Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
La vrai mine d'information c'est google, moi je suis qu'un super filtre. J'ai reçus hier mes Médiagrip (Amourette, Palissandre, bois de rose, Ipé orangé, Rhuscotonus et Os) offert par Jeff Kerléo (Luthier français qui à décidé de recycler ses retailles de bois de lutherie et d'en faire des pick style dugain, mais avec un cadrillage niveau pouce pour une meilleur grip).

Jeff Kerléo et Médiagrip:
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog/index-83493.html

Je suis en plein test, dès que j'ai fini je vous en fait pars.
Lapo77
Voici enfin un test de pick. J'ai pris mon temps pour bien testé. Je vais peut-être faire un second test, avec mon ami (à deux ça risque de facilité le test), avec photos de qualité à l'appuie.

Médiagrip

La forme: La pointe est en angle des deux côté du médiators, comme l'usure qu'on peut voir sur la pointe d'un pick plastique usé par nos coup de médiators. Même forme que les John Pearse en bois, sauf légèrement moins large, un peu moins long et un peu plus épais, sois 4mm environ à son plus épais(niveau pouce). Creux pour l'index plus creux et un peu plus large que celui des John Pearse. Sensiblement la même grosseur qu'un pick standard de Dunlop, avec le haut plus arrondis. Tout les médiagrip offre une excellent grip, de par le creux pour index et pouce, la forme, et la grip en forme de diamant au niveau du pouce.

Le son: Ses médiators apporte une grande richesse harmonique, on sens le spectre sonore plus large et une très bonne attaque et dynamique grâce à la pointe profilé et pas trop épaisse. Dépendamment du bois utilisé, certaine fréquence seront plus marqué que d'autre, agissant comme un petit égalisateur.

Le look: C'est très beau. Ça sent le pick artisanal avec le dessus plus rond qu'un pick normal et la grip en forme de diamant. Mon coup de coeur va au bois d'amourette niveau look. Très agréable de voir les veinures du bois. Quand on vois un pick commes les John Pearse, Dugain ou ici, les Médiagrip, on ce demande pourquoi ce n'est pas tout les picks qui ont cette forme, tant ça parait être naturel.

La vitesse: c'est très agréable, la pointe profilé tel un vieux pick nous permet d'être autant à l'aise que si on aurait jouer avec ce pick depuis des semaines. Cette pointe nous aide notamment dans les allées retour de par sa forme adapté aux attaques.

Rhuscotonus: Bois tendre très coloré, à utilisé avec une guitare avec corde nylon. Je trouve qu'il ce marie très bien avec la guitare classique. Son plus doux et chaux que des picks en Ultex(Ultem), tout en ayant plus d'attaque et d'harmonique qu'un pick Gator. Juste la chaleur, rondeur qu'il faut, avec une bonne dynamique. Même si les guitares corde nylon préconise le jeux au doigt, certains pourrait être tenté d'utilisé un médiators. Si c'est votre cas, je ne peux que vous recommandé le Rhuscotonus pour son respect du son et de l'esprit des guitares corde nylon.
Bois de rose: Bois mi-dure veiné de rose. Son plus étouffé, chaud, riche en basse.
Palissandre: Bois dure marron foncé. Son plus étouffé, chaud, riche en basse.
Ipé orangé: Bois dure orangé. Sonne plus médium.
Bois d'amourette: Bois très très dure marron moucheté de noir. Pick en bois avec le plus aigu/claquant. Son très ouvert.
Os: Matière organique très très dure de couleur blanche. Son très très ouvert. Plus aigu et claquant que les autres bois, mais son tout de même chaud.

Si je devrais en choisir qu'un, je prendrais l'os, sachant que sa dureté m'offrirais une meilleur durée de vie et niveau son, c'est mon coup de coeur. Je suggère le Bois de rose et palissandre pour le Jazz, Ipé Orangé pour un blues bien chaud et l'amourette et l'os pour un bon gros rock. Mais ces picks peuvent tout autant excellé dans d'autre style. Quand ont à goûter à un médiators de qualité, c'est dure de revenir en arrière, autant niveau tenu, son, jeu, et surtout, richesse harmonique. Il faut les essayé pour comprendre.


Jeff Kerléo et Médiagrip:
http://kerleoguitare.blog4ever(...).html
Flying Tiger
+1 pour l'os. je remet ici un post que j'avais foutu dans un sujet similaire:

je fais mes mediators moi meme. actuellement j'en ai 3 principaux, un en os, en ecaille de tortue et un en ivoire de mammouth.

ils font + ou - 1.5mm. ceux en ecaille et en os donne un son claquant contrairement a celui en ivoire qui donne un son plus 'enveloppé".

j'en avais fait un en tortue, en 0.6mm, il a litteralement eclaté en deux pendant que je jouais au bout de un mois. ce genre de mediator est trop fragile quand c'est tres fin. en revanche, c'est usure zero.
pour l'ecaille, la taille ideale pour moi c'est 1 à 1.5mm, meilleur rapport son/ usure/confort.

j'en ai fait aussi en differents bois, ebene, amourette, arizona ironwood, palissandre, bubinga, bocotte; mais j'aime moins, et faut les faire encore plus epais sinon ils s'usent trop vite. du coup j'aime pas j'ai l'impression de jouer avec un bonbon dans les doigts.

j'ai aussi essayé d'en faire en acier et en argent massif, mais des qu'on a un peu chaud ca tient plus entre les doigts. maintenant ce sont mes collectors et je les ai foutu en porte clés. j'ai essayé en faisant un grip avec des trous de 1.5mm mais ca suffit pas. je cherche actuellement un materiau qui ferai un bon grip car en revanche, le son des mediator en metal me plait bien.

ceux que je fais en os font environ 1.2/1.5mm, ils s'usent assez , prennent une forme en pale d'helice sur la pointe, tres confortable mais je dois ou les retailler ou en refaire au bout de 3 ou 4 mois. ils tiennent vraiment bien en main, pas besoin de grip, la transipration ne semble pas avoir d'effet negatif. le son est claquant, moins qu'en metal et plus qu'en bois. moi j'aime.

au final mes preférés dans l'ordre sont:
- os, ne glisse pas, bon son claquant et "lourd", bonne resistance à l'usure. super sensation en main.
- ivoire de mammouth, ne glisse pas , un son plus chaleureux que l'os, s'use un peu plus, plus souple que l'os, on peut en faire de plus fins.
- ecaille de tortue. glisse pas non plus, je saurais pas definir le son, c'est precis mais chaud en meme temps., tres bonne resistance à l'usure mais on est obligé de les faire en 1mm minimum.
- argent massif ou acier, quand j'aurai reglé le pb du grip.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
ivoire de mamouth.c'est juste un materiau comme un autre. quand j'en referai un je posterai, j'ai donné le dernier. cet aprem je me suis refais 3 en ecaille et deux en os. plus d'ivoire en ce moment.
Lapo77
Ce qui me surprend moi c'est l'écaille de tortue, c'est un vieil inventaire que tu as ou ... car je croyais que c'était illégal. Car bon, l'écaille de tortue c'est un matériaux de légende dans les médiators.

Moi j'ai reçus mes échantillons gratuit de Dava Pick, Dugain et Real Rock (en pierre). Dès que j'ai fini mon test, je vais le mettre ici.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Flying Tiger
de par mon boulot j'ai plein de materiaux rares et bizarre.( le mammouth n'est pas dans les materiaux rares) dont beaucoup que je ne peux pas uiliser a la vente , comme ça par ex: l'ecaille vient de mon grand pere qui avait des milliers de choses etranges, j'en ai 3 grosse ecailles, enfin j'avais vu que je tape dedans pas mal, d'environ 20cm de long sur 10 de large. et evidemment, je ne l'utilise que pour moi ou mes proches.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Lapo77
Ah bien tu es chanceux pour les divers matériaux rare, bizarre, noble que tu as. Si jamais tu veux nous montrer des photos de tes différentes étapes quand tu te fait un médiators, et des photos des différent médiators que tu as faite, ça serait intéressant.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Flying Tiger
je ferai des photos des trucs fini si ca interesse qq. mais pendant, c'est trop chiant... et trop rapide: il faut environ 5 minutes pour faire un mediator, polissage compris.. meme pas le temps de sortir un appareil . pis de toute facon l'objectif serait plein de sang vu que pour un mediator de poncé, je me rape a peu pres un quart de doigt, ( comme tu t'en doute, y a pas un pet d'exageration la dedans )
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Lapo77
Je viens de remarqué sur le site de Médiagrip qu'il a maintenant un rabais pour les commandes d'une certaine grosseur, et un prix de frais de port pour France et UE puis pour Canada et US.

J'ai reçus mon échantillons de Dava Picks, Dugain et Real Rock. Manque plus que je reçoive mes cordes pour que je puisse bien testé ça avec 6 cordes neuves !

Flying Tiger: Aller, on attends les photos
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
jaxapi
si ça intéresse l'un d'entre vous souhaitant faire des essais de mediators j'ai un lot à céder (moyennant quelques euro !) comprenant 2 ou 3 vpicks, un dugain (os ou ivoire !) des mediators d'artisan en bois et cornes, plus tout un paquet d'autre marque et modèle ( une vingtaine différents ) mp pour plus de détails !! salut !
Lapo77
Lien supprimé
Flying Tiger
heu, plaqué argent...aucun interet le placage sera barré avant que tu changes tes cordes lol. en revanche j'ai essayé en laiton aussi, et c'est bien.

les shell, bonne idée! sauf que c'est du boulot de merde. les formes c'est vraiment,:je prends un bout de coquillage je lui donne vaguement une forme de mediator et roule simone. handmade ca veut pas dire mal fait. les formes et les epaisseurs sont faites au pif, c'est patatoides, ca ressemble a rien. y a clairement moyen de faire mieux avec cette idée là.
je vais m'en faire qq uns pour voir, j'ai pas mal de coquillages qui servent a rien.

les autres en bas., là j'ai pas d'avis, ils sont laid mais je me demande comment ca fait. dommage les videos sont pas en ligne.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Lapo77
Voici le test des Gripicks et très prochainement le test des Real Rock et Dugain.

Gripick

La forme: Les Grippick on le sommet plus plat, ce rapprochant encore plus d'un vrai triangle. Il a un modèle qui ce rapproche des petit Dunlop Jazz Pick, Sauf avec le haut du pick plus large et le sommet plus plat. Un modèle extrêmement près de la forme standard Dunlop, avec le sommet légèrement moins arrondis. Un autre modèle, qui est très proche du format standard des Claytons. Pour finir, il a les picks en forme de texas, que je dirais format Jazz, Standard et Énorme (plus large et long qu'un Clayton) qu'il nomme small,medium et large. Il ne faut surtout pas oublier, que chacun des gripick a un creux au centre avec trois petits point(petite bosse), positionné dans le creux en forme de flèche pointant vers le bas, présent des deux côté du médiator. Ce creux aide à une meilleur grip, ce qui explique le nom de cette marque. Je les recommande à ceux qui apprécie les Big Stubby ou qui tienne leur picks sur la pointe des doigts. Même ceux qui tienne leur picks autrement et n'aime pas trop l'ergonomie des Big Stubby peuvent apprécier ces picks car le creux est assez discret.

Le son: La différence de son qu'on retrouve entre le modèle Nylon et Delrin est la même différence que entre les dunlop de ses 2 matériaux. Par contre, les Gripick on un son un peu plus aigu, claquant, moins rond que les Dunlop. Pas un son meilleur, juste un peu différent. Son un peu moins gros mais plus ouvert, moins compressé un peu que les Dunlop.

Le look: Picks ordinaire avec un creux dedans et le nom de la marque dessus et l'épaisseur du pick. Personellement, j'aime bien que l'épaisseur sois écris sur les médiators plastique. Couleur noir ou grise. La pièce de résistance niveau look ce trouve dans leur pick en forme de l'état du Texas. Je trouve l'idée sympathique, certains collectionneur ou fan du texas pourrais apprécier.

La Vitesse: Comme un pick Dunlop normal.

Je crois que personne ou un nombre vraiment petit va aimer les Texas pick format énorme. Pourquoi ? Juste parce qu'il est trop gros et l'inverse de ce qu'on appel, l'ergonomie. Pour le format plus standard et jazz des Texas Gripick, ils peuvent être intéressant. Tu tourne le pick pour avoir différente pointe, pointe plus pointue donc plus d'attaque et d'aigu. Par contre, la forme plus space fait en sorte que sa l'accroche plus les cordes, mais bon, tu change le côté (côté pile au lieu de face) du médiator et tu accroche moins (en down picking). Sinon c'est plus les collectionneur et/ou fan du texas qui pourrait être intéressé par ses picks. Pour les picks de forme traditionelle, tout à déjà été dit plus haut.

Gripick:
http://www.gripick.com/
Lapo77
Voici maintenant le test des picks Real Rock. Vive les picks en pierre !

Real Rock

La forme: La forme des Real rock, et surtout la grosseur, est très variable. Elle reste conventionnelle, soit une forme style Standard, Teardrop, Jazz(petit) ou encore Triangle(Bass). Sauf qu'à l'intérieur de ses catégories, il existe plein de sous catégorie en quelques sortes, chaque pick ayant une forme, épaisseur et look le rendant unique. Sur le site web, il y a une pièce de monnaie à côté de chaque pick sur les photos, ce qui nous donne un bon point de repaire niveau forme et grosseur. J'ai une forme standard et teardrop. Inutile de décrire plus la grosseur du pick, comme d'un pick à l'autre ça change. Personnellement je préfère le standard, comme dans les picks régulier, mais je préfère la tenu de ce teardrop au deux John Pearse que j'ai (peut-être à cause de l'épaisseur ou du matériaux).

Le son: Alors là, on est dans un autre monde que le pick en agate que j'ai de Dugain. Plus d'attaque et surtout, plus d'aigu que les Dugain. Un son vraiment plus ouvert, moins étouffé que le Dugain en agate. La différence de son est énorme, et pourtant c'est le même matériaux. La grosse différence vient de la pointe tout simplement qui est plus mince et plus pointue sur le Real Rock, contrairement au Dugain qui est bien arrondis quand même. Un son avec une richesse harmonique énorme et un son qui sonne gros, large. Tu effleure les cordes doucement et ça envoie un son bien rond, doux, compressé. Tu attaque violemment et la tu as une grosse attaque bien puissante, un son vraiment plus aigu, tout en ayant une bonne quantité de basse tout de même. Quand tu attaque vraiment fort, ça donne vraiment un son particulier que les autres matériaux non pas, très agréable je trouve à l'oreille, une bonne attaque puissante, un bon gros son, sans être trop aigu. Le fameux *Rock Tone*, du Dugain(agathe).Différence minime voir quasi inaudible entre mon pick forme standard et celui forme Teardrop. (Ce qui est normal, puisque même matériaux et forme de pointe).

Le look: En veux-tu du look ? En voila !! Quand on commande un pick chez Real Rock, on a vraiment le pick qu'on a commandé. Il y a des photos de chaque médiators disponible sur son site web, et quand on en achète un, c'est celui-là qu'on aura. Donc on peut vraiment choisir le look des médiators qu'on achète. Ce qui peut sembler ridicule pour quelqu'un qui lis ce texte, si il n'a jamais vue de pick en pierre. Il faut savoir, ce n'est pas des poussière de roche, granite, ou autre roche banale qu'on retrouve n'importe ou qui sont utilisé.. On a différente sorte d'Agathe, de Jaspe, de Quartz, de Jade ... On a pas le côté haut de gamme ou ultra naturel même si peu conventionnelle, des looks des Médiagrips ou Dugain et autre pick avec creux pour le pouce et l'index, par contre, on tape dans la luxure, la classe, la beauté pure de jolie roche. Tout le look réside dans sa pureté et dans son explosion de couleur tout aussi différente les une que les autres. Chaque médiators est unique. Ceux que j'ai en agate on certains endroits avec de la transparence.

La Vitesse: Bonne vitesse, comme les gros picks on une pointe un peu plus profilé et que la pierre est bien poli, ça glisse vraiment bien sur les cordes.

Les picks en pierre sont dans mes coup de coeur de tout mes picks. Autant niveau look, que niveau vitesse et surtout, grâce à leur fameux *Rock Tone*. Je recommande à tout guitariste ce souciant un minimum de son son, d'essayé au moins une fois dans sa vie, un pick en pierre.

Real Rock:
http://realrock.us/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...