer les caractéristiques du câble.
Mais pas de celui entre la guitare (passive) et la pédale.

Un buffer actif va colorer le son en permanence, une pédale en TB sera juste transparente sur off... Ah oui et puis il y a un 2e câble derrière...
A part ça la truite a trouvé l'usage du smiley, c'est super expressif


Un buffer ne colore rien du tout, il "décolore" plutôt et il est forcément actif donc, s'il te plait, arrête de mettre des adjectifs à la con après chaque terme que tu ne comprends pas pour faire genre. "Câble analytique", j'ai adoré cela dit, t'es un poète en fait
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tguyfr
J'ai testé suffisamment de buffers pour savoir ce dont je parle. Certains buffers un peu extrêmes ont une coloration sur le son, car ils boostent un peu toutes les fréquences. C'est très évident sur les Cornish par exemple et le buffer est always on, on aime ou pas. Sur la P2 je trouve que ça donnait un côté presque hifi au son. Le buffer FTT est plus discret mais apporte forcément des aigus au son de base. C'est très dérangeant sur une fuzz au germanium pour mes oreilles en tout cas.
Un câble analytique va plus détailler les mids et les aigus, c'est en tout cas dans ce sens (usuel) que je le prenais. Les câbles plus "chaleureux" vont laisser passer plus de graves. Non ? Vous avez d'autres termes pour décrire le son ?
A part ça la truite, apporte-nous tes lumières, ta poésie, ton vocabulaire technique qui, j'espère, dépasse l'usage du smiley et les vulgarités. Arrête surtout de prendre les autres pour des cons ou continue à faire des bulles dans ton bocal.
GuitDani
Citation:
Un câble analytique
Cela ne veut rien dire, si ce n'est que tu n'as pas compris grand chose aux câbles.
tguyfr
GuitDani a écrit :
Citation:
Un câble analytique
Cela ne veut rien dire, si ce n'est que tu n'as pas compris grand chose aux câbles.

Explique-moi Ô grand mage !
The Trout
tguyfr a écrit :
J'ai testé suffisamment de buffers pour savoir ce dont je parle. Certains buffers un peu extrêmes ont une coloration sur le son, car ils bossent un peu toutes les fréquences. C'est très évident sur les Cornish par exemple et le buffer est always on, on aime ou pas. Sur la P2 je trouve que ça donnait un côté presque hifi au son. Le buffer FTT est plus discret mais apporte forcément des aigus au son de base. C'est très dérangeant sur une fuzz au germanium pour mes oreilles en tout cas.
Un câble analytique va plus détailler les mids et les aigus, c'est en tout cas dans ce sens (usuel) que je le prenais. Les câbles plus "chaleureux" vont laisser passer plus de graves. Non ? Vous avez d'autres termes pour décrire le son ?
A part la truite, apporte-nous tes lumières, ta poésie, ton vocabulaire technique qui, j'espère, dépasse l'usage du smiley et les vulgarités. Arrête surtout de prendre les autres pour des cons ou continue à faire des bulles dans ton bocal.


Tu ne sais toujours comment fonctionne un buffer ni ce qu'il fait réellement après en avoir testé autant? Ça devient dramatique là.

Si tu souhaites avoir autant de connaissance que moi sur les câbles, il te suffit de lire la page 1, ce qui y est écrit est la triste vérité.
Évidemment, rien ne t'empêchera ensuite de continuer à déverser ton flot de connerie de légendes urbaines qui feraient passer le roi des idiophiles pour un prix nobel mais, au moins, tu pourras dire que tu as pris le temps d'essayer de comprendre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
yonder
tguyfr a écrit :
J'ai testé suffisamment de buffers pour savoir ce dont je parle. Certains buffers un peu extrêmes ont une coloration sur le son, car ils boostent un peu toutes les fréquences. C'est très évident sur les Cornish par exemple et le buffer est always on, on aime ou pas. Sur la P2 je trouve que ça donnait un côté presque hifi au son. Le buffer FTT est plus discret mais apporte forcément des aigus au son de base. C'est très dérangeant sur une fuzz au germanium pour mes oreilles en tout cas.
Un câble analytique va plus détailler les mids et les aigus, c'est en tout cas dans ce sens (usuel) que je le prenais. Les câbles plus "chaleureux" vont laisser passer plus de graves. Non ? Vous avez d'autres termes pour décrire le son ?
A part ça la truite, apporte-nous tes lumières, ta poésie, ton vocabulaire technique qui, j'espère, dépasse l'usage du smiley et les vulgarités. Arrête surtout de prendre les autres pour des cons ou continue à faire des bulles dans ton bocal.

Je n'ai pas suivi tout votre débat, mais bon quand même. Laisser ça pour les newbies, cela va surtout prêter à confusion. Alors un câble n'est pas analytique, ou alors tu as trouve le câble intelligent
Et un câble de détaille rien comme on l'a déjà dit. Il "enleve" plus ou moins, et souvent sur les extrêmes effectivement, donc basses et aiguës.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur accessoires et Lutherie...