Une petite bassounette - Finie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Magnifique

J'admire, et je prend note pour quand je ferai mon corps de strat.
Colonel Blues
Pfiou ! Ce mec me tue… Faire à ce point ce qu'on veut de ses dix doigts, c'est pas humain !
(Jaloux, jaloux… )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
La suite malheureusement c'est une grosse conneries
Faut dire que ça allait trop bien jusque là

Perçage des trous des mécas (ça ça va) et mise à l'épaisseur de la tête (ça ça va pas !)
Pour cette dernière opération, j'utilise ma défonceuse avec la table en U, mais ayant peu de visibilité sous la table, je fraise d'abord une rainure en bas de tête, qui marquera l'arrêt de la défonceuse.

Et là je n'arrive pas à savoir comment j'ai merdé, j'ai fait ça en plusieurs passes, et malgré ça je suis descendu 3mm de trop avec la dremel
Là la tête est à 15mm, la bonne épaisseur quoi



C'est moche hein...

Bon maintenant fini de pleurnicher, il va falloir faire quelque chose.
Les pistes qui s'offrent à moi :
1- Même pas mal, je descends l'épaisseur de la tête à 12mm et basta
2- Je mets un flipot dans la rainure
3- Je colle un placage de 3mm

J'élimine 2), le flipot je ne le sens vraiment pas, ça va se voir et être super moche
1) pourquoi pas, je ne pense pas qu'il y ait de problème lié à la résistance mécanique, mais esthétiquement ça va faire un peu fin quand-même
3) C'est la solution vers laquelle je me penche.
Voilà ce que j'ai à ma disposition :



De gauche à droite : noyer US, noyer européen, érable (pas ondé), feuille ébène 0.6mm
En fait mon idée ce serait de mettre l'épaisseur à 12mm en prolongeant jusqu'à la touche.
Ensuite coller la feuille d'ébène, sur la tête bien sur mais aussi sur la tranche de la jonction touche/tête pour faire une continuité avec le placage collé entre la touche et le manche.
Ensuite je colle par dessus un placage de 2-3mm en érable ondé et voiloù.
Au final ça fera un petit liseré sombre tout le tour de la tête, à 3mm de profondeur.

Edit : Bonne nouvelle je viens de fouiller un peu mieux dans mon stock et j'ai retrouvé ça :



Je ne me souvenais plus avoir gardé ce morceau après avoir refendu le manche pour faire la touche, du coup c'est nickel, y'a 6mm d'épais du même érable
Je pense quand-même ajouter le placage d'ébène, sinon la jonction érable/érable risque d'être moche

Moralité : toujours garder ses chutes des projets en cours
Denis13
Bon alors fraisage jusqu'à 12mm d'épaisseur


Collage du placage et du morceau d'érable


Après reperçage des trous des mécas


Et puis jonction touche/tête - Ben finalement ça le fait bien ce petit liseré tout le tour

milkyway77
Avec un bon Rötring, tu fais la même chose!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
Excellent la réparation !

J'adore trop ces bricoles là, car au final ça fait même classe ! Tu aurais voulu faire ce genre d'effet, tu n'aurais pas si bien réussis

bravo en tout cas je suis le topic avec intérêt
StevieREddy
Trop fort !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
Ciel Denis !!
Te voilà atteint du GMS (guitar making syndrom)...
Ceci dit suivre tes différents topics est un plaisir...
Denis13
Après le GAS le GMS (que j'étendrai à Gear Making Syndrom, je ne poste pas tout ce que je bricole... )
Ceci dit c'est un peu ça

Merci pour les commentaires
Denis13
Merci

Les avancées du jour, d'abord radiusage à 9,5"


Puis mise en place des frettes

Mon meilleur frettage à ce jour, tout est au même niveau la planif va être minime

Pose des dots latéraux

Et petite photo de famille des projets en cours
arsenelapin
Splendide !

Je me demandais, est-ce que l'achat d'outillages a été conséquent, ou as-tu réussis à te débrouiller pur éviter de trop acheter ?
Denis13
J'ai démarré la lutherie il y a un an et depuis j'ai pas acheté de matos quand-même.
Ma 1ère guitare est une telecaster, comme outils j'avais défonceuse, perceuse à colonne (ces 2 là me paraissent essentiels pour travailler correctement), perceuse, scie sauteuse et ponceuse (que je n'utilise plus, je fais maintenant tous les ponçages à la main).
Ensuite il te faut quelques trucs du type ciseaux à bois, râpe, lime...

Depuis j'ai investi dans une petite scie à ruban (le temps qu'on gagne avec ça !), scie circulaire, scie à chantourner, dremel
StevieREddy
Tu as des photos du radiusage ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur accessoires et Lutherie...