Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une autre histoire de DiMarzios (ToneZone Vs les autres)

Forum DiMarzio
Forum
Ren.Ryusuke
Salut salut !

Je viens demander votre aide à nouveau, cette fois ci pour choisir mon DiMarzio (ou autre chose).
Enfaite je veux le son de la voix que j'entends dans ma tête (Schizophrène ? Peut-être!).
Pour l'ampli je joue sur un JVM410 qui me va à merveille (peut être un peu agressif pour TOUS les styles que je veux mais j'ai trouvé ma petite astuce pour les styles comme la Fusion et tout ce qui demande des sons lisses). Je l'aime beaucoup !
Mais voilà il me manque quelque chose.

J'ai récemment eu une Ibanez RG3120 en Deep Red (magnifique !) de 2001 en plus, très bonne période chez Ibanez.
Le prob c'est qu'elle est très Les Paulish (Acajou/table érable flammée/touche palissandre etc) et elle a un Tone Zone qui a des caractéristiques de 8 bass 9 mids et 5 trebl (si je dis pas de bêtises).
Donc voilà pour un amoureux des sons style Paul Gilbert très très aigus et précis, une gratte chargée en basses + un micro chargé en basses ça le fait pas du tout du tout, à la limite je préfère mon V8 haha !

Alors ce que je voudrais demander ce serait : Il y aurait moyen d'équilibrer tout ça? Voire de donner un grooooooooooooooooooooooooos coup de pouce aux aigus ? (Pas des aigus criards, des aigus agréables !) Ou est ce qu'il vaut mieux la revendre et investir sur une gratte avec des bois plus légers et plus bright?

Ce serait dommage je l'ai achetée sur un coup de tête parce que je fantasme sur cette finition depuis déjà un an et j'en suis totalement amoureux (confort pareil, sublime) mais le son est beaucoup trop dark et grave.

Quel Di Marzio irait mieux pour le chevalet? De préférence un qui se rapproche du V8 mais sans ses défauts.

Merci d'avance.

Ren.
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Invité
Tu reproches quoi au V8 déjà?
La RG3120 chargée en basse t'es sur de toi?
Ren.Ryusuke
IzzyStrat a écrit :
Tu reproches quoi au V8 déjà?
La RG3120 chargée en basse t'es sur de toi?


Pas sûr de moi mais j'entends un son bien épais et plein de basses j'ai pensé que ça pouvait venir de l'acajou.

Le V8 manque de patate, de précision et justement d'épaisseur (à mon goût bien sûr) mais a le mérite d'être bien aigu comme j'aime, mais j'ai peur justement de' m'orienter vers un Super 3 (ou je ne sais plus quoi) qui est chargé en aigus et de me retrouver avec un son de radio de voiture .. :/
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Krylov19
Si tu aimes le son de PG, tu n'est pas sans savoir qu'il a longtemps joué sur Paf Pro. Tu dois pouvoir en trouver pas trop cher d'occas, ça vaut le coup d'essayer car c'est un micro extra à mon gout.
Ren.Ryusuke
Krylov19 a écrit :
Si tu aimes le son de PG, tu n'est pas sans savoir qu'il a longtemps joué sur Paf Pro. Tu dois pouvoir en trouver pas trop cher d'occas, ça vaut le coup d'essayer car c'est un micro extra à mon gout.


C'est vrai j'y ai pensé oui ! Le côté "micro niveau de sortie moyen" me fait un peu peur enfaite mais bon ! Paul joue pas vraiment de la variété et pourtant il l'a beaucoup utilisé !

Question goûts, je préfère le son qu'il a maintenant avec sa toute nouvelle Fireman, un lien :

écoute bien quand il joue sur son backing track bluesy (le premier solo en bref).

Un son bien bien ouvert, bien aigu (peut être pas assez pour moi mais c'est déjà mieux que ce que j'ai haha), ce type de sons + le grain d'origine du JVM ça peut donner très bien ! En plus sa gratte est en Acajou+table érable flammée+touche palissandre comme la miènne.

Après le problème : Pas la même gamme/qualité/type de gratte/type de manche etc (tout ça joue sur le son) et ensuite il a sûrement des pédales, EQ et ect donc peut être que le côté "thin" et ouvert vient de quelque part d'autre..
Trop de questions pour un noob comme moi ! Help messieurs les grands !

Enfin bref je parle trop, merci du conseil je note et je l'ajoute aux micros "à tester sur de l'acajou+table érable"
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
bn_a_lunettes
Ren.Ryusuke a écrit :

J'ai récemment eu une Ibanez RG3120 en Deep Red (magnifique !) de 2001 en plus, très bonne période chez Ibanez

le soucis est là ... tu n'as pas choisi la bonne couleur
deep ... profond ... forcément, y'a beaucoup de basses ...
Krylov19
Sur la vidéo que tu as posté il faut savoir que PG joue avec des micros de chez DM, les Air Classic. Le bridge a un niveau de sortie "vintage" : 206mV.

Si tu as peur de ne pas avoir assez de niveau de sortie avec le PAF je pense que tu vois maintenant le problème sous un autre angle :p

Si justement tu veux un micro avec un niveau de sortie faible, le PAF 36th de chez Dm pourrait aussi très bien te convenir
Ren.Ryusuke
bn_a_lunettes a écrit :
Ren.Ryusuke a écrit :

J'ai récemment eu une Ibanez RG3120 en Deep Red (magnifique !) de 2001 en plus, très bonne période chez Ibanez

le soucis est là ... tu n'as pas choisi la bonne couleur
deep ... profond ... forcément, y'a beaucoup de basses ...


Haha oui c'est possible

McREMY a écrit :
un couple de paf pro, evidemment. S'il te faut plus de niveau de sortie je te conseillerais un EVO2 en chevalet


Hmm d'accord en plus ça m'plait bien d'avoir celui de mister Vai sur ma gratte

Krylov19 a écrit :
Sur la vidéo que tu as posté il faut savoir que PG joue avec des micros de chez DM, les Air Classic. Le bridge a un niveau de sortie "vintage" : 206mV.

Si tu as peur de ne pas avoir assez de niveau de sortie avec le PAF je pense que tu vois maintenant le problème sous un autre angle :p

Si justement tu veux un micro avec un niveau de sortie faible, le PAF 36th de chez Dm pourrait aussi très bien te convenir


Mais le Air Zone c'est bien la version "single-coilé" (super expression haha), enfin version rendue plus proche d'un simple d'un autre micro c'est bien ça ? Si quelqu'un sait me dire lequel ça m'arrangerait !

Oui vrai. Le PAF 36th on m'en a dit vraiment beaucoup de bien en plus et j'ai écouté une vidéo de youtube d'un mec qui a la même gratte que moi et le même ampli aussi mais avec un 36th, ça sonnait plutôt aigu mais la compression de youtube..



Enfin bon si quelqu'un saurait m'indiquer des grattes en acajou que je pourrai tester avec tous ces micros cités .. J'ai un peu peur d'y aller à l'aveuglette et de passer à côté de quelque chose que je trouverai "énorme" si jamais je tombe sur quelque chose de "passable" en premier ^^"
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
[ Léo ]
J'ai une PGM 401 avec des Air classic. Il faut savoir que ce qui fait le son de Paul Gilbert c'est son attaque très franche et très précise (on a l'impression que les cordes sifflent sous les coups du médiator) et son combo de pédales compresseur/overdrive de marque OCD (si je me rappelle bien).
Tiens c'est ça.
Krylov19
Ren.Ryusuke a écrit :
Krylov19 a écrit :
Sur la vidéo que tu as posté il faut savoir que PG joue avec des micros de chez DM, les Air Classic. Le bridge a un niveau de sortie "vintage" : 206mV.

Si tu as peur de ne pas avoir assez de niveau de sortie avec le PAF je pense que tu vois maintenant le problème sous un autre angle :p

Si justement tu veux un micro avec un niveau de sortie faible, le PAF 36th de chez Dm pourrait aussi très bien te convenir


Mais le Air Zone c'est bien la version "single-coilé" (super expression haha), enfin version rendue plus proche d'un simple d'un autre micro c'est bien ça ? Si quelqu'un sait me dire lequel ça m'arrangerait !

Oui vrai. Le PAF 36th on m'en a dit vraiment beaucoup de bien en plus et j'ai écouté une vidéo de youtube d'un mec qui a la même gratte que moi et le même ampli aussi mais avec un 36th, ça sonnait plutôt aigu mais la compression de youtube..



Enfin bon si quelqu'un saurait m'indiquer des grattes en acajou que je pourrai tester avec tous ces micros cités .. J'ai un peu peur d'y aller à l'aveuglette et de passer à côté de quelque chose que je trouverai "énorme" si jamais je tombe sur quelque chose de "passable" en premier ^^"


Non tu as l'impression qu'il a des single coil, mais ce sont des HB "Zebra" avec une bobine de la même couleur que le pickguard. En fait ce sont des "Air Classic" : http://www.dimarzio.com/pickup(...)ridge

Après pour choisir ton micro bridge il faut savoir lequel tu as en manche afin d'avoir un niveau de sortie à peu près en accord avec celui- ci (ou plus élevé en bridge).
Ren.Ryusuke
Krylov19 a écrit :

Non tu as l'impression qu'il a des single coil, mais ce sont des HB "Zebra" avec une bobine de la même couleur que le pickguard. En fait ce sont des "Air Classic" : http://www.dimarzio.com/pickup(...)ridge

Après pour choisir ton micro bridge il faut savoir lequel tu as en manche afin d'avoir un niveau de sortie à peu près en accord avec celui- ci (ou plus élevé en bridge).


Oui oui je sais, ce que je voulais dire c'est que la gamme Air d'après ce que j'ai lu c'est une version des micros mais en moins puissant et avec quelques caract du single coilt, comme le air zone = tone zone mais moins puissant + quelques caractéristiques des single coilt, mais en format humbucker.

Sinon j'ai un Paf pro en mange, ça peut aller mais je peux changer aussi si ça pose problème, ma priorité c'est le micro chevalet !

[ Léo ] a écrit :
J'ai une PGM 401 avec des Air classic. Il faut savoir que ce qui fait le son de Paul Gilbert c'est son attaque très franche et très précise (on a l'impression que les cordes sifflent sous les coups du médiator) et son combo de pédales compresseur/overdrive de marque OCD (si je me rappelle bien).


J'avais vu ça oui ! Mais je veux pas pile son son enfaite, ce qui m'attire dans son son c'est la finesse et l'aigu du son qu'il a, par exemple dans la vidéo là à mon avis il a aucune pédale et pourtant c'est un son qui me plaît plutôt bien ^^ sinon je note pour le compresseur OCD il m'en fallait un alors tant qu'à faire thanks
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Invité
Ren.Ryus a écrit :
par exemple dans la vidéo là à mon avis il a aucune pédale et pourtant c'est un son qui me plaît plutôt bien ^^ sinon je note pour le compresseur OCD il m'en fallait un alors tant qu'à faire thanks


Pas sûr, on voit déjà 3 pédales en plus du looper dans la vidéo.
Déjà Vibe, Distortion+, Bajo Mos plus enregistrement sur deux amplis.
Ren.Ryusuke
IzzyStrat a écrit :
Pas sûr, on voit déjà 3 pédales en plus du looper dans la vidéo.
Déjà Vibe, Distortion+, Bajo Mos plus enregistrement sur deux amplis.


J'ai vu qu'elle était pas enclenchée mais il peut très bien avoir autre chose à côté oui..
Rha si au moins je pouvais tester tous ces micros sur la même guitare ça m'aurait arrangé
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Krylov19
Ren.Ryusuke a écrit :
Krylov19 a écrit :

Non tu as l'impression qu'il a des single coil, mais ce sont des HB "Zebra" avec une bobine de la même couleur que le pickguard. En fait ce sont des "Air Classic" : http://www.dimarzio.com/pickup(...)ridge

Après pour choisir ton micro bridge il faut savoir lequel tu as en manche afin d'avoir un niveau de sortie à peu près en accord avec celui- ci (ou plus élevé en bridge).


Oui oui je sais, ce que je voulais dire c'est que la gamme Air d'après ce que j'ai lu c'est une version des micros mais en moins puissant et avec quelques caract du single coilt, comme le air zone = tone zone mais moins puissant + quelques caractéristiques des single coilt, mais en format humbucker.

Sinon j'ai un Paf pro en mange, ça peut aller mais je peux changer aussi si ça pose problème, ma priorité c'est le micro chevalet !




En même temps le Air Zone est réputé pour être très présent dans les basses et médiums, donc n'importe quel micro équilibré peut te mener vers le son que tu cherches. Avec un PAF Pro en manche la bonne idée pourrait être le Evo2 ou même ou Mo' Joe qui est un Paf Pro sous stéroïdes avec plus de "définition" et d'attaque.

Si tu veux pas te prendre la tête, colle un autre PAF Pro et roule ma poule.

Pour ce qui est de la gamme Airbuckers, ce sont des versions artificiellement vieillies de certains micros Dimarzio : un son plus ouvert et moins d'attraction magnétique donc plus de sustain.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...