Tremolo Fender Vintage US ou Callaham (ou Mex)

Forum Fender
Forum
TakeItSlow
Bonjour les gens,
Dans la partie lutherie, restée sans réponse, je pose la question ici en espérant avoir plus de chance.
Quelles sont les différences entre les tremolo Mexic, tremolo US ou Callaham pour (sur) les Strat en dehors du prix (40 dollars, 80 dollars ou 128 dollars).
En passant d'un tremolo mexic à un tremolo US, verra t-on déjà une différence dans le sustain ou autres? ou faut-il vraiment taper dans le top -ce que tout le monde dit à propos des Callaham-.
Merci.
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le
Il y a une nette amélioration entre le vibrato Mex et le vibrato Vintage US.

La différence entre Fender US et Callaham est surtout psychologique et de l'ordre du portefeuille.

Mais pour moi le meilleur vibrato style vintage est le Wilkinson VSVG. Point de vue matériau, design, fabrication, tenue de l'accord, souplesse.
Tout est dans les doigts.
TakeItSlow
Merci pour ta réponse Q-bop.
Donc, entre un Fender vintage que je peux avoir à 80 dollars + 30 dollars de frais de port et un Callaham à 128 dollars et 45 dollars de port, autant prendre le vintage US. Ca nous fait 50 € de différence quand même. Avec l'US, de toute façon,je gagnerai en sustain et tout?
Quand tu dis "nette amélioration", tu as testé?
Merci.
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le
TakeItSlow a écrit :

Quand tu dis "nette amélioration", tu as testé?

Oui! J'avais remplacé les vibratos de mon 'ex-Classic 50 (Mex) et ma ex-Strat Hank Marvin (Japan) par des vibratos Vintage US.

Les notes deviennent plus précises (claires), le sustain (un peu) meilleur. Mais c'est surtout dans le confort de jeu que cela se ressent le plus. Le vibrato est plus 'moelleux' quand tu l'actionnes, la tenue de l'accord est aussi meilleure.

Depuis lors, j'ai une Fret-King équippée du vibrato Wilkinson VSVG qui est nettement une amélioration du design original de Fender. Suite à quoi, j'ai remplacé les vibratos de mes autres Strats par des Wilkinsons.
Tout est dans les doigts.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...