Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une petite bassounette - Finie !

Denis13
La basse me manque depuis que j'ai revendu la mienne l'année dernière.
Alors ni 1 ni 2, on retrousse les manches et au mastic

Je pars sur une base de Squier Jaguar Vintage Modified Short Scale pour mes petites mimines
Les specs :
Corps en aulne, manche et touche en érable ondé, diapason 30", 1 micro precision et 1 jazzbass

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)00509

J'ai remis la photo du site de Squier à l'échelle sous powerpoint, puis imprimé ça sur du A3 pour me faire le plan.
A partir de là réalisation des gabarits du corps et de la tête et en avant

A suivre
DJayNot
Tiens, je suis bloqué depuis plusieurs années sur la remise en état d'une copie de basse short scale car je ne trouve pas de cordier au bon écartement. J'ai pas cherché comme un bourrin non plus.
Sur la mienne l'intervalle entre les cordes au chevalet est de 15mm, là où mes autres basses sont à 20mm...
Tu as déjà pensé à l’accastillage ou tu le fabriques aussi?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Denis13
Non j'ai pas trop réfléchis encore à l'acastillage on verra (mais je l'achèterai)
Denis13
DJayNot a écrit :
Sur la mienne l'intervalle entre les cordes au chevalet est de 15mm, là où mes autres basses sont à 20mm...

Je viens de mesurer sur le plan de la short scale, l'écartement des cordes au chevalet est bien de 20mm
DJayNot
Dommage pour moi, tant mieux pour toi!
J'avais espéré un instant ne pas être seul au monde avec ce sr#*@§%>¨< de chevalet!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
virtuose31
C'est vachement Péchu de se lancer la dedans, c'est quand même un Métier Luthier.

J'ai testé des tonnes de trucs au fil des années que je compte mettre sur mon blog mais créer sa basse ou sa guitare, là je sèche. lol
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Denis13
American_diary a écrit :
Mais tu t'arretes plus !

C'est vrai qu'en ce moment ça part dans tous les sens mais bon c'est pas ma faute j'ai besoin d'une basse, là
Du coup la 335 prend un peu de retard...
Biloute
ça se disperse, ça se disperse
la guitare c'est de la merde !
virtuose31
et c'est bien le pire ennemi de l'Homme la dispersion mais parfois on pense ne pas avoir le choix mais on se complique les choses mais on ne voit pas comment faire autrement.

et ça c'est du Vécu et c'est compliqué à corrigé et même un psy s'y est cassé les dents
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Denis13
Les (petites) avancées du jour :
Détourage du manche



Puis le slottage de la touche
Le patron collé

Et c'est parti

Denis13
Aujourd'hui c'est les chanfreins sur le corps.
Rien de scientifique ici, j'ai sorti ma strat et tracé au crayon sur le corps à peu près la même chose, ça donne ça



Ensuite c'est ciseau (et rabot pour la découpe de l'avant bras - l'aulne c'est du beurre à travailler au rabot )



Et puis la finition, au gun à poncer



Finalement ça se fait tout seul cette étape
Denis13
J'ai avancé sur le manche aujourd'hui
Défonce pour le truss rod



Puis collage de la touche avec un placage ébène en sandwich




Et puis les dot noirs sur la touche
Denis13
Je continue mon monologue

Ce soir défonce du neck pocket
Pour la première fois j'ai testé cette méthode, et ben ça marche très bien et c'est vraiment simple à mettre en place
Donc callage des guides


Enlevage de matière pour économiser la fraise à copier


Et après plusieurs passes de défonceuse en descendant progressivement à la profondeur voulue (16mm dans mon cas, pour avoir la place de passer le PG sous la touche)




arsenelapin
Magnifique

J'admire, et je prend note pour quand je ferai mon corps de strat.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...