Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vu personne en parler, j'utilise des tortex pitch black . Un peu comme les tortex (à la fois souple et dur ... ^^), touché assez duveteux .
Les différence avec les tortex std : ils sont noir quelques soit l'épaisseur, mais me semblent avoir un meilleur grip et me semblent plus durs à épaisseur équivalente, l'arrête est moins saillante d'ailleurs .

Pour la petite histoire, j'en ai connu des médiator en 15 ans de métal/hardcore, mais je suis toujours revenu au bon vieux tortex que je ne trouve pas si fragiles que ça p'tet parce que je joue un "petit" tirant 10-46 ... oui après des détours par d'autres marques (par lesquelles j'ai souvent été décu), par les médiators en métal, en bois, en plexi et même en os j'y revient toujours : le tortex 1mm ... bon et puis à 30cts un mediator hein

Tortex pitch black rocks !
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
Line 6 PodXT live and KB37 user
Lapo77
Dan Electro: Pourquoi pas. Alors j'invite le monde à posté des photos de pick bien roadé et/ou vintage.

schün: J'ai encore écrit à String and beyond pour suggéré des médiators. Espérons que ça sois pas trop long avant qu'il rajoute des modèles que j'ai suggéré. Tu dois pas trop aimé les picks trop dure ou épais si tu joue avec du tortex 1mm.

La recherche du pick parfait est comme tout, ça dépend du son qu'on recherche, de la rigidité du pick qu'on veux, de nos grosseur de mains, de la tenu du médiators ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
remayz
Lapo77 a écrit :
remayz: Est-ce que tu as pus comparé des médiators Ultem (clayton), et Ultex (Dunlop) ? De préférence même épaisseur. Différence de son ? Différence durée de vie ?


pas testé... j'ai tellement de Clayton que je n'achete plus de mediators depuis très longtemps ^^

j'ai des 0.94 et 1.07.. l'habitude des tortex.. mais en fait, vu la solidité du matériau, j'aurai pu prendre une taille en dessous.

mais ça me convient très bien , j'aime les mediators bien raides.

pour en revenir a ta question, je ne pense pas qu'il y ait de différences. L'ultem est une dénomination commerciale, le matériau est standard.
a épaisseur identique, ça doit se valoir.
Lapo77
On doit pas avoir la même définition de raide car les 0.94 clayton Ultem je les trouve vraiment trop moue. Même le 1.14 de Dunlop en Tortex est trop mou pour moi. le 1.40mm est correct.

J'entends une différence de son entre mon 1.14mm ultex et le ultem de clayton 0.94mm , mais une partie de la différence doit être du à l'épaisseur. Mais je trouve le ultem clayton plus claquant, plus aigu, peut-être du au fait aussi que le côté(rebord) du médiator est plus coupé net, et plus arrondis sur les Dunlop. Les Clayton sont légèrement plus large et long aussi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Dan Electro
Bonjour Lapo,

Belle initiative. Désolé d'avoir un peu pollué ton topic avec ma proposition.

Lorsque tu ne les fabriques pas, tu les achètes où tes mediators, car j'ai souvent l'impression de ne voir que les mêmes modèles partout.

J'utilise surtout des banals Jim Dunlop 1 mm, mais j'ai d'autres modèles plus minces (,70 à ,96 mm).

J'ai un "stubby" 2.0 mm de Dunlop et quelques Jazz III... toujours de Dunlop. J'aime bien ceux-là, c'est une prise en main différente et ça me permet d'être plus précis. Bref, je découvre cet univers.

Mais en ce moment, mon mediator de predilection est vraiment le Dunlop 1 mm.

Il faut dire que je ne recherche pas quand j'achète des picks. Je ne dois pas être le seul dans ce cas!

Que me conseillez-vous d'essayer? Je fais principalement de la rythmique (strumming et picking) sur acoustique (Seagull/Godin) et Telecaster.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Lapo77 a écrit :
Dan Electro: Pourquoi pas. Alors j'invite le monde à posté des photos de pick bien roadé et/ou vintage.

schün: J'ai encore écrit à String and beyond pour suggéré des médiators. Espérons que ça sois pas trop long avant qu'il rajoute des modèles que j'ai suggéré. Tu dois pas trop aimé les picks trop dure ou épais si tu joue avec du tortex 1mm.

La recherche du pick parfait est comme tout, ça dépend du son qu'on recherche, de la rigidité du pick qu'on veux, de nos grosseur de mains, de la tenu du médiators ...


Oh oui tout a fait le tortex 1mm n'est pas trop dur (en fait il est à la fois dur et mou c'est vrai qu'on le sent se tordre de temps en temps) et fait ce que je trouve sympa c'est qu'en quelques sortes ça "rebondi" sur les cordes . Effectivement j'ai du mal à jouer avec des mediators vraiment rigide (cela me procure même des douleurs dans l'index au bout de quelques minutes de jeu et cela commence dès le tortex 1.14) . Mais c'est vrai qu'au niveau sonore ce n'est p'tet pas ce qu'il y a de plus claquant , en même temps vu que mon domaine de prédilection est slayer, Lamb of god, Napalm Death (du slow quoi lol) j'aime assez avoir un mediator qui me fasse pas mal dans les aller-retours ^^.
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
Line 6 PodXT live and KB37 user
Lapo77
Dan Electro: Je vais dans différent magasin de musique et je regarde à voir leur inventaire de médiators. Ne pas hésitez à regardé de nouveau quand tu reviens au même magasin (bon pas à chaque semaine, mais si quelques mois ce sont passé, sont inventaire à peut-être changé).

Sinon j'achète sur String and Beyond, en même temps que ma commande de cordes comme ça, pas de frais de transport. Ce qui est chouette c'est tu peux prendre tout ton temps pour faire ton choix, et du choix, tu en as beaucoup quand même.

Quand tu parles de dunlop 1mm, tu parles des quels ? C'est quoi le dessins dessus ? ceux en Nylon ou Tortex ou autres ?

L'avantage et le désavantage des Jazz Pick et Stubby, est le fait d'être très près des cordes. Assez déroutant au début de par la tenu en main et le fait de devoir jouer près des cordes, demande un certain temps d'adaptations mais il ont une précision connus et reconnus sur ce forum.

Je te conseil tout bonnement d'essayé de nouvelle forme, épaisseur et matériaux. Évite les médiators normal avec des dessins spécial imprimé dessus, c'est pas avec eux que ton son va changer. Le mieux est d'allers sur les sites des fabriquant cité en page 1 de ce topic, ou d'aller sur String and beyond, et lire la description. Si par exemple ton médiators te glisse des doigts (tombe, tourne, ce déplace), regarde les matériaux ou médiators avec une meilleur grip. Si tu veux plus de précision, regarde les Ultex Sharp ou Tortex Sharp chez Dunlop, ou encore Jazz III, Jazz XL ... Si tu veux un son différent va voir du côté des médiators Dugain, John Pearse, V-Pick, Gemstone ... Bref ceux en Métaux, Pierre, Os, Corne, Bois, Acrylique ... Plus de claquant regarde les Ultex Dunlop ou Ultem Clayton. Si tu veux différent niveau de flexibilité à porté de doigt, il a les Dava Pick qui dépendemment comment tu tiens le médiators, à différente flexibilité. Les Stash Pick avec une épaisseur et flexibilité différente selon quel côté tu tiens du médiators. Certains Herdim font ça aussi et de vieux pick Gibson des 60-70's que j'ai vue sur Ebay.

Je t'invites à regardé et faire une petite recherche par toi-même avec les marques nommé premier post de ce sujet, et aller voir certains liens que j'ai mis. Quel format de pick tu aimes ? Quel son tu recherche ? Tu veux entendre plus le *plock* du médiators quand il touches les corde ou moins, plus de précision, vitesse, meilleur tenu dans les doigts, plus rigide ou souple, épais ou mince ...

schün: Moi j'adore vraiment les pick rigide, tout ce passe dans la tenu du médiators si tu veux de la souplesse, ça demande plus de contrôle et pratique pour justement pas avoir mal et tout, c'est une question d'habitude aussi. Après, tout ça est une question de goût/style/physique/sensations ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Screwy Squirrel
Excellent ce topic Lapo77 je l'avais meme pas reperé !
je crois que je vais gaser grave !!

Ceux en pierre me font vraiment de l'oeil ! Le quartz me tente bien. Si qqn connait...?
Lapo77
Merci. Juste dommage qu'il n'y est pas plus de monde qui y participe.

Sur le forum québécois que je vais, plusieurs ont ou sont en train de franchir le pas pour les médiators en pierre. Pick and Stone et Fragment of the Past entre autre. Le monde essaye entre autre les picks en agathes.

Voici l'avis d'une des personnes en question:
Krinkabeche: sérieusement, plus je l'utilise plus je trippe!
ya une portion de l'Amélioration qui viens de l'utilisation d'un pick plus épais et plus rigide, mais jsait pas comment l'expliquer, on dirait qu'ya plus d'harmonique, je croix que l'exmple qu'ils emploie avec une cloche frapper avec du plastique ou avec une pierre ou métal en dit long... ça a un effet percussif sur l'instrument... on peu plus nuencé... et j'ai gagner en précision et vitesse... je vais définitivement m'en acheter d'autre éventuellement!

Je trouve que sa ajoute une portion cristaline qui fait ressortir du mix... sa fait comme un bouton présence... même à ce prix c'est sans doute une façon peu couteuse d'améliorer sont tone!
un autre argument qui oui en est un de vente, mais qui fait du sense: est-ce qu'on choisirais un ampli plus poche pour une différence de 10-20$... si on le perd pas plus besoin de s'acheter de pick! y reste pareille à vie!
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Screwy Squirrel
Lapo77 a écrit :
Merci. Juste dommage qu'il n'y est pas plus de monde qui y participe.


oui d'autant plus que le mediator combiné à la lutherie de la guitare c'est le premier maillon de la chaine sonore. Et souvent un bon mediator exploitant aux mieux le timbre naturel de l'instrument sera bien plus efficace que de foutre un eq 10 bandes dans sa chaine !

merci pour la review
Lapo77
Le médiator est l'eq le plus petit et le moins cher. C'est parfois aussi lui qui peut faire en sorte, qu'on triffouille le tone de nos pédale, l'eq 2-3 bande de notre amplis souvent et le tone de notre guitare sans arriver au son qu'on veut. Alors que là si le son est trop claquant, ou trop sombre, pas assez médium ou pas assez creuser ... tu change de médiators et voila.

Après il faut pensé que comme c'est des médiators plus épais et souvent de matériaux plus solide, la durée de vie est grandement améliorer. Et ça reste le seul contact entre nous et les cordes. C'est assez au centre de notre son donc. On parle souvent de la guitare, d'autre parlent souvent que le son est dans les doigts. Mais entre les doigts et la guitare, c'est un médiator que tu retrouve(pour la main droite).

Pour ce qui est du review je n'ai que copier coller le test d'une autre personne, j'ai d'ailleurs mis le tiens sur l'autre forum. Lorsque j'aurais un peu plus de temps je vais probablement rajouter des avis, test en premier page.

Voici un lien d'un fan de médiator, collectionneur, avec petit test de Dugain(le son selon matériaux).
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm

Autre lien intéressant, comment faire c'est propres médiators (bois, noix de coco ...)
http://jazz.chansons.free.fr/m(...)u.htm
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
jaxapi
Lapo77 a écrit :
Merci. Juste dommage qu'il n'y est pas plus de monde qui y participe.
[/i]


j'ai l'impression que beaucoup de guitariste choisissent leur mediator en fonction du petit dessin dessus uniquement !

aprés pas mal d'essai, ça va faire 1 ans 1/2 que je joue avec des v picks : les medium pointed standard ou red

mais je crois que je me laisserais bien tenter par un petit wegen pas vous ?
Lapo77
jaxapi: Personnellement, je ne perds pas mon temps avec les médiators et compagnie qui mettre l'emphase sur le petit dessin dessus, c'est pourquoi je parle pas sur mon premier message des plusieurs compagnie que j'ai vue qui priorise le dessin sur leur médiators.

Si tu as des V-Picks, je t'invites à nous en parler, petit test sur le son, ergonomie, durée de vie, photo ... Pour ma part, les Wegen, Dugain et V-Picks sont ceux qui m'intéresse énormément. Ensuite, plusieurs compagnie que j'ai énuméré en première page m'intrigue et j'aimerais bien essayé. Comme le jellifish pick par exemple.

Liens d'article sur médiator (V-Pick, Dugain, Pick Punch et autre)
http://www.guitarwink.com/fr/c(...)tors/

Article sur Jam Kat, gadget permettant de passer du jeux avec pick au doigt et vise versa rapidement, et vous n'échapperez plus votre médiator
http://www.guitarwink.com/fr/l(...)sable

Article sur Pickpokit, une pochette pour vos médiators
http://www.guitarwink.com/fr/p(...)ators

Pick Stick, porte médiator venant de V-Picks
http://www.guitarwink.com/fr/l(...)picks


Comment fabriquer un médiator en écaille de tortue (s'applique au autre matériaux aussi)
http://www.art-ecaille.com/mediator-ecaille.htm

Amis européen, je viens de trouvé une nouvelle marque fait main de médiator Européen

Médiagrip

Pick en bois, os, corne, métal...

Interview de Jean-Charles Dugain
http://www.laboitenoiredumusic(...)s.pdf

JB Guitar Picks
https://jbguitarpicks.com

Blue Chip Pick
http://bluechippick.net
Lapo77
J'ai reçus à date 3 réponses positive de compagnie pour recevoir des échantillons de médiators (Custom 77, Médiagrip et Dava Pick) pour officiellement les testé et en parler ici. Dès que je les reçois, je fais un test ici.

Nouveau pick en pierre trouvé, malheureusement pas donné (30-35$ environ)
Colorado Prospector
http://coloradoprospector.com/(...).html

Pick en pierre: Dinosaur Bone, Agathe, Coprolithe, Petrified Wood, Jade ...

Nouvelle trouvaille. Pick en pierre encore, 10$ ce coup là !
Greasy Groove - Gemstone Pick
http://www.greasygroove.com/ge(...)s.php

Pick en pierre: Agathe, Jaspe ...

Stylus Pick
http://www.styluspick.com/

Spécial pointe 360 degré, pour une plus grande vitesse et facilité de jeux.

ps: Dugain aussi à répondu positivement à ma demande d'échantillons pour test officiel ici
Lapo77
Jimy Picks et Real Rock ont répondu positivement à ma demande d'échantillons de médiators. Dès que ça l'arrive je test ça, séance photo, je vais enregistrer voir si le résultat est satisfaisant ou non avec mon micro cheap.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...