Une petite bassounette - Finie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Je sais je suis moqueur !

Ceci dit je me suis mis à la basse depuis un peu moins d'un an, hé ben j'adore vraiment cet instrument, ça vaut le coup de s'acharner (surtout jouer aux doigts).
Denis13
C'est vrai ça a l'air bien sympa
Les doigts c'est juste que j'ai la flemme, mais j'aimerais quand-même m'y essayer.
Quand je vois Flea jouer, ça me laisse rêveur (ça me fait pareil avec Frusciante d'ailleurs...)
arsenelapin
C'est clair que Flea, c'est quelque chose, surtout avant les albums "commerciaux"... Il est important de jouer des parties de basse aussi, sans rester sur du mono-notes. Au début on joue "comme un guitariste" au médiator et avec des parties trop simples. Une fois qu'on prend vraiment la basse comme un autre instrument, on se laisse plus porter. Le rythme, les riffs musicaux, etc... Le jeu au doigt permet une attaque plus ronde et souple que le médiator qui sonnera tout de suite agressif. Accessoirement ça ouvre les portes du slap aussi.
Depuis que je joue beaucoup de basse, mon jeu à la guitare a beaucoup évolué, je joue plus aux doigts, je laisse plus respirer, c'est marrant. J'arrive des trucs que j'ai bossé des heures à la gratte sans y parvenir (genre sur la classique au flamenco, j'arrivais pas à jouer vite aux doigts).
Bref je ne peux qu'encourager ! J'ai pour projet (ou rêve lointain) de faire de la basse en groupe si possible funk (il faut que je progresse un minimum avant...), alors qu'à la base je n'avais acheté une basse uniquement pour des enregistrements... que je n'ai jamais fais !
BreadWine
arsenelapin a écrit :
C'est clair que Flea, c'est quelque chose, surtout avant les albums "commerciaux"... Il est important de jouer des parties de basse aussi, sans rester sur du mono-notes. Au début on joue "comme un guitariste" au médiator et avec des parties trop simples. Une fois qu'on prend vraiment la basse comme un autre instrument, on se laisse plus porter. Le rythme, les riffs musicaux, etc... Le jeu au doigt permet une attaque plus ronde et souple que le médiator qui sonnera tout de suite agressif. Accessoirement ça ouvre les portes du slap aussi.
Depuis que je joue beaucoup de basse, mon jeu à la guitare a beaucoup évolué, je joue plus aux doigts, je laisse plus respirer, c'est marrant. J'arrive des trucs que j'ai bossé des heures à la gratte sans y parvenir (genre sur la classique au flamenco, j'arrivais pas à jouer vite aux doigts).
Bref je ne peux qu'encourager ! J'ai pour projet (ou rêve lointain) de faire de la basse en groupe si possible funk (il faut que je progresse un minimum avant...), alors qu'à la base je n'avais acheté une basse uniquement pour des enregistrements... que je n'ai jamais fais !


Marrant ça, j'ai acheté une basse exactement pour ça au début d'année. Je t'avoue avoir un peu abandonné le travail au doigt que je faisais au début, mais tu m'as redonné envie de m'y mettre
arsenelapin
Yeah ça c'est cool

C'est comme la gratte, au début on galère un peu, on est pas juste sur le rythme, etc..; Mais au bout d'un moment on y arrive petit à patit, et c'est là que ça commence à être vraiment agréable.
Aujourd'hui je prends autant de plaisir à la basse qu'à l'électrique, c'est dire !
Il serait temps de me prendre un ampli potable...
Denis13
Bon allez ok, convaincu je suis, je vais doucement m'y mettre.
Et j'insiste, mais le diapason court, pour les petites mimines comme les miennes, c'est le pied.
Sur du 34" je me pétais les articulations
Denis13
Tiens d'ailleurs Arsène, tu aurais des conseils pour débuter au doigts, du style sur quel type d'exercice s'entrainer... ?
KillinLoveRoxx
super boulot bravo
"Tant qu'à se planter ...autant se planter avec panache" copyright SP

En ce moment sur accessoires et Lutherie...